Circonscription 17A Wagram
une organisation apprenante

Des ateliers de philosophie en maternelle

logo maternelle 2 Un stage d'école a permis aux enseignants de l'école maternelle Péreire de mettre en place des ateliers de philosophie.

Avec Mme Geneviève CHAMBARD, de l'Association des Groupes de Soutien Au Soutien (AGSAS), à l'école maternelle Péreire - 2012/2013

Deux courants différents

Un courant de philosophie insiste sur apprendre à débattre et à conceptualiser.

L'autre courant porté par l'AGSAS, à partir du travail du psychologue Jacques LEVINE, s'axe sur la connaissance des enfants et leur fonctionnement pour accéder à la pensée universelle.

Objectifs des ateliers

  • d'ordre pédagogique, dans la construction d'un langage oral interne, dans la recherche de structures langagières compréhensibles et d'enrichissement de vocabulaire
  • psychologique, dans la mise à distance de ses émotions, ses pulsions
  • en lien avec la citoyenneté, avec l'écoute des autres, le respect de la parole, des avis différents
  • philosophique, dans l'acte de penser

Selon Mme CHAMBARD, chaque humain est formé d'un tout petit "Tout", constitué d'un moyen "Tout" appartenant à un groupe, dans un grand "Tout" qui est le fait d'être un humain.
Naître en 6 étapes : la naissance, la rencontre d'un autre adulte que sa mère, aller à la maternelle, la rencontre de l'écrit, l'adolescence et l'entrée dans la vie professionnelle.
Quand le petit "Tout" est accidenté, l'organisation du reste est tronqué. Les ateliers de philosophie vont permettre de rééquilibrer en montrant une image de soi, non plus au groupe mais en tant que personne du monde. Cela renouvelle l'estime de soi. De la désappartenance à la réappartenance (axe psychologique). Il y a toujours une partie intacte sur laquelle s'appuyer pour changer le regard porté sur soi.

Objectifs pour l'école

  •  Se former à la conduite d'ateliers de philosophie, au niveau des enseignants.
  • Améliorer les capacités à questionner, à prendre la parole, à respecter les autres, à une plus grande confiance en soi et à contrôler de ses émotions, au niveau des élèves.

Déroulement type d'un atelier de philosophie AGSAS

Première partie

Nous allons faire de la Philosophie. Savez vous ce que c'est ? (cueillette des réponses)
Faire de la Philosophie, c'est réfléchir sur un sujet qui intéresse tous les humains, et qui a toujours intéressé les humains parce que ça induit des questions pour lesquelles il y a diverses réponses possibles, mais il n'y a ni bonne, ni mauvaises réponses
Pour faire de la philosophie, il ne faut pas se contenter d'être un élève, il faut se positionner en tant que « personne du monde »
Je ne vais donc pas intervenir et si vous le permettez je prendrai quelques notes des idées essentielles que vous énoncerez
L'atelier va durer dix minutes
Pour la prise de parole, nous utiliserons un bâton de parole qui circulera de mains en mains.
On ne peut parler que si on a le bâton de parole, mais lorsqu'on l'a on n'est pas obligé de parler, on peut le passer sans rien dire.
Aujourd'hui nous allons réfléchir à …  ( pas une question, un mot inducteur)

Deuxième partie

L'enseignant reprend sa posture d'enseignant et les élèves leur posture d'élève et répondent en demandant la parole . « Alors, comment ça s'est passé ? » ( ressenti, fonctionnement … l'enseignant peut intervenir mais sans aucune évaluation, jugement.. ;

Troisième partie

« Est-ce qu'il y a des élèves qui n'ont pas parlé et qui veulent bien nous dire pourquoi ? » (Accepter les réponses sans commentaires)
Formalisation des paroles des élèves par une synthèse proposée par l'enseignant.
L'atelier prend alors fin sans prolongement dans le scolaire

Exemples de sujets possibles

Le sujet se présente sous forme d'un mot inducteur.

Pour que les élèves s'emparent du nouveau statut qui leur est demandé, il faut que le choix des sujets des premières séances le leur permette. Pour cela, ne choisissez pas le sujet qu'il vous serait  agréable de traiter, (j'aimerais bien savoir ce qu'ils peuvent dire sur...) ce qui implique une attente de contenu. Choisissez-le en fonction de sa rupture avec le scolaire et du  peu d'écho affectif ou émotionnel  qu'il induit.
Quand les enfants sont habitués à ces ateliers, alors le choix ne se pose plus.

Quelques sujets pour démarrer

Grandir, avoir un ami, la chance, être une grande personne, un secret, le bonheur (à ne pas faire juste après l'amitié, sinon ils reviennent au sujet précédent), le courage, la beauté ...

Exemples de sujets qui ont donné lieu à un compte-rendu par les enseignants

Lien vers pdf Synthèses d'ateliers de philosophie : La famille, ce qui est important dans la vie, le respect, la colère, être vivant, avoir un ami

Une classe de Grande Section en 2015/2016

Les séances ont lieu un mercredi sur deux. Les élèves s'installent en cercle, un bâton de parole circule pendant 10 minnutes après quelques minutes de réflexion individuelle à l'annonce du sujet du jour.
La maîtresse n'intervient pas, sauf pour orienter la réflexion si les élèves n'arrivent pas à aller au-delà de la définition.
Cela n'a que peu d'impact, les enfants restent souvent sur ce qu'ils ont envie de dire en attendant que le bâton vienne à eux.
Ensuite, chacun peut donner son ressenti, avant lecture de la synthèse par l'enseignante.

Les synthèses figurent dans le cahier du parcours culturel de chaque élève.

Les synthèses Les prises de notes de l'enseignante
Lien vers pdf La famille, le mensonge, le chagrin (sept-oct 2015)

Lien vers pdf La famille

Lien vers pdf Le mensonge

Lien vers pdf Le chagrin

Lien vers pdf Le rêve, la peur (nov-dec 2015)
Lien vers pdf Le bonheur, être un grand (jan-fev 2016)

Lien vers pdf Le bonheur

Lien vers pdf Etre grand

 

Classe de Christèle MONDON, maternelle Péreire

Quelques ressources

  • L’enfant philosophe, avenir de l’humanité ? Ateliers de réflexion sur la condition humaine. Jacques Lévine, avec Geneviève Chambard, Michèle Sillam et Daniel Gostain - ESF Editions septembre 2008 - 22,35 €
  • Vers une place valorisante de l'enfant dans la société, source de modification des relations dans l'école, par Lévine (texte)
  • Les composantes de la Condition Humaine, liste de sujets d'ateliers classés
  • Essai sur Le monde philosophique de l'enfant Le dialogue Moi Monde – Instance Monde, intervention au Parement français de Bruxelles le 13 février 2004 par jacques Lévine
  • Site internet : http://agsas.fr

Autres ressources, non liées à ce qui est préconisé par l'AGSAS (l'autre courant)

  • Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse, de Edwige Chirouter, hachette éducation - 23,75 €
  • DVD « Ce n'est qu'un début », Jean-Pierre POZZI et Pierre BAROUGER - 13 €
  • les albums d'Oscar BRENIFIER (Pourquoi je ne peux pas faire ce que je veux ? Pourquoi je vais à l'école ?...) - 7,90 €
  • les albums de Catherine Dolto (les colères, si on parlait de la mort, respecte mon corps,...) - 6,20 €
  • les albums Pomme d'Api

Aborder la philosophie en classe DVD Ce n'est qu'un début Pourquoi je vais à l'école

Pourquoi je ne peux pas faire ce que je veuxSi on parlait de la mort  les colères

 Ce qui est interdit

 

Présentation de Jean-Christophe DURAND, pour les temps de mutualisation,
de l'animation pédagogique de circonscription de rentrée - septembre 2013