Illustration reportage Artisans d'art

Turquetil sur france 2 le 28 novembre - Artisans d’art : des métiers à promouvoir

​Partenaires de l'INMA, les journalistes ont interrogé les élèves et la direction sur la richesse de la filière méconnue et les nombreux débouchés qu'elle propose.

À l’occasion de la semaine de l’éducation France Télévisions, nous proposons un reportage sur la formation dans les métiers d’art, avec un focus sur les centres de formation (CFA) et les lycées professionnels.
​Ces établissements s’adaptent réellement au besoin du marché et pourtant peinent à enseigner dans des conditions correctes. Ces filières (taille de pierre, couverture…) recrutent mais l’établissement comme les entreprises du secteur ont beaucoup de difficultés à trouver des jeunes qui s’orientent vers ces métiers.

  

 


Prix Littéraire Des Lycéens

Nos élèves de seconde baccalauréat "Métiers de la mode et du vêtement" ont participé au "Prix littéraire des lycéens, stagiaires et apprentis de la formation professionnelle". Depuis le mois d'octobre 2017 où ils rencontraient notre partenaire de la librairie "Les Champs magnétiques" dans le 12e jusqu'au Salon du Livre le 16 mars 2018 où ils ont applaudi leur lauréat Denis Michelis pour "Le bon fils", ils ont pu lire et échanger avec des auteurs et des professionnels du livre dans ce grand défi lecture organisé et financé par la Région Ile de France.


[Fashion Week] avec le créateur japonais Yuima Nakazato

defile-yuima-nakazato-le-5-juillet-2017-a-paris
Cette semaine, nous avons été honoré d'accueillir dans nos espaces YUIMA NAKASATO.
 
Il a pu ainsi préparer confortablement sa collection avant de la présenter ce 5 juillet à la maison de la culture du Japon dans le cadre de la Fashion Week parisienne .


Né en 1985 à Tokyo, Yuima Nakazato a été le plus jeune japonais diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers. Il lance sa marque en 2009 et présente, l'année suivante, son défilé masculin à Tokyo. Le créateur intègre les dernières technologies dans ses produits. Il conçoit des costumes pour les films, le théâtre et les artistes.


 

Sur mesure pour tous ?

Pour réaliser sa collection, le créateur japonais Yuima Nakazato, 31 ans, a inventé une technique spéciale utilisant notamment le dessin et l'impression 3D.

Ses créations, modulaires, sont faites de petits carrés de matière, attachés par des rivets. "On peut dessiner tout type et toute forme de vêtement pour coller parfaitement à la morphologie de chacun", a-t-il expliqué à l'AFP après son show. Une technologie qui selon lui pourrait s'appliquer aux vêtements pour le grand public. 

"Nous voulons créer un monde dans lequel tout le monde pourra avoir des vêtements sur mesure", a indiqué le créateur, qui présentait pour la deuxième fois un défilé à Paris en tant que "membre invité" dans le programme de la haute couture.


yuima

 

defile-yuima-nakazato-le-5-juillet-2017-a-paris