Des élèves de seconde à l’INSEP : objectif ping !

Depuis près de 40 ans, le tennis de table jouit d’un prestige inégalé en Chine. Un pays qui rafle tous les titres à chaque grande compétition internationale. Avec notre pôle d’élèves qui apprennent le chinois dans de nombreuses classes de la cité scolaire, l’idée d’une rencontre au plus haut niveau a fait son chemin.

Un groupe de 30 élèves a donc pris le chemin de l’INSEP, le 13 mai, au milieu du bois de Vincennes. Au menu, la rencontre de l’élite du tennis de table français en pleine préparation des JO de Rio, et de son entraîneur Han Hua, prestigieux technicien et ancien membre de l’équipe nationale de Chine. Mme Guilbaud, leur professeure, a guidé les élèves durant l’entretien, après une préparation sur plusieurs cours les semaines précédentes.

ping pong Insep Fauré

Entre deux exercices intensifs surveillés de près par des coaches pointilleux, nos lycéens ont pu échanger avec M. Hua à la fois en français et en chinois, autour du statut dont jouit le « ping » dans son pays d’origine. Sans oublier les méthodes de détection, les charges de travail monumentales durant les entrainements, le prestige qui auréole les champions…

Les élèves de Fauré ont pu aussi discuter avec une joueuse de pro A (première division), Li Samson, elle aussi d’origine chinoise, et avec Rozenn Iquel, conseillère technique à la Fédération Française de tennis de table. Les quelques élèves qui espéraient jouer avec les meilleurs pongistes de l’hexagone ont dû ranger leurs raquettes avec regret. Mais certains pourront avoir l’idée de pousser la porte d’un club. Ils ne manquent pas à proximité de notre établissement.