Enseignement du coréen (LV2)

Lancement de l'année France-Coréee

 

 Année France-Corée 2015-2016 : visite de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education 

 

Le collège Gustave Flaubert est le premier collège public de France ( et d’Europe !) à proposer du coréen en langue vivante 2.

Ce projet s’est développé grâce au solide partenariat développé entre les académies de Paris et de Séoul et qui s’est concrétisé au printemps 2015 par la visite d’une délégation académique à Séoul. Il a été conforté par l’annonce officielle, de la part du Président de la République, du développement du coréen LV2 , lors du lancement de l’année France-Corée en septembre 2015.

En prélude à l’ouverture de l’année France-Corée 2015-2016, M. Hwang Kyo Ahn, Premier ministre de la République de Corée et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont rendus le 18 septembre au collège Gustave Flaubert (75013) accompagnés de François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, de Claude Michellet, directeur de l’académie, et Fabien Penone, ambassadeur de France en Corée

 visite pm coree college flaubert 159

Atelier de musique coréenne (cours de Mme Jouanny, professeure d'éducation musicale et responsable du projet "Corée" au collège G. Flaubert) en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education.

 

 Pour aller plus loin (site du rectorat de Paris) :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1192933/l-academie-de-paris-accueille-le-premier-ministre-coreen

 

 (Contribution de Mme Bidar, chef d'établissement)

 

 

Jumelage avec le collège Duksung

Signature de l'accord de partenariat entre le collège Flaubert et le collège Duksung à Séoul.

 

Le collège Flaubert est engagé dans un jumelage avec le collège Duksung, à Séoul, un collège situé juste à côté du palais Gyeongbokgung, en plein centre ville. Au printemps 2015, Laurence BIDAR, la Principale, en a rencontré les équipes de direction et pédagogiques. Les bases du partenariat ont été posées.

 

Mme Bidar Coréen

 

 

Collège Duksung 6

 

Collège Duksung 5

 

 

 

Le collège Duksung à Séoul, en images ...

 

Collège Duksung 7

 

Collège Duksung 8

 

Collège Duksung

 

 

Un voyage des élèves français est prévu du 1er au 9 mai 2016, et celui des élèves coréens en octobre 2016.

Dans les deux cas, les élèves partageront le matin une partie des cours des collèges d’accueil, afin de découvrir l’organisation des enseignements dans chaque pays. L’après-midi, le programme sera essentiellement composé de visites culturelles.

Les élèves auront aussi des temps d’activités partagées, dans le domaine de l’éducation musicale ainsi que dans la réalisation de plats typiques des deux pays. 

Mme Jouanny, professeur d’éducation musicale, et M.Aboussaïr, professeur de mathématiques, portent le projet, avec Mme Lim, professeur de coréen.

 

(Contribution de Mme Bidar, chef d'établissement)

 

L'enseignement du coréen au collège G. Flaubert

Cette année, ce sont 16 élèves de 4e qui ont débuté cette langue avec leur professeur Mme Lim. Il faut préciser que cette langue est ouverte à tous, absolument pas réservée aux jeunes d’origine coréenne, ni même asiatique, comme toute langue vivante étrangère.

 Ce que beaucoup de français ignorent, c’est que cette langue s’écrit avec un alphabet, ce qui la rend beaucoup plus facile à apprendre que d’autres langues asiatiques telles que le chinois.

En 2016-2017, le collège Flaubert aura trois groupes d’élèves étudiant le coréen, puisque cette langue sera débutée à la fois en 4e et en 5e, du fait de la réforme du collège.

 Dans le cadre des Ateliers coréens, pour l’ouverture au monde et le développement de la Coopération éducative franco-coréenne, une Soirée Musicale et Danse Coréenne, doublée d'une Exposition de l’Art coréen a eu lieu le jeudi 02 février 2017 à 19h30 au CDI du Collège Gustave Flaubert

Cette soirée était organisée par l'AFELACC (Association Française des Enseignants de Langue et Culture Coréennes) avec le concours du Collège Gustave Flaubert (ateliers musicaux dirigés par  Mme Anne-Marie Jouanny professeur d'éducation musicale) et le soutien de la Section Education de l’Ambassade de Corée.

Cliquez sur le lien pour entendre et voir la performance des élèves...

https://musikaflau.wixsite.com/education-musicale/ateliers-coreens-2016-2017

 

De plus, chaque année depuis trois ans, des ateliers culturels coréens sont organisés en 5e, en partenariat avec le service éducation de l’ambassade de République de Corée. Ils permettent aux élèves de découvrir la culture coréenne, grâce à des artistes qui les initient au chant et aux percussions coréennes, à la calligraphie, à la danse traditionnelle, mais aussi moins traditionnelle lorsqu’il s’agit de K pop !

 

Soirée Corée 4

Restitution : atelier de percussions (direction : Mme Jouanny, professeur d'éducation musicale)

 

Soirée Corée expo calligraphie

Restitution : atelier de calligraphie

 

Voir événements archivés :

 

Soirée Corée en février 2015

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1064233/fevrier-2015-soiree-coree

Contribution de Mme Jouanny (éducation musicale) :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_760431/-annyeong-haseyo

A la découverte des saveurs coréennes (au self de l’établissement) :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_835476/repas-coreen-jeudi-12-juin-2014

 

Enfin, dans un cadre extérieur à l’Education nationale, le collège Flaubert ouvre ses portes chaque mercredi après-midi à plus de 200 enfants de 4 à 14 ans étudiant le coréen. Les locaux du collège sont loués à l’école coréenne de Paris, ce qui renforce encore cette identité particulière de notre collège.

(Contribution de Mme Bidar, chef d'établissement)