Elèves du collège Malraux - regard sur la COP 21

Historique

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France a accueilli au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre, la 21ème Conférence des Parties (COP 21) qui a réuni les 195 pays membres des Nations Unies et l'Union européenne pour une négociation ayant pour objectif de maintenir une augmentation de la température moyenne de la Terre en deçà des 2°C.
En marge de cet événement mondial, l'académie de Paris a lancé un projet visant à sensibiliser les élèves à cette problématique afin qu'ils en perçoivent la complexité.

Cette conférence vise la signature d'un accord international sur le climat dont l’objectif est de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C  et applicable à tous les pays à partir de 2020. Chercher à limiter l'augmentation de température mondiale ne signifie pas nécessairement  partager un fardeau et des contraintes, mais constitue également une opportunité de création d’emplois et de richesses, d’invention de nouveaux modes de production et de consommation pour s'adapter. Les décisions prises au niveau des Etats auront obligatoirement une répercussion au niveau des entreprises, des collectivités et des citoyens que nous sommes.

L’académie de Paris s’est impliquée dans la préparation des élèves à cet événement dès la rentrée 2014. Le comité académique EDD a voulu associer les élèves des écoles et des collèges à cet événement.

Le jeu ayant pu être mené à son terme et la cérémonie de remise des diplômes ayant eu lieu, revivez cet événement en consultant :

Les règles du Jeu

Deux modalités sont proposées suivant le niveau de classe des participants :

  • 6 diapositives pour convaincre : Les plus jeunes (CM2-6ème) élaborent des propositions au niveau local afin de convaincre les différents acteurs de prendre des mesures pour contribuer à la limitation du réchauffement climatique

  • Chaque pays s'implique : Les collégiens les plus grands travaillent sur la préparation de cette négociation en s'appropriant les caractéristiques d'un pays (atouts et contraintes) en vue de présenter quelques mesures possibles visant à contribuer à l'atténuation de l'augmentation de la température mondiale

Vous trouverez sur ce lien les travaux de nos élèves du Collège Malraux