ERASMUS Version Française

ERASMUS-VF

Présentation

Erasmus est un programme européen permettant de financer les mobilités d’élèves ou d’étudiants (hébergement + voyage A/R) effectuant leur stage en entreprise à l’étranger.

Il permet également de financer des projets pédagogiques entre des organismes de formation européens.

Enseignement Professionnel

Les projets en sections d’enseignement professionnel

 

Nous possédons 3 sections de baccalauréat professionnel au lycée Dorian :

  • le baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art option métiers de l’enseigne et de la signalétique ;

  • le baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art option verrerie scientifique et technique ;

  • le baccalauréat professionnel géomètre topographe.

Les formations conduisant à ces 3 diplômes professionnels comportent de nombreuses périodes de formation en entreprise, et nous avons pour objectif de financer via Erasmus certains stages en entreprise à l’étranger pour les élèves les plus motivés.

C’est ainsi que nous avons constitué un dossier de demande de financement de 8 périodes de stage de 30 jours chacune pour 4 élèves de bac pro enseigne et signalétique ainsi que 4 élèves de bac pro verrerie scientifique.

Les entreprises d’accueil, situées en Grande Bretagne et en Italie, ont été sélectionnées par les membres de l’équipe pédagogique pour la plus-value qu’elles peuvent apporter aux élèves, dans la mesure où les techniques de travail du verre dans ces pays diffèrent de celles pratiquées en France.

Notre demande est actuellement étudiée, et si elle est acceptée, le projet se déroulera sur les deux années scolaires 2016/2017 et 2017/2018.

Ensiegnement Supérieur

Les projets dans les sections d’enseignement supérieur

Le contexte

Nous possédons au lycée Dorian 8 sections d’enseignement supérieur, conduisant aux diplômes suivants :

  • Brevet de Techniciens Supérieurs Systèmes Numériques option Electronique et Communications (BTS SN-EC) ;

  • Brevet de Techniciens Supérieurs Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux (BTS SN-IR) ;

  • Brevet de Techniciens Supérieurs Industrialisation des Produits Mécaniques (BTS IPM) ;

  • Brevet de Techniciens Supérieurs Conception de Produits Industriels (BTS CPI) ;

  • Brevet de Techniciens Supérieurs Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production (BTS MS-SP) ;

  • Brevet de Techniciens Supérieurs Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (BTS CRSA) ;

  • Brevet de Techniciens Supérieurs Géomètre Topographe (BTS GT) ;

  • Licence Professionnelle Urbanisme Environnement et Géomatique (LP UEG).

Précisons que les diplômes de BTS correspondent à des diplômes du cycle court préparés en 2 ans, alors que la licence professionnelle est identifiée comme étant la dernière année L3 d’un diplôme de licence, donc créditée à ce titre de 180 ECTS.

Enfin, on notera que les six premières formations mentionnées appartiennent aux deux secteurs technologiques de l’électronique, de l’informatique et des systèmes numériques d’une part et de la mécanique et de l’automatique d’autre part, alors que les deux dernières appartiennent à la filière professionnelle des géomètres topographes.

Les objectifs

En inscrivant nos 8 sections d’enseignement supérieur dans le dispositif Erasmus, nous poursuivons 4 objectifs.

  1. Obtenir la charte ECHE (Erasmus Charter for Higher Education)

  2. Proposer à nos étudiants des stages en entreprise à l’étranger

  3. Accueillir des étudiants européens dans nos formations

  4. Participer à des projets de partenariats éducatifs transnationaux

Objectif n°1 : obtenir la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur ECHE

Nous avons transmis notre demande d’accréditation à la charte ECHE (Erasmus Charterfor Higher Education) auprès de l’agence Erasmus de Bruxelles. Ce document contractuel nous engage vis-à-vis de la Commission Européenne ainsi que de nos futurs partenaires.

La participation à toute action Erasmus pour l’enseignement supérieur est conditionnée par l’obtention de la charte ECHE, et les 3 objectifs qui suivent ne pourront être visés qu’à compter de la rentrée de septembre 2016, date à laquelle l’agence Erasmus aura statué sur notre demande d’accréditation.

Objectif n°2 : proposer à nos étudiants des stages en entreprise à l’étranger

Nos étudiants de Sections de Techniciens Supérieurs réalisent en fin de 1ère année, un stage en entreprise. Notre objectif consiste, avec l’aide financière de l’agence Erasmus, à permettre aux plus motivés d’entre eux, d’effectuer leur stage d’une durée de 2 mois, dans une entreprise implantée sur le sol européen.

Objectif n°3 : accueillir des étudiants européens dans nos formations

Le dispositif Erasmus donne la possibilité aux étudiants européens qui le souhaitent, dès la 2ème année de leur cursus universitaire, de poursuivre leur formation dans un autre établissement européen. Le lycée Dorian est tout à fait prêt à accueillir des étudiants européens qui viendraient suivre une deuxième année de Section de Techniciens Supérieurs correspondant à la spécialité qu’ils ont étudiée précédemment, et à leur donner ainsi la possibilité, en fin d’année, d’obtenir « notre » diplôme national de BTS.

Cela suppose que nous nous assurions que les compétences acquises par les étudiants dans leur établissement d’origine soient compatibles avec les exigences de nos formations de STS. Et réciproquement, nous nous engageons évidemment à décrire le plus objectivement possible les formations que nous proposons dans notre établissement.

Objectif n°4 : Participer à des projets de partenariats éducatifs transnationaux

L’objectif consiste à proposer à des étudiants de différents pays européens appartenant à une même filière, des projets techniques consistant à réaliser selon une stratégie collaborative ou au contraire de mise en compétition, la réalisation de dispositifs technologiques répondant à un même cahier des charges. Le point d’orgue de ces projets transnationaux réside dans le fait de permettre à toutes les équipes de se rencontrer dans l’un des établissements partenaires pour confronter et évaluer leurs solutions technologiques respectives.

 

 

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