ENVERS ET CONTRE TOUT : MEILLEURS SUCCES AUX EXAMENS AVEC LE LYCEE ERIK SATIE !

PLUS FORTS QUE TOUT : MEILLEUR SUCCES AUX EXAMENS AVEC LE LYCEE ERIK SATIE !

Le lycée Erik Satie propose pour l'an prochain - Demandez-les sur AFFELNET ou PARCOURSUP ! 

- le baccalauréat AGOrA (GESTION-ADMINISTRATION), identité professionnelle "PROFESSIONS IMMOBILIERES" ou module COMPTABILITE.

- les baccalauréats de la filière commerciale (VENTE-COMMERCE-ACCUEIL), option IMMOBILIER ou COMPTABILITE.

- un BTS "Professions Immobilières", en alternance ou sans alternance.

- un BTS "Gestion de la PME", en alternance.

- une classe de 3ème PREPA-METIERS et une 3ème UPE2A.

Il est inscrit dans 3 cordées de la réussite qui mènent à tous les BTS tertiaires et l'Université.

Pour toute question, envoyez votre message à : ce.0752846L@Ac-Paris.fr

Cliquez pour vous repérer dans l'IMMOBILIER :

https://youtu.be/3Ppy2m-g7dc


Dix Mois d’École et d’Opéra : Projection de La Flûte enchantée au Lycée Erik Satie pour les 1ag2

20210301 Projection-La Flute enchantee

Dix Mois d’École et d’Opéra : Projection de La Flûte enchantée au Lycée Erik Satie pour les 1ag2

Covid oblige, la classe de 1ag2 n’a pas pu se rendre à l’Opéra Bastille pour assister à la représentation de La Flûte enchantée. Qu’à cela ne tienne, Rafaelle Tizi, notre très dynamique référente de Dix Mois d’ École et d’Opéra, est venue au lycée pour nous projeter la captation du célèbre opéra de Mozart.

Que raconte ce célèbre opéra de Mozart ?

Rania HAMIDA : « La Flûte enchantée, c’est l’histoire de Tamino, le prince, chargé par la Reine de la Nuit, et avec l’aide de l’oiseleur Papageno, de sauver sa fille Pamina, retenue prisonnière par Sarastro. Tamino reçoit une flûte enchantée pour le protéger et Papageno, un carillon magique. Dans le deuxième acte, les deux héros comprennent que Sarastro est le « gentil » et il a enlevé Pamina pour la soustraire de l’emprise de sa mère. Tamino traverse les épreuves avec sagesse, courage et force, puis épouse Pamina. »

Qu’avez-vous pensé des décors ?

 Rani HAMIDA, Mickaël SICOT, Walid VIETTI : « Nous avons trouvé les décors modernes et sobres, « très réaliste avec la reconstitution de l’intérieur d’une pyramide, la tombe creusée ou la forêt qui change en fonction des saisons. »

Basirou TIRERA, Mathéo GUEDE, Mohamed TAIHI, Réda MADZOU : « Nous aurions préféré un décor renvoyant à l’Egypte antique avec plus de couleurs. »

 

Quel personnage a la plus attiré votre attention ?

- La Reine de la Nuit :

Rania HAMIDA : « Elle possède le côté dominateur d’une reine qui veut tout contrôler et qui est prête à tout pour arriver à ses fins. »

Anaïs ATTEBI : « Une mère est censée aimer sa fille mais la Reine de la Nuit demande à Pamina de tuer Sarastro et si elle ne le fait pas, elle ne la considèrera plus comme sa fille. La Reine de la Nuit pense plus à elle qu’à sa propre fille : c’est une mère horrible. »

Fatoumata FADIGA : « J’ai aimé l’arrivée qu’elle a faite pour voir Tamino. Nous sentons que c’est une dame qui a du caractère. »

Walid CHABARI, Awa AIDARA : « Elle n’a pas montré son vrai visage tout de suite. »

- Les trois dames :

Laura LIV, Réda MADZOU, Thipiga THUSHINTHAN : «  Nous les avons trouvées très dynamiques et elles avaient chacune un timbre de voix différent. »

- Papageno :

Mickaël SICOT : « Son côté peureux et lâche m’a bien fait rire. »

Ruslan JAMALAEV : « Je trouve ses sifflements cocasses et il est à la fois peureux et courageux. ».

Adama KALOGA : « C’est le personnage le plus drôle de l’histoire. »

- Pamina :

Natacha PAIVA BATISTA : « Elle est confrontée à plusieurs situations dramatiques. »

- Le prince Tamino :

Walid VIETTI : «  Il fait preuve de beaucoup de courage. »

Mohamed TAIHI : « Au final, il a réussi à sauver la princesse Pamina. »

Aws REBAA : « Il s’est démené pour sauver Pamina. »

 

Votre avis sur La Flûte enchantée ?

Nous avons presque tous aimé.

Laura LIV, Mickaël SICOT, Natacha PAIVA BATISTA, Adama KALOGA, Awa AIDARA : « Il y avait de l’action, du suspense, c’était prenant, on se croyait dedans. On était dans l’attente perpétuelle de ce qui allait se passer.»

Fatoumata FADIGA : « J’ai trouvé cette histoire troublante. Au début, tout le monde pense que la Reine de la Nuit est la victime mais, finalement, nous nous rendons compte que non. Cette histoire peut nous servir de leçon : il faut se méfier des apparences. »

Thipiga THUSHINTHAN : « C’était une histoire d’amour intéressante. Les visages recouverts par un voile m’ont fait penser aux tableaux de Magritte ; c’était original. »

Anaïs ATTEBI : « Il y avait trop de chants, mais j’ai bien aimé le contexte de l’histoire et la mise en scène. »

 

Un regret cependant, c’est de ne pas avoir pu voir ce célèbre opéra de Mozart à Bastille : « Nous avons visionné La Flûte enchantée en salle audio et je n’arrivais pas trop à accrocher au spectacle. » (Walid VIETTI)

 

Un grand merci à toute l’équipe de DMÉO, et tout particulièrement à Rafaelle, pour cette séance à domicile.


Les BTS PIM1 observent l'architecture de PARIS.

image-2

IMMOBILIER ET ARCHITECTURE :

Dédoublés en deux équipes, les BTS PIM1 ont observé le quartier de l'Ile de la Cité et celui du Palais Royal.

Accompagnés de leurs professeurs d'architecture et de culture générale, les étudiants se sont répartis en deux groupes.

Le premier, accompagné par Monsieur Sénéchal, a découvert le quartier de la Comédie Française à la Bourse, tandis que le second groupe, accompagné de Madame Delahaye a observé l'architecture entre l'Hôtel de Ville et le Louvre .

 

Ces deux itinéraires ont permis  :

- d'identifier les trois ordres dorique, ionique et corynthien en référence à l'Antiquité,

- d'observer la conception de pilastres et chapiteaux

- déterminer le style et l'époque d'un bâtiment

- apprécier la recherche d'équilibre

- mettre en relation la fonction et l'esthétisme du bâti

- apprendre ou approfondir l'histoire des lieux.

 

Merci à nos intervenants pour leur disponibilité et leurs anecdotes pour rendre cette sortie très instructive.


À la rencontre d’un architecte

20210203 094157

La Cité de l'Architecture

et du Patrimoine se déplace

au lycée Erik Satie

 

Dans le cadre du projet artistique et culturel avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et le Théâtre Monfort, et en lien avec la coloration « immobilier », les mercredis 3 et 10 février 2021, la classe de Tag2 a reçu l’architecte partenaire Madame Pauline de Divonne.

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine étant fermée en raison de la situation sanitaire,  la conférence architecturale de Madame de Divonne a eu lieu au lycée, le mercredi 3 février 2021.

La conférence était articulée en deux parties : la présentation des nouvelles formes d’habitat depuis Le Corbusier et les projets actuels en matière de transformation de l’existant pour vivre avec la nature.

mceclip3 - 2021-02-15 17h42m45s

Nous avons  été intrigués par  la façon dont on pouvait  transformer une ville peu végétalisée en une ville écologique avec beaucoup de jardins, de squares et de façades couvertes de végétation. Nous avons été intéressés par l’imagination dont font preuve les architectes pour imaginer une ville du  futur s’efforçant de réconcilier les êtres humains avec leur écosystème naturel.

                Une semaine après, Madame de Divonne est revenue au lycée pour animer un atelier-maquette. L’objectif de cet atelier était de réaliser une maquette représentant l’appartement ou la maison de nos rêves.

 

mceclip1 - 2021-02-15 17h41m49sNous avons aimé parce que, lors de la réalisation des maquettes, nous étions libres de créer ce que l’on avait en tête : étages ou non, nombre de pièces, architecture, couleur des sols et des murs, décoration éventuelle.  Nous avions plein de matériel à notre disposition. Mais ce que nous avons le plus apprécié dans ce projet, c’est de découvrir les talents cachés de notre classe.mceclip2 - 2021-02-15 17h42m04s

À la fin de la séance, nous avons regroupé nos maquettes afin de construire un immeuble.

mceclip0 - 2021-02-15 17h41m22s

                Un grand merci à Madame de Divonne pour avoir pris le temps de venir nous expliquer en quoi consistaient son métier et l’architecture future de nos villes en France.

 

Maude AUDELIN, Mariana VIERA GONÇALVES, Killian JUBILOT & Alassane KARAMOKO.


Les BTS Professions immobilières partent à la découverte du patrimoine architectural de Paris.

IMG 0753

Les BTS Professions immobilières en alternance effectuent une balade architecturale le long de la Seine.

C'est sous une pluie vivifante que nos étudiants alternants, accompagnés de leur professeur d'architecture, ont pu observer l'Hôtel de Ville de Paris, Notre-Dame, le point zéro, la Préfecture, la Sainte Chapelle, la Conciergerie, le Pont au Change, le théâtre du Châtelet, La Monnaie de Paris, l'Institut de France et le Louvre.

Nous remercions l'association C'Possible, Mesdames Lecaplain et Lartigue qui ont présenté l'histoire de ces lieux, les bâtiments et partagé leurs anecdotes.


Les BTS PIM accueillent une architecte.

Architecte 1

LES BTS "PROFESSIONS IMMOBILIERES" RENCONTRENT LA PROFESSION D'ARCHITECTE :

 

Les BTS Professions Immobilières 1ère année poursuivent leurs rencontres de professionnels : aujourd'hui, le métier d'architecte.

Madame Anastasovski est venue présenter son métier.

Elle a expliqué la formation des architectes,  la spécificité de l'Ordre des architectes.

A travers l'exemple de la réhabilitation de logements sociaux réalisée dans le 14e, elle a expliqué toutes les étapes du suivi d'un chantier de la réponse à l'appel d'offre jusqu'à la livraison du chantier.

Les élèves ont pris conscience des contraintes, de la gestion des délais, de l'interaction avec les cabinets d'étude, ingénieurs et des différents corps de métier.

Très intéressés, les étudiants ont ensuite échangé avec le professionnel qui a répondu à leurs nombreuses questions en lien étroit avec leur programme d'architecture.

Merci à elle pour sa disponibilité.


FONDS DOCUMENTAIRE DU CDI

on 4/22/20 at 5:55 AM

Envie d'une exposition virtuelle? D'un livre? D'un document?

Les ressources de notre CDI vous emmènent loin et vous font rêver...

CLIQUEZ SUR    https://0752846l.esidoc.fr/