Mathématiques - Cycle 2

Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l'activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Ils peuvent être issus de situations de vie de classe ou de situations rencontrées dans d'autres enseignements, notamment « Questionner le monde ». Ils ont le plus souvent possible un caractère ludique. On veillera à proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui nécessitent des recherches avec tâtonnements.

  • La composante écrite de l'activité mathématique devient essentielle.
  • Les élèves consolident leur compréhension des nombres entiers, déjà rencontrés au cycle 1. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres.
  • Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) sont étudiées à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures.
  • La pratique quotidienne du calcul mental conforte la maitrise des nombres et des opérations.

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Qu'est-ce qu'un rallye mathématiques et ses objectifs ? - Mai 2005

Article publié par Martine Chomentowski dans Les Cahiers pédagogiques - Octobre 2008

Article des Cahiers Pédagogiques (Michel Perraudeau - février 2010) sur l'importance de l'analyse des erreurs en mathématiques pour des remédiations adéquates.

Extrait d’Arithmétique appliquée et impertinente, de Jean-Louis Fournier (éd. Payot, 1993) - Août 2011

Rappel d’une préconisation "ancienne" pour ne pas imposer cette présentation.

L’acquisition du nombre. Extrait et analyse de l'ouvrage de Michel Fayol : dans la collection « Que sais-je ? » (2013)

L’acquisition des différents sens de la soustraction nécessite de proposer des situations permettant de les découvrir.