Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Mis en place à la rentrée 2016, les EPI sont pensés comme une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment : en interdisciplinarité et en privilégiant la pédagogie de projet. Ils concernent les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème).

Les EPI s'inscrivent dans l'un des 8 thèmes de travail suivants :

  • Corps, santé, bien-être, sécurité ;
  • Culture et création artistiques ;
  • Transition écologique et développement durable ;
  • Information, communication, citoyenneté ;
  • Langues et cultures de l’Antiquité ;
  • Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
  • Monde économique et professionnel ;
  • Sciences, technologie et société.

Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d'au moins 2 thèmes différents traités chaque année.

 

Par ailleurs, ils contribuent également aux trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel.