Le club manga du CDI

logo-club-manga

Ce club se déroule le mardi tous les quinze jours à la pause méridienne soit de 12 h 25 à 13 h 25.

Les élèves s'inscrivent librement auprès du documentaliste. Un fois le groupe constitué, les inscriptions sont clauses. Il se constitue cette année de 10 élèves des niveaux 6ème et 5ème.

Cette activité est conduite dans le cadre d'un partenariat avec la bibliothèque de proximité Vaclàv Havel, deux bibliotécaires animent le club avec le documentaliste.

L'objectif final est de réaliser un manga écrit ét dessiné par les élèves. Pour cela, nous passons par différentes étapes :

  • nous partons des propositions des élèves pour constituer la trame d'un scénario, toutes les propositions sont notées. Ainsi se dessine progressivement la structure du récit.
  • nous poursuivons ce travail autour des personnages : quelle identité ? quelles caractéristiques ? Cette réflexion permet de créer des personnages de fiction qui seront ensuite au coeur du manga.
  • le groupe se divise en atelier, certains poursuivent le scénario et dessinent le storyboard d'autres se consacrent au dessin des personnges.

Les différents étapes du travail font l'objet d'un compte-rendu rédigé par un bibliothécaire, celui-ci est repris et commenté lors de la séance suivante.

Les planches réalisées par les élèves sont présentées au CDI à l'occasion de la fête du collège qui se déroule au moisde juin. Il est ensuite exposé à la biblothèque durant la période estivale.

 Les élèves au travail

P1030525