Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

L'option Latin

Au troisième trimestre de la classe de sixième, votre enfant aura la possibilité de choisir l’option latin. Vous devez vous demander certainement « à quoi cela peut lui servir ». Et s’il y a des avantages, n’ est-ce pas un enseignement très exigeant, demandant un grand investissement et un engagement sur trois ans: deux heures hebdomadaires en cinquième, trois heures en quatrième et en troisième ?

Pourquoi faire du latin ?

Le latin est un atout pour renforcer les connaissances en orthographe, vocabulaire, grammaire. Le temps investi dans cette option permet de réviser des notions de grammaire française ou d’enrichir son vocabulaire notamment par un entraînement à la recherche étymologique.

Le latin favorise l’acquisition des autres langues étrangères (comme l’italien et l’espagnol, langues issues aussi du latin). On compare aussi avec l’anglais, on  jongle avec les langues et c’est amusant.

Avec le latin, on découvre les fondements de notre culture, toutes ces références culturelles qui ont nourri et ne cessent de nourrir notre imaginaire, notre pensée philosophique et politique. Nombre de textes littéraires, philosophiques, scientifiques nombre d’oeuvres d’art en France mais aussi en Europe en portent la trace. Cet enseignement permet de mettre en perspective les œuvres, les faits de société, les idées dans leur évolution dans le temps, et de nous amener à réfléchir et à faire des parallèles avec notre monde contemporain.

Avec le latin, on va à la rencontre d’une autre pensée à la fois proche et différente de la nôtre ; on acquiert une ouverture d’esprit qui servira dans la vie.

L’étude du latin, par la pratique constante de l’analyse, permet d’acquérir méthode et logique, compétences utiles et transférables dans d’autres disciplines.

Le cours de latin

En 5ème, le programme porte sur la fondation de Rome, la Rome royale, la famille, la mythologie.

En 4ème, les héros de la République, les guerres puniques, les jeux et les loisirs.

En 3ème l’Empire, les genres littéraires.

Une grande place est accordée à l’histoire des arts, qui sera abordée à tous les niveaux, et à la recherche documentaire sur internet suivie d’un travail informatique, sans oublier les sorties au musée du Louvre. A tous les niveaux, l’étude de la langue se fera à partir de textes latins ainsi que de textes bilingues.

Pour suivre avec profit cet enseignement il faut être ouvert, curieux, aimer les langues, l’histoire, les arts, apprendre très régulièrement ( comme pour toute langue étrangère) les leçons de grammaire et de vocabulaire ; en fin de compte être motivé .

Faire du latin… pour connaître les choses en profondeur et non en surface, opter pour la vraie modernité.