Éducation physique et sportive - Cycle 2

Spécificités de ce cycle : les élèves s'engagent spontanément et avec plaisir dans l'activité physique. Ils développent leur motricité, ils construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées. Par des pratiques physiques individuelles et collectives, ils accèdent à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui). À l'issue du cycle 2, les élèves ont acquis des habiletés motrices essentielles à la suite de leur parcours en éducation physique et sportive. Une attention particulière est portée au savoir nager.

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EPS et rapport à la règle - Octobre 2009

Le contexte motivant de l'EPS est un appui important pour favoriser la maÎtrise de la langue (sentiment de liberté, beaucoup de mouvements, expression du corps).

Anglais et rugby - Octobre 2007

Un dossier constitué en 2009 par Sophie Ceylon, conseillère pédagogique en EPS, et Charlotte Thomas, professeure d’anglais au collège Georges Clemenceau.

Pourquoi des jeux collectifs ? Des propositions, des jeux avec et sans ballon, les apprentissages des élèves, les savoirs développés.

Jeux d’opposition. Des fiches pédagogiques pour aider à les enseigner à l'école.

Article de Frédéric Viard, professeur de la ville de Paris en EPS à l’école élémentaire 5 rue Pierre Budin, 18ème