Mai 2016 : rallye citoyen

Le rallye citoyen se déroule mardi 10 mai 2016. Les élèves du collège qui y participent ont été préparés par Mme Dumont, assistante chargée de prévention et de sécurité, et Mme Choux, directrice adjointe de la segpa.

                      Après plusieurs semaines consacrées à la préparation du Rallye Citoyen 2016  (Rallye qui consiste à découvrir les acteurs du quartier de la goutte d’or, leur métier, leur rôle au quotidien et créer du lien avec les habitants du quartier en privilégiant les collégiens dans un premier temps), le jour J est arrivé.

 

Quatre collèges participent au Rallye Citoyen 2016 (Max Dormoy, Meyer, Clémenceau et Aimé Césaire) avec

1 à 3 équipes composées de 6/8  élèves de 4ème / 3ème  que nous avons prit le soin de préparer pour valoriser la mixité des genres. Un encadrant du collège et un encadrant de la DPP (Direction de la Prévention et de la Protection | Ville de Paris) assurent la sécurité physique et moral des mineurs.

L’équipe qui réussit à répondre aux questionnaires relatifs aux métiers présentés et qui est capable de montrer ses aptitudes à être respectueux de l’environnement et des personnes rencontrées sera désigné vainqueur.

 

Des maillots personnalisés, des sacs à dos avec encas et boissons, la carte avec les différents stands et métiers à découvrir (la RATP, les pompiers, la poste, la mission local, les éboueurs etc.) sont distribué aux 23 participants d’Aimé Césaire.

 

Les équipes enchaînent les stands les uns après les autres avec beaucoup d’intérêt, de nombreuses questions sont posées par les élèves « pourquoi il est conseillé de faire le tri sélectif » ou « pourquoi il faut payer les transports », ou encore  « quel est le salaire de ce métier ».

 

Le repas du midi est offert par la mairie du 18ème, toutes les équipes et les participants se retrouvent au gymnase de la Goutte d’or pour déjeuner.

 

Les équipes partent de nouveaux sur quelques stands l’après midi. La remise des récompenses est prévue à 15h00 à la mairie du 18ème.

 

Le Maire félicite les participants pour leur implication et leur compétition bienveillante. Cette année, chaque collège à atteint quasiment le nombre des points maximums, montrant l’intérêt de chacun, le maire félicite également les organisateurs (DPP) et les aidants.

 

Le collège Aimé Césaire obtient les 2ème, 5ème  et 7ème places sur les 12 équipes participantes.

 

Un trophée pour le collège et une médaille personnalisée est remise aux élèves par le Maire, ainsi qu’une place de cinéma, un bon de 20 € à valoir en librairie, un bon de 10 € pour des produits de beauté et une plante potagère.

 

Après un passage au buffet les élèves et nous-mêmes retournons vers le collège Aimé Césaire.

 

De nombreux élèves souhaitent faire le Rallye Citoyen 2017 pour l’ambiance, les nombreux dons et cadeaux, et surtout ils voudraient arriver les premiers.

 

Voici le témoignage d’une élève.

 

« C’était  super cette journée, dommage qu’il est plu. J’ai beaucoup aimé car nous avons apprit des choses que nous ne connaissions pas comme Monsieur Poubelle qui est l’inventeur des poubelles, c’est drôle et facile à retenir. Ensuite tous les cadeaux que nous avons eu étaient sympas. Les équipes étaient bien faites et ont à tous pu participer aux stands. Ce serait bien que l’année prochaine ce soit les 3ème qui participe pour pouvoir le faire de nouveau »