L’incroyable journée de la classe de 3e Prépa Pro au 12e Régiment de Cuirassiers

20 juin 18
Insigne régimentaire du 12e Régiment de Cuirassiers

Mardi 29 mai 2018, avec notre classe, nous sommes allés à Olivet pour visiter la base militaire du 12e RC, notre unité marraine. Ça a été une belle journée : nous avons pu visiter les voitures blindées, voir le char Leclerc, tirer avec une arme, porter un gilet pare-balle.

Nous avons été accueillis par le lieutenant Anne-Sophie. Elle nous a expliqué le programme de la journée.

20180529 104551

Le matin, nous avons visité les hangars des véhicules blindés et les garages où travaillent les mécaniciens. La visite des ateliers de mécanique a été très intéressante ainsi que la découverte des véhicules blindés légers. Mais nous avons particulièrement aimé la visite des chars. Nous avons eu droit à une démonstration de drift de tank et nous sommes rentrés à l’intérieur d’un char : nous avons pu tester les places du pilote, du commandant et du tireur. Les explications des soldats étaient passionnantes. La sortie du char Leclerc nous a bien impressionnés, ainsi que l’alignement de tous les véhicules.

20180529 110232

À midi, nous sommes allés manger, mais avant le lieutenant Anne-Sophie nous a montré une boîte contenant les quatre rations de la journée des combattants. C’est incroyable : tout est prévu, c’est très bien pensé, pratique et astucieux. Il y a même le matériel pour faire chauffer le plat principal et un paquet de mouchoirs !

                Ensuite, nous avons regardé des vidéos présentant la mission effectuée par le 12e RC au Mali cette année. Nous avons appris comment les soldats avaient aidé les familles des villages.

                Juste après la vidéo, la classe a été divisée en deux groupes. Le premier groupe s’est entraîné à  tirer avec une arme française appelée FAMAS pendant que l’autre groupe a fait du secourisme.

famas

Nous avons beaucoup aimé le tir au FAMAS : certains sont fiers d’avoir réussi à 100 % sur la cible.

Nous avons essayé les équipements de protection : gilets pare-balles, casque. Nous avons été initiés à la technique du garrot et du pansement compressif. Nous avons également fait un jeu de guerre sur un ordinateur : le but était de sauver un soldat blessé.

À la fin, le lieutenant Anne-Sophie, nous a appris à faire un garde-à-vous et nous avons salué le drapeau français.

                Nous avons passé une belle journée. Elle a vraiment été incroyable du début à la fin.

Astan, Brian, Danielle, Jordan, Katlyne, Killian, Maël


Mission évènementielle à La Halle de La Villette le 23 mai 2018

07 juin 18
P1030456

Mission évènementielle à La Halle de La Villette le 23 mai 2018

La classe de 1ère bac pro Accueil relation clients et usagers a assuré l’accueil des participants à la journée académique de l’innovation et du numérique éducatif (JAINE) et au Festival de la création numérique (ac@rt) le 23 mai 2018 à la Halle de la Villette.

Après l’accueil des participants à l’inauguration de l’école pro du Centre Pompidou, le matin, les élèves ont rejoint La Halle de la Villette pour assurer l’accueil de cet évènement numérique.

Les jeunes lycéens ont accueilli les nombreux participants à cette journée d’échanges entre tous les enseignants et cadres de l’académie pour découvrir des pratiques numériques dans des nombreux domaines : classes inversées, création numérique, écriture collaborative, codage, ressources numériques, mobilité, évaluation, projets culturels….

Les élèves ont assuré des missions variées telles que l’accueil des participants à l’entrée, le pointage des participants sur les listes, la distribution de programmes et dépliants, l’orientation, le passage micro au cours des différentes conférences, la tenue du stand de boissons et sandwichs…

Ils se sont investis avec enthousiasme et professionnalisme dans cette mission et ont fait preuve d’une grande disponibilité comme toujours.  

Bravo pour leur engagement !


Mission évènementielle au Centre Pompidou le 23 mai 2018

07 juin 18
P1030448

Mission évènementielle au Centre Pompidou le 23 mai 2018

La classe de 1ère bac pro Accueil relation clients et usagers a assuré l’accueil des participants à l’inauguration de l’école pro du Centre Pompidou.

Les élèves ont accueilli plus de 300 participants à l’inauguration de l’école pro du Centre Pompidou et ont pu assurer des missions variées telles que l’accueil des participants à l’entrée, le pointage des participants sur les listes, l’attribution de gommettes de couleur, la distribution des dépliants et programmes, l’accueil et l’orientation au sein du Centre Pompidou, la tenue du vestiaire…  

Les jeunes lycéens se sont investis avec sérieux et professionnalisme dans les missions confiées et  ont fait preuve d’une grande disponibilité, ce qui leur a valu les félicitations des organisateurs de l'évènement. 


Les 1 BTS à EUROPE 1

07 juin 18
Daphné Burki 2

Après avoir reçu la journaliste Anne-Laure Jumet pour un long entretien sur l'information, les élèves de 1 BTS en alternance ont assisté en direct à l'émission de Daphné Burki " Bonjour La France ! " avec deux invités de marque :

-  William Lowenstein, addictologue, président de SOS Addiction, et co-auteur de “Toxic” (Odile Jacob) Pour la journée sans tabac

-  Yvan Bourgnon, skipper,  pour son projet de bateau Manta qui nettoiera les océans .

 ils ont ainsi pu se rendre compte du  travail d'une animatrice de radio ainsi que des différents animateurs et invités lors d'une émission  en direct .


photo lycée


La classe de 1ère bac pro Accueil relation clients et usagers a assuré l’accueil des participants à la journée académique de l’innovation et du numérique éducatif (JAINE) et au Festival de la création numérique (ac@rt) le 23 mai 2018 à la Halle de la Villette.

La classe de 1ère bac pro Accueil relation clients et usagers a assuré l’accueil des participants à l’inauguration de l’école pro du Centre Pompidou.

Les 1 BTS à EUROPE 1

" BONJOUR LA FRANCE !" , l'émission en direct de DAPHNE BURKI

LE LYCEE ERIK SATIE INSTALLE MAXIME NOURRICHARD EN PARTENARIAT ARTISTIQUE

Mini entreprise : SOUS-BOCKS FUN : 4ème sur 90 !

Vendredi 16 mars, la classe de 1AG2 s’est rendue au salon du livre de Paris Porte de Versailles.

Mini entreprise : SOUS-BOCKS FUN : 4ème sur 90 !

" Revenantes " Marion Stalens

La classe de 1 Bts a travaillé autour du documentaire " Revenantes" de Marion Stalens

Vous vous inscrivez dans une poursuite d’études après le bac professionnel... Consultez le fichier joint.

Le lycée Erik Satie est le seul lycée professionnel de France à participer à l'opération PaRéO, visant à accompagner les élèves vers la faculté.