La Cité de l’Architecture et du Patrimoine étant fermée en raison de la situation sanitaire, la conférence architecturale de Madame de Divonne a eu lieu au lycée, le mercredi 3 février 2021.
La conférence était articulée en deux parties : la présentation des nouvelles formes d’habitat depuis Le Corbusier et les projets actuels en matière de transformation de l’existant pour vivre avec la nature.
Nous avons été intrigués par la façon dont on pouvait transformer une ville peu végétalisée en une ville écologique avec beaucoup de jardins, de squares et de façades couvertes de végétation. Nous avons été intéressés par l’imagination dont font preuve les architectes pour imaginer une ville du futur s’efforçant de réconcilier les êtres humains avec leur écosystème naturel.
Une semaine après, Madame de Divonne est revenue au lycée pour animer un atelier-maquette. L’objectif de cet atelier était de réaliser une maquette représentant l’appartement ou la maison de nos rêves.
Nous avons aimé parce que, lors de la réalisation des maquettes, nous étions libres de créer ce que l’on avait en tête : étages ou non, nombre de pièces, architecture, couleur des sols et des murs, décoration éventuelle. Nous avions plein de matériel à notre disposition. Mais ce que nous avons le plus apprécié dans ce projet, c’est de découvrir les talents cachés de notre classe.
À la fin de la séance, nous avons regroupé nos maquettes afin de construire un immeuble.
Un grand merci à Madame de Divonne pour avoir pris le temps de venir nous expliquer en quoi consistaient son métier et l’architecture future de nos villes en France.
Maude AUDELIN, Mariana VIERA GONÇALVES, Killian JUBILOT & Alassane KARAMOKO.