mars 17
18
18:43

& Thomas Pesquet02Lundi 20 mars 2017, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau, l'astronaute français, ambassadeur de l'UNICEF, débarque dans notre école !

Nos élèves, du CPb et CPc, pourront poser leurs questions auxquelles Thomas Pesquet répondra en direct de la base spatiale internationale !                                  

 Enseignantes : Séverine Brégou & Patricia Nosrée

20170316 155105

Lire la suite....

janv. 17
15
18:15

Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?

Les élèves ont fait des propositions que M. Clain, de l'association Main à la pâte, a noté au tableau.

03

Ils ont ensuite pu vérifier leurs hypothèses en faisant une expérience. Ils ont constaté que c'est parce que la Terre tournait sur elle-même que nous avions des jours et des nuits.

01

02

04

05

Dans un second temps, nous avons regardé des vidéos sur le sujet.

Sur celle-ci on peut une animation sur l'alternance jour/nuit.

06

 

Enseignante : Patricia Nosrée

janv. 17
15
18:15

Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?

Les élèves ont fait des propositions que M. Clain, de l'association Main à la pâte, a noté au tableau.

Ils ont ensuite pu vérifier leurs hypothèses en faisant une expérience. Ils ont constaté que c'est parce que la Terre tournait sur elle-même que nous avions des jours et des nuits.

02

Lire la suite ...  

déc. 16
17
09:44

Intervention sur le tri des déchets

 20161214 120452

En classe, deux personnes de la mairie sont venues nous expliquer le tri des déchets.

Il y a 3 sortes de poubelles : la verte, la jaune et la blanche.

« Deux bacs sont recyclables, le blanc et le jaune, mais le vert est non recyclable » (Amélie et Letizia)

« Dans le bac vert, on peut jeter :

  • sacs vides, sacs pleins

  • vaisselle, céramique et terre cuite

  • déchets alimentaires et déchets non recyclables. » (Clara, Cléa, Eva et Stella).

« Dans la poubelle jaune, on peut mettre du papier, des journaux, des magasines, des cartons, des emballages, des flacons, des bouteilles en plastique. Ce contenu est recyclable. » (Ange)

« Dans la poubelle blanche, on peut mettre du verre, bouteilles et bocaux, mais sans les bouchons » Aaron

« La poubelle a été inventée par Eugène Poubelle qui était préfet de Paris en 1884. (Abigaël et Susan)

 

déc. 16
17
09:43

Intervention sur le tri des déchets

 20161214 120452

En classe, deux personnes de la mairie sont venues nous expliquer le tri des déchets.

Lire la suite ...

juil. 16
02
13:58

Le 9 juin, la classe a participé à la Course des écoliers autour de la mairie du 14ème et le 30 juin, c'est à la ménagerie du Jardin des plantes que la classe a passé la journée et pique-niqué. 

En voici quelques photos (merci à la maman de Saphir de me les avoir envoyées):

Avant la course:

IMG 1167

IMG 1168

IMG 1174

IMG 1186

IMG 1192

Repos bien mérité après avoir couru 12 minutes sans s'arrêter.

IMG 1222

A la Ménagerie, nous avons vu des flamants rouges, une migale, des crocodiles, un tapir, des panthères, des singes,

des tortues des Seychelles, des chouettes, des Aras etc...

IMG 0185

IMG 0108

IMG 0228

IMG 0224

Les élèves avaient un petit tableau à remplir pendant la visite. Cet animal est-il ovipare ou vivipare? végétarien ou carnivore?

Petit rappel de ce qui a été vu en classe sur la naissance des animaux et les chaînes alimentaires.

IMG 0320IMG 0319

IMG 0164

IMG 0153

20140630 102447

20140630 112313

20140630 104801IMG 0201

Merci à tous les parents qui ont pris du temps pour nous accompagner!

V. Doumergue

 

 

juil. 16
02
13:57

Le 9 juin, la classe a participé à la Course des écoliers autour de la mairie du 14ème et le 30 juin, c'est à la ménagerie du Jardin des plantes que la classe a passé la journée et pique-niqué. 

Avant la course:

IMG 1167

Voir la suite ...

 

juin 16
30
19:26

Hier nous sommes allés dans la classe de Madame Nosrée où Anilore Banon nous a expliqué sa démarche et l'évolution de son projet « vitae », accompagnée de l'astrophysicien Jean Audouze. « Vitae project » est un projet scientifique et artistique.

Oumou et Appoline

 

Lundi 27 juin, Madame Nosrée nous a invités dans sa classe où elle recevait l'astrophysicien Jean Audouze et la sculptrice Anilore Banon. L'astrophysicien nous a parlé de la lune et la sculptrice de son projet.

Anteo et Eufémia

sculpture lune0001

Lire la suite ....

juin 16
30
19:25

Hier nous sommes allés dans la classe de Madame Nosrée où Anilore Banon nous a expliqué sa démarche et l'évolution de son projet « vitae », accompagnée de l'astrophysicien Jean Audouze. « Vitae project » est un projet scientifique et artistique.

Oumou et Appoline

 

Lundi 27 juin, Madame Nosrée nous a invités dans sa classe où elle recevait l'astrophysicien Jean Audouze et la sculptrice Anilore Banon. L'astrophysicien nous a parlé de la lune et la sculptrice de son projet.

Anteo et Eufémia

 sculpture

Lundi 27 juin, l'astrophysicien Jean Audouze et la sculptrice Anilore Banon sont venus nous parler de la lune et de « vitae project ». Jean Auduze nous a parlé de la lune. Il nous a dit qu'elle s'était formée à la suite d'un choc entre la terre et une autre planète.

C'est sur la lune que sera déposée la sculpture fin 2017.

Par moment, selon la température, la sculpture s'ouvrira et il y aura 1.000.000 de mains affichées. Grâce à un laser, la statue sera visible de n'importe où sur la terre. Le plan de cette sculpture est fait et elle est en construction à Brest car c'est là que l'on fabrique le matériau nécessaire.

Gabriel et Juliette

 

« Vitae project » est un projet qui est d'envoyer sur la lune une sculpture. Elle s'ouvrira en fonction de la température qu'il fera sur la lune. Quand elle s'ouvrira, nous verrons un petit laser de la terre.

Aïna

 

La lune s'est crée par un choc entre la terre et une planète qui allait très très très vite, environ à des millions de kilomètres par heure. Un gros morceau de la terre s'est détaché. Depuis qu'elle s'est formée, la lune s'éloigne de 3 cm par an. Sur la lune, la gravité est beaucoup plus faible que sur la terre.

Joachim

 plan de la fleur

« Vitae project » est un projet organisé par Anilore Banon qui avait comme but de faire une sculpture qui pourrait unir les hommes, mais pour cela il fallait un endroit qui fasse rêver. Elle a donc choisi la lune. Avec l'aide d'un astrophysicien de génie, Jean Audouze et pleins d'autres gens encore…

Ces mains sur la sculpture, qui viennent du monde entier, c'est aussi pour montrer qu'il n'y a pas seulement Anilore Banon qui a fait ce projet mais aussi le monde entier.

Chiara

 

 

Les élèves ont posé des questions…

 

Aurélien : Pourquoi la lune est-elle à 400.000 km, si c'est un bout de la terre ?

J.A. : C'est parce que la lune s'éloigne de quelques centimètres tous les ans et que ce choc s'est produit il y a des millions d'années.

 

Margot : Est-ce que la sculpture va vraiment aller sur la lune ?

J.A. : oui, bien sûr si les fonds nécessaires pour le vol sont récoltés. Au pire, si ce n’est pas dans un vol scientifique, elle partira avec un vol commercial.

 sculpture lune0001

Mathurin : La sculpture va-t-elle toujours fonctionner ?

A.B. : Elle est prévue pour 10 ans et après les scientifiques observeront comment elle se dégrade. Ce sera un objet d'étude.

 

Baptiste : D'où pourrons-nous voir la sculpture sur la lune et à quel moment ?

A.B. et J.A. : On la verra de partout mais à certaines occasions seulement, par exemple au 14 juillet.

 

Madame Blaye

juin 16
27
22:01

Les élèves de CE1 B vous expliquent comment la chenille se transforme en papillon...

 

Les papillons

On a eu des chenilles de papillons pour faire un élevage de papillons en classe. On les a eues dans un bocal avec de la nourriture. Chaque jour, elles mangeaient donc elles grandissaient de quelques millimètres. A la taille de 3cm et 2mm et d’épaisseur 4mm, elles se sont métamorphosées en chrysalides. Elles sont restées dix jours dans leur chrysalide et elles sont devenues de beaux papillons. Trois jours après, nous les avons libérés.

Maria-Giulia et Thérèse

P1150367

La chenille se déplace sur la nourriture.

On a eu les chenilles le 17/05/2016 et elles mesuraient 1 cm.

Le 19/05/2016, elles étaient encore chenilles mais plus grandes.

Le 24/05/2016, elles avaient grossi.

Le 25/05/2016, elles étaient presque en chrysalides (dites aussi nymphe).

Le 27/05/2016, il y avait quatre chrysalides.

Et le 7/06, il y avait trois papillons dont un qui n’était pas bien formé.

Le 8/06, il y avait quatre papillons.

Les papillons sont des insectes de la famille des lépidoptères.

Suzanne et Lola

P1150409 P1150411

On savait que les chenilles avaient grossi parce qu’elles avaient beaucoup mangé.

Marie et Samantha

P1150377

Au début, les papillons sont à l’état d’œufs mais on les a eus en chenilles. Plus tard, elles ont formé leur chrysalide. Environ trois semaines plus tard, elles se sont transformées en papillons et on les a relâchés.

Gabriel S et Lucas T

P1150385 

Nous avons reçu des chenilles dans un bocal et nous les avons vues évoluer. Les chenilles se sont métamorphosées en chrysalides qui se sont transformées en papillons au bout de onze jours. Nous les avons relâchés dans la cour de récréation. Deux papillons ne pouvaient pas voler, du coup, ils ne sont pas sortis.

Louis et Loïs

P1150405

Nous avons eu des chenilles. Nous les avons observées et vu comment elles ont évolué. Elles ont évolué en chrysalides. Ensuite, au bout de quelques jours, elles sont sorties de leur chrysalide et sont devenues des papillons. Nous les avons laissé sortir dehors et deux papillons ne voulaient pas sortir.

Gabriel de J et Antoine

P1150413 P1150417

Les papillons

On les a eus en chenilles le 17/05, elles mesuraient 1cm. Elles ont mangé et grossi. Et on les a vues se développer en chrysalides. Après, on les a mises dans une serre où elles se sont transformées en papillons. Nous les avons relâchés dans la cour.

Théodore et Noah

P1150421 

La vie des papillons

D’abord, tout a commencé par un œuf. Ensuite, il devient une chenille. Elle mange, grandit, grossit. Le 17 mai, elle mesure 1 cm, le 19 mai, elle mesure 2 cm, le 23 mai, elle mesure 3cm et 5mm. Puis elle s’enroule grâce à un liquide qui durcit. Elle reste au moins une semaine dans sa chrysalide. Puis elle devient un papillon.

Camille Bu, Justine et Nina

P1150414

La vie des papillons

Le papillon commence par être dans un œuf. L’œuf éclot. La chenille commence à manger ce qu’elle peut. Une fois qu’elle a bien grossi, elle forme sa chrysalide.

Deux semaines plus tard, le papillon sort de sa chrysalide.

Mamadou et Oscar

P1150423 

Le 17 mai, on a reçu les chenilles.

Le 19 mai, elles ont grandi de 2 cm.

Le 20 mai, elles ont grandi de 3 mm.

Le 24 mail, il y en a une qui faisait 3cm et 2mm.

Le 27 mai, il y avait 4 chrysalides.

Le 8 juin, il y avait 4 papillons.

Lucas D et Noor

P1150432 

Le lundi, il y avait trois papillons et ils étaient très beaux !

Pauline

P1150436

On a fait sortir les papillons dans la cour. Ils ont volé dans le ciel. Et tous les enfants étaient là en train de les regarder.

Anna et Camille Boi

P1150439 P1150441

Les papillons

Nous les avons eus en chenilles. Elles se sont transformées en chrysalides. La maitresse a mis les chrysalides dans une serre. Elles sont devenues des papillons. Nous les avons relâchés dans la cour. On a gardé les papillons mal formés et ils sont morts. Nous étions très tristes. Après on a eu les coccinelles !

Sibylle et Yara

P1150445 P1150446