Circonscription 17A Wagram
une organisation apprenante

Chaque jour compte

logo élémentaire Les élèves du Cours Préparatoire de l’école élémentaire Pereire ont fêté leur centième jour d’école.

titre 100 jours

Objectifs

Installation de la numération

Manipuler pour comprendre le système décimal

Intérêt majeur

Activité ritualisée

Démarches

Pratiquer des échanges entre unités et dizaines, entre dizaines et centaines (étape 1)

Activité  mise en œuvre: chaque jour d’école, on ajoute une paille dans un compteur constitué de 3 gobelets (unités, dizaines, centaines) et on effectue les groupements et échanges nécessaires.

Écrire les nombres en chiffres et en lettres ; les décomposer (étape 2)

Activité mise en œuvre: le nombre de pailles est noté dans un tableau de numération et décomposé.

Structurer la représentation du nombre (étape 3)

Activité mise en œuvre : proposer et expliciter des représentations analogiques et analytiques du nombre du jour (réalisation de flashcards).

Se construire une bonne image mentale de la file numérique (étape 4)

Activité mise en œuvre : compléter le château des nombres.

Matériel collectif

- un compteur à mettre à jour : 3 gobelets et des pailles ;

- un tableau de numération à compléter avec des étiquettes prévues à cet effet ;

- une fiche à compléter : « C’est notre… jour d’école » ;

- des flashcards déjà prêtes ou à compléter, reprenant les différentes représentations possibles d’un nombre ;

- des fiches récapitulatives à coller dans le cahier de classe ;

- un tableau des nombres à compléter jusqu’à 100.

Déroulement

Phase 1 : Mettre  à jour le compteur (5 min).

● Après avoir noté la date au tableau, un élève vient ajouter une paille dans le compteur, situé dans le coin des rituels.
Les paquets de 10 pailles, puis le paquet de 100 pailles sont formés avec des élastiques.

● Enfin, il écrit le nombre de pailles dans un tableau de numération : C D U

Phase 2 : Écrire le nombre de pailles dans un tableau de numération. Activités autour du compteur (5 min).

● Dénombrer la collection de pailles.

● A partir d’une collection désorganisée de pailles, refaire des groupements afin de reconstituer le nombre du jour.

● Ajouter ou retirer  du matériel et observer le résultat sur l’écriture chiffrée du nombre.

Activités autour du tableau de numération

● Décomposer les nombres de 0 à 100.

Les écrire en lettres.
EX : 38 = 3d + 8u = 30 + 8 = trente-huit.

Phase 3 : Proposer ou découvrir diverses représentations possibles d’un même nombre (10min).

● Certains jours, un ou plusieurs élèves proposent d’autres façons de représenter le nombre du jour.
Une représentation est sélectionnée, validée et reproduite sur une flashcard par l’élève qui l’a présentée.

● D’autres jours, le PE propose des flashcards déjà prêtes afin d’enrichir les propositions des élèves.

● D’autres jours encore, le PE distribue des fiches aux élèves. Ils les complètent seuls, nous les corrigeons ensemble et les collons dans le cahier de classe.

Phase 4 : Compléter le château des nombres (5 min).

● Le château des nombres est complété et donne lieu à des activités autour du nombre.

Activités autour du nombre

● Compter à partir de ou jusqu’au nombre du jour, dans les 2 sens, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, jusqu’à la dizaine supérieure, jusqu’au jour 100…

● Expliciter les régularités dans l’écriture des nombres.

A l’issue de la séance, le PE complète la fiche : « C’est notre Xème » jour d’école ».

Objectifs transversaux

Le projet est présenté dès le premier jour d’école : nous allons compter chaque jour d’école jusqu’à 100 et le centième jour, nous organiserons une fête. Ce jour-là, les enfants présenteront des collections de « 100 quelque chose », réalisées individuellement ou collectivement.

En classe, nous réaliserons la collection des 100 mots nouveaux.

Découverte du monde

se situer dans le temps

Arts visuels

S’exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage).

Vocabulaire

Enrichir son vocabulaire.

 

100 jours

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