Le rallye citoyen

 

rallye citoyen

 

Bref rappel

Pour la deuxième année consécutive, nos élèves ont participé au rallye citoyen organisé par la mairie d'arrondissement et les associations de proximité du quartier de la Goutte d'or. Ce rallye permet la rencontre entre les professionnels des métiers de l'espace public (pompiers, éboueurs, gardiens de square etc...) et les collégiens de l'arrondissement ; ils peuvent s'informer auprès de professionnels expérimentés, échanger, questionner, discuter. Ainsi, le rallye permet de tisser un lien entre les acteurs de la vie du quartier et les jeunes.

L'edition 2016

Pour cette édition 2016, deux équipes représentaient le collège : un groupe de 8 élèves identifiés par un tee-shirt beige et  un groupe de 7 par un tee-shirt gris. Durant cette activiité, ils étaient encadrés par l'APS (agent de prévention et sécurité) et des AED (assistant d'éducation). Après avoir parcouru différents stands ( pompiers de Paris, protection civile, poste...), toutes les équipes se sont retrouvées à midi au gymnase de la Goutte d'or  pour un casse-croûte bien mérité. La journée s'est conclue par la remise des prix en mairie.

Des "journalistes" apprentis

Comme l'année dernière, un petit groupe de 5 élèves-journalistes était chargé de couvrir l'événement. En accord avec le comité de rédaction du journal municipal (M18), ils devaient interviewer le coordonnateur du rallye (Guillaume Coustaury) pour présenter les raisons et les modalités d'organisation du rallye. D'autres élèves avaient en charge le portrait d'une gardienne de square. Après un travail sur le terrain (interview, échanges, prise de notes..), une première rédaction s'est déroulée au CDI en fin de journée. Le 12 Mai, le matin, les élèves se sont rendus en mairie  pour travailler avec une journaliste (Libi Cousteau) qui les a initiés à l'écriture journalistique notamment la technique du portrait.

 

Retrouvez leur publication en suivant ce lien :http://www.calameo.com/read/004482218704696e2f857