En quoi jeux et énigmes mathématiques ont-ils leur place dans notre pratique quotidienne de classe ?

Le 9 novembre 2011, dans une salle polyvalente de l’ école maternelle 34, rue Sarrette, s’est tenue, pour les enseignants de l’ école élémentaire de la circonscription, une conférence qui avait pour titre : “En quoi jeux et énigmes mathématiques ont-ils leur place dans notre pratique quotidienne de classe ?"

M. Bats, conseiller pédagogique dans la circonscription d’Annecy et auteur d’ouvrages chez Nathan a rédigé un compte rendu de sa prestation qui figure en pièce jointe de cet article.

Une première partie, consacrée à l’historique du problème qui conduisait tout naturellement à sa définition précise, et notamment contribuait à le distinguer de l’exercice, a été suivie par des exemples d’ énigmes et de jeux répondant aux besoins pédagogiques inhérents aux apprentissages du socle et des programmes.

Comme pour les enseignants de maternelle, cette conférence sera suivie de modules qui contribueront à mettre en regard les pratiques ludiques et artistiques et les compétences et connaissances à faire acquérir en mathématiques.

Coordonnées