École élémentaire d'application B
41, rue de Tanger
75019 PARIS

tél : 01 40 36 41 69

https://ec-41-tanger-b.ac-paris.fr
Voir le plan

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur 2019-2020 de l'école Tanger B a été voté par le Conseil d'école qui s'est réuni le 14 octobre 2019. Il est rédigé sur la base du règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires de l'Académie de Paris du 6 juin 2013.

RÈGLEMENT INTERIEUR 2019 - 2020

Notre école est publique et laïque. C'est un lieu de travail et d'apprentissage mais aussi un lieu de vie. L'éducation est un droit pour tous les enfants. A l'école, les élèves sont placés sous la responsabilité des enseignants. Les apprentissages sont réalisés dans le respect des programmes officiels du Ministère de l'Education Nationale. Toutes les activités sont obligatoires et d'égale importance.

RELATIONS AVEC LES FAMILLES

Les parents sont des partenaires permanents de l’école. Ils sont informés des acquis et du comportement scolaires de leur enfant. Le cahier de correspondance fait le lien entre l’école et les familles. Il doit être rangé dans le cartable et les parents le consultent régulièrement. Ils le signent chaque fois qu’il y a une nouvelle information. Les parents contrôlent quotidiennement le travail, le cartable et le matériel de leur enfant. Des rencontres individuelles ou collectives entre les parents et l’équipe pédagogique ont lieu au moins deux fois par an. Les enseignants ou le directeur peuvent recevoir les parents sur rendez-vous, par l’intermédiaire du cahier de correspondance. Les parents participent, par leurs représentants, aux conseils d’école. la participation des parents aux réunions et aux rencontres est un facteur de la réussite scolaire. C'est une contribution importante à la vie et au climat de l'école. Les parents participent, par leurs représentants, aux conseils d'école.

HORAIRES

La semaine scolaire est répartie sur 9 demi-journées du lundi au vendredi. Les 5 matins, la classe commence à 8h30 et se termine à llh30. Le lundi et le jeudi après-midi, la classe commence à 13h30 et se termine à 16h30. Le mardi et le vendredi après-midi, la classe commence à 13h30 et se termine à 15h. Il n’y a pas classe le mercredi après-midi. Les portes de l’école ouvrent 10 minutes avant l’entrée en classe, soit à 8h20 le matin et à 13h20 l’après-midi. A la fin de la classe, la sortie s'effecue jusqu'à la porte de l'école sous la responsabilité d'un enseignant. Les activités pédagogiques complémentaires se déroulent le matin après la classe : les mardis, mercredis et vendredis de 11h30 à 12h00 ou à 12h15. Les mardis et vendredis à 15h, les élèves qui sont inscrits aux activités périscolaires se dirigent dans la cour.

PRESENCE A L'ECOLE

La fréquentation assidue de l’école est obligatoire et assure la régularité des apprentissages. Les parents sont tenus d’informer l’école, sans délai, de chaque absence de leur enfant et d’en expliquer le motif précis par écrit dans le cahier de correspondance. En cas d’absence prévisible, les personnes responsables doivent, dans un délai minimum de 15 jours, en informer préalablement le directeur et en préciser le motif. Selon la durée ou le lieu de l’absence le directeur transmet la demande et c’est l’Inspecteur de la circonscription ou le Directeur académique qui prend la décision d’autoriser ou non l’absence. En cas d’absence non justifiée, le directeur contacte les parents. Si le problème d’assiduité persiste, le directeur constitue un dossier individuel de suivi de l’absentéisme, organise une réunion d’équipe éducative et informe les services compétents. En cas d’absence non autorisée, l’élève est considéré en défaut d’assiduité scolaire.Les parents sont responsables de l'arrivée à l'heure de leur enfant. Chaque retard est signalé par un mot dans le cahier de correspondance.Si un enfant est amené à quitter l’école sur l’horaire scolaire, il doit obligatoirement être récupéré par une personne majeure. Cette sortie de l’école se fait avec l’accord du directeur d’école. Un enfant inscrit à la cantine, à l'étude, à l’aide pédagogique complémentaire, au Coup de Pouce à l’accompagnement éducatif ou à l’un des ateliers bleus ne peut être dispensé de ces activités sans une information écrite des parents dans le cahier de correspondance.

VIE SCOLAIRE

Chacun doit s’interdire tout comportement qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître, au respect dû aux élèves ou aux familles de ceux-ci. Les enfants et les adultes se respectent mutuellement. Les enfants s'adressent respectueusement à tous les adultes. Ils écoutent leurs conseils, recommandations et injonctions. Les enfants se respectent entre eux. Tout châtiment corporel et humiliant est strictement interdit. Les élèves ont droit à un accueil bienveillant. Ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique ou morale, ces garanties s'appliquent aux relations à l'intérieur de l'école ainsi qu’à l'usage d'Internet dans le cadre scolaire. Chaque élève a l'obligation de n'user d'aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité. Il doit utiliser un langage approprié, respecter les locaux et le matériel mis à sa disposition, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité qui lui ont été apprises.

SANCTIONS

En cas de manquement aux règles de vie de l’école ou de la classe, il peut être demandé à l'élève des excuses orales ou écrites, d'effectuer un travail supplémentaire ou de réparer les dégâts causés. Un enfant peut être mis à l’écart dans sa classe ou dans une autre classe ou privé d’une partie de la récréation. Les familles sont informées par écrit ; elles peuvent être reçues pour un entretien si cela s’avère nécessaire. Des sanctions plus importantes peuvent être envisagées en cas de fautes graves ou répétées.

DEPLACEMENTS / SONNERIE

Les élèves se déplacent silencieusement dans les couloirs. Lorsque la sonnerie de fin de récréation retentit, les élèves cessent leurs jeux et se regroupent par classe en rang et par deux. A la fin des classes, les enseignants accompagnent leurs élèves, en rang, jusqu'à la porte ouvrant sur le trottoir.

RÉCRÉATIONS

Elles permettent aux élèves de passer aux toilettes et de se détendre, le matin de 10h15 à 10h30, l'après-midi de 15h15 à 15h30. La cour est un lieu privilégié pour se faire des amis, pour jouer ensemble. Adultes et enfants veillent à la propreté des lieux et utilisent les poubelles mises à leur disposition. Les élèves conservent les toilettes propres et signalent tout problème aux adultes de service. En cas de conflit, d'accident ou de blessure, les élèves préviennent immédiatement un des enseignants de surveillance.Les jeux dangereux ou violents sont interdits : porter un camarade, le traîner au sol... L'accès aux bâtiments, aux escaliers extérieurs ou intérieurs est strictement interdit pendant les récréations.

OBJETS ET MATÉRIEL

Matériel et tenues Les élèves apportent en classe le matériel nécessaire à leur travail. Les livres et cahiers doivent être couverts et étiquetés au nom de l’enfant. Tout livre perdu ou détérioré sera racheté par la famille. La tenue de sport est obligatoire pour le cours d'E.P.S. ainsi que la tenue de bain pour les séances de natation.

Goûter, aliments : Il est interdit de manger en classe et dans les couloirs. Les élèves ne prennent  pas de collation aux récréations, sauf, éventuellement de l'eau et un fruit, le jour de la piscine. Pour le goûter de 16h30, les gâteaux sont autorisés ainsi que les jus de fruits. Les chewing-gum, bonbons, sucettes, pâtes séchées et chips sont interdits.

Jeux : Les jeux suivants sont autorisés pendant les récréations : - les ballons en mousse ou plastique souple (sauf par temps de pluie), les ballons de baskets sont autorisés pour la pratique du jeu à la main. - les cartes (bataille, 7 familles), - les cordes à sauter, élastiques, billes scoubidous.

Objets de valeur, objets dangereux, argent : Les  objets de valeur, les objets dangereux, les jouets et le maquillage ne sont pas admis. Tout objet interdit est confisqué et remis aux parents. En cas de perte ou de vol, l’école ne peut en être tenue responsable. Aucun argent ne doit circuler dans l’école en dehors des règlements de coopérative scolaire ou de cantine. Ces sommes sont systématiquement remises à l’enseignant sous enveloppe cachetée, marquée au nom de l’élève.

DROIT A L’IMAGE

Toute prise de vue nécessite l’autorisation préalable des parents sur le formulaire prévu.

SECURITÉ

Des exercices d’évacuation incendie ont lieu trois fois au cours de l’année scolaire. Le directeur de l’école, en liaison avec les services de la ville de Paris, élabore un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Deux exercices de mise en œuvre du PPMS sont organisés chaque année, sur le temps scolaire, dont un exercice attentat/intrusion.

SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

Tout enfant en situation de handicap est inscrit dans son école de secteur.

SANTÉ

Les médicaments sont interdits dans l’enceinte de l’école. Cependant, à la demande des parents dont l’enfant présente des troubles de santé sur une période longue, un Projet d’Accueil Individualisé est  mis au point avec le directeur de l’école et le médecin scolaire. Un certificat médical est obligatoire au retour d’une maladie contagieuse nécessitant une éviction. Seul un certificat médical dispense l'élève d'un cours d'EPS ou d'une séance de piscine. En cas d’accident ou de malaise grave, les parents sont immédiatement informés, à cet effet, ils doivent veiller à réactualiser leurs coordonnées. L’équipe éducative suit les préconisations du médecin régulateur du SAMU, notamment en cas d’évacuation. Il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'école.

ASSURANCE

La participation des élèves aux sorties scolaires régulières inscrites à l’emploi du temps et se déroulant dans le cadre des horaires de l’école, est obligatoire et gratuite. La souscription d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance individuelle « accidents corporels » est exigée, pour les sorties à caractère facultatif. L’enfant non-assuré ne pourra pas participer à la sortie.

CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET

Les personnes ayant accès aux équipements informatiques de l’école signent la charte académique d’utilisation de l’Internet et sont tenues de la respecter.

LAÏCITE

La charte de la Laïcité est jointe au présent règlement. Elle fait l'objet d'une information auprès des parents ainsi que d'un travail pédagogique en classe. Conformément aux dispositions de l’article L141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire. 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom