Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Education musicale

Ce cours d’une heure par semaine s’articule autour de deux activités complémentaires : percevoir et produire.

Percevoir la musique, c’est ressentir une émotion, mais c’est aussi apprendre à reconnaître les éléments sonores qui constituent une œuvre musicale, les identifier en utilisant un vocabulaire spécifique, les situer dans le temps, l’espace et dans un contexte social et artistique pour développer ses capacités de jugement, sa sensibilité, son esprit critique et construire une culture commune. Le programme au cours des 4 années au collège est vaste : musique savante occidentale, mais aussi musique extra-européenne et musique populaire, de l’Antiquité à nos jours.

Produire la musique permet de mieux s’approprier ces notions : chant, percussions… permettent d’expérimenter les éléments qui constituent le discours musical. Le projet musical, souvent basé sur l’apprentissage d’une œuvre vocale de style et d’époque variés, s’enrichit alors d’un travail de création (ajout d’un accompagnement instrumental, réorganisation de la chanson en fonction des notions abordées dans le travail d’écoute, invention de couplets supplémentaires, création d’un paysage sonore…). Il enrichit le répertoire personnel de l’élève.