Education physique et sportive

Le programme de l'EPS

L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive.

L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

    • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps.
    • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils.
    • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités.
    • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
    • S’approprier une culture physique sportive et artistique

Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

C.A.1    Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
C.A.2    Adapter ses déplacements à des environnements variés.
C.A.3    S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
C.A.4    Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées. Chaque cycle des programmes (cycles 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables.

 

En complément de l’EPS, l’association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités.

Le parcours de formation

 

 

Cycle 3

Cycle 4

Primaires

Collège

Ecoles

         APSA

6ème

5ème

4ème

3ème

CA1

Pihet

 Athlétisme

 Natation

       Natation

 

    Relais vitesse

   Relais vitesse

Froment

 Athlétisme

(course longue)

Baudin

 Athlétisme

 Natation

St Sébastien

 Athlétisme

CA2

Pihet           

 Glisse

      

        Course

   d’orientation

 (3 demi-journées)

 

   Savoir nager

 

 

       Course

   d’orientation 

 

 

       Course

   d’orientation

 

 

Froment

 Sarbacane

Baudin

 Roller

St Sébastien

 

CA3

Pihet

 Cirque (acro)

 

  Arts du cirque

 

 

 

   Gymnastique

 

 

 

 

 Arts du cirque

 

    Acrosport

 

  Gymnastique

       (Sol)

 

 

 

 

      Acrosport

 

   Gymnastique

          (Sol)

 

     

     Acrosport

 

   Gymnastique

         (Sol)

Froment

 Gymnastique

 Acrosport

 Danse

Baudin

 Gymnastique

 Danse

St Sébastien

 Cirque

 Danse

 Agrès

CA4

Pihet

 BB

 Badminton

   Volley-ball

 

   Basket-ball

 

 

 

 

  Volley-ball 

 

  Basket-ball

 

  Badminton

 

 

   Volley-ball

 

   Basket-ball

 

   Badminton

 

 

   Volley-ball

 

   Basket-ball

 

   Badminton

 

 

Froment

 HB      BB

 Boxe   Judo

Baudin

 Sports collectifs   

 Combat

St Sébastien

 Foot    HB

 Ultimate

 Badminton

Les usages du numérique