[CE1 a et b] Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et projet livre

04 déc. 18

nosfuturssite

Le jeudi 29 novembre, les classes de CE1 de l'école se sont rendues au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour rencontrer l'auteur Jean Duprat et l'illustratrice Nelly Blumenthal. Ces derniers ont réalisé une série de livres scientifiques que nous avons étudiés en classe autour du personnage de Petit Malabar.

ppm medias  image  2011  9782226220226-x     multimedia  Article  Image  2010  9782226209276-j

Petit Malabar est un enfant qui se déplace dans notre galaxie, de la Terre à l'infini. Chaque épisode invite le jeune lecteur à découvrir une notion d'astrophysique simple à travers une aventure vécue par le héros au cœur du système solaire.

46863397 344760963054995 7246044917129019392 n

Cette rencontre a permis aux élèves de poser des questions sur les livres47024097 508082729697349 5259658001979015168 n mais aussi sur les métiers d'auteur et d'illustratrice.

Les deux classes de CE1 sont actuellement en train de créer un livre de contes que les élèves vont à la fois écrire et illustrer. Cette rencontre était donc la possibilité de questionner le travail du texte mais aussi de l'image qui l'accompagne.

IMG 20181120 141522 IMG 20181120 141545IMG 20181120 141551IMG 20181120 141558


[CPB1] L'album des portraits des élèves

01 déc. 18

Portraits de la classe de CPB1


[CPB1] Correspondance et travail sur les portraits

01 déc. 18

portraitsDans le cadre d'une correspondance avec une autre classe de CP parisienne (la classe de Mme Salou, qui enseignait encore à l'école Maryse Hilsz l'an passé), les CPB1 ont décidé de créer un jeu des portraits, pour se présenter auprès de leurs futurs camarades.

Le principe? Ecrire un petit texte descriptif pour se présenter, et réaliser un dessin de soi. A partir d'un trombinoscope des élèves de CPB1, nos correspondants doivent alors essayer de deviner qui est qui.

Après avoir joué au jeu des portraits à partir de personnages fictifs (oral / lecture) puis travaillé sur le vocabulaire du portrait, les élèves ont commencé à écrire un petit texte pour se décrire, en s'appuyant sur les photographies d'eux prises en classe.

En parallèle de ce travail d'écriture, les CPB1 ont appris avec le professeur d'arts visuel M Bouabas quelques règles importantes pour dessiner un visage (emplacement, proportions...). Après quelques essais, ils ont réalisé en classe leur portrait au crayon/feutre à partir des même photographies prises précédemment. Les élèves ont hâte d'envoyer ces portraits aux correspondants, et de recevoir les leurs.

Voici donc le résultat de leur travail. Saurez-vous reconnaitre qui est qui? (cliquer sur le lien pour ouvrir l'album des portraits).

Vous pouvez aussi télécharger l'album des portraits au format PDF.


[CE1 a] La bibliothèque Historique de la ville de Paris pour les journées du patrimoine

30 nov. 18

47318009 2218210055058473 6786748939925192704 n

 


Dans le cadre des journées du patrimoine, la classe du CE1 A  s'est rendue à la Bibliothèque Historique de la ville de Paris, le 14 septembre 2018. Elle est située au 24 rue Pavée dans le 4ème arrondissement. La classe a pris le métro jusqu'à la station Saint-Paul ce qui a permis de marcher à travers le quartier du marais.

 

 

 


Les élèves ont pu visiter la grande salle de lecture et ont47024055 929943720538550 129131563303567360 n participé à plusieurs ateliers. Ils ont rencontré une équipe de spécialistes de la rénovation de vieux livres et manuscrits. Les élèves ont manipulé les outils nécessaires pour nettoyer, réparer et rénover des livres.  Ils ont pu également estampiller de vieux ouvrages.

47211421 1901426956579878 6690742256057450496 n

 Les enfants ont pu avoir accés à tous les différents types de documents et ouvrages que garde et entretient cette bibliothèque : livres, cartes, photographies, estampes japonaises, documents administratifs, vieux journaux,etc.

La classe a enfin visité la bibliothèque située dans un  ancien hôtel particulier, l'Hôtel de Lamoignon.

paris 4 hotel de lamoignon 2


[CP] Projet autour de la biodiversité urbaine

04 nov. 18

2018-09-20 10.08.16-2Cette année, les élèves de CP de l'école sont engagés sur des projets en partenariat avec les Savanturiers afin de mettre en place dans les classes des activités basées sur la pédagogie par la recherche. L'objectif de ce dispositif est de conduire les élèves à adopter une position d’acteur dans leur démarche d’apprentissage en les plaçant en situation de questionnement et de recherche.

Les classes de CP A1, A2 et B1 ont choisi de travailler sur le thème du vivant, et plus précisément la biodiversité urbaine.  L'idée est donc d'observer, se questionner et apprendre à connaitre la faune et la flore dans l'environnement immédiat des élèves à Paris. En septembre et octobre, nous avons ouvert un premier volet de notre travail de recherche en nous interressant aux arbres que l'on retrouve dans notre environnement proche : l'école, le quartier, les parcs et bois environnants. Lors de discussions avec les élèves, les premiers questionnements ont commencé à émerger : Quels sont les arbres que l'on retrouve? S'agit-il des mêmes espèces d'arbres? Comment les reconnaitre?...

2018-09-24 14.55.29-2Très vite, l'idée d'aller observer les arbres du quartier et de créer une "collection" de feuilles et de fruits a émergé. Dans cette optique, nous nous sommes rendus au bois de Vincennes et au parc floral pour y observer les différents arbres, ramasser feuilles, fruits et morceaux d'écorce au sol. De retour en classe, nous avons photographié nos trouvailles et essayé de d'identifier à quelle espèce d'arbre elles appartiennent ; pour ce faire, avec les tablettes de l'école, nous avons utilisé l'application Pl@ntnetun projet de sciences participatives permettant d'identifier des plantes à partir de photos. Des recherches en ligne nous ont permis de valider nos premiers résultats. Les elèves ont alors pu réaliser des fiches d'information des arbres identifiés sous forme d'affichages en classe, afin de nous permettre de reconnaitre facilement les arbres du quartier à partir de leurs feuilles ou de leurs fruits.

Afin d'approfondir le sujet, nous nous rendons en novembre à l'Arboretum de Paris. Cette sortie nous permettra d'en savoir plus sur les arbres que nous avons découverts, les légendes et les histoires qui les entourent, et comprendre en quoi ils sont des habitats naturels, et font partie d'un écosystème plus vaste.


CM2 - 17 Octobre 2018 - Visite du Musée de l'Orangerie

31 oct. 18

Le Mercredi 17 Octobre, nous nous sommes rendus au Musée de l'Orangerie pour visiter les collections permanentes et notamment quelques uns de stableaux que vosu trouverez ci-dessous.

Nous sommes allés en métro jusqu'à la station Concorde où, depuis les jardins des Tuileries, nous avons pu admirer quelques lieux mythiques de notre ville : l'Assemblée Nationale, le Grand Palais, l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, l'Obélisque, les Champs Elysées....

Nous sommes revenus en prenant le métro à la station Tuileries ce qui nous a permis d'admirer au passage les jardins en eux-mêmes mais aussi les oeuvres d'art moderne exposées dans le cadre temporaire de la Foire Internationale d'Art Contemporain de Paris.

 

Orangerie 1Orangerie 4Orangerie 5Orangerie 3Orangerie 2


CM2 - 14 Septembre 2018 - Musée des arts et Métiers - Enfants du Patrimoins

30 oct. 18

Le Vendredi 14 Septembre, nous avons visité le musée des Arts et Métiers dans le cadre des Enfants du Patrimoine, activités destinées aux enfants dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Cette visite a tourné autour de la création des mesures en France au cours du temps et notamment au moment de la Révolution Française. 

Pour cette première sortie de l'année, les élèves ont appris beaucoup de choses et se sont montrés très intéressés.

 

Sortie enfants patrimoine


Paris Sport Vacances

05 oct. 18

Votre enfant souhaite pratiquer un sport pendant les vacances? Le dispositif Paris Sport Vacances, propose un large choix de stages sportifs pour les enfants âgés de 7 à 17 ans. Consultez le programme des stages pour les vacances d'automne et inscrivez votre enfant!
direction le lien ci-dessous.

https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/sports-et-loisirs/comment-faire-du-sport/pratique-encadree-pendant-les-vacances-2291


Bienvenue à tous!

04 sept. 18

Voici le site de l'école Maryse Hilsz élémentaire.

Vous y touverez les travaux d'élèves, des informations utiles sur la vie de l'école, des liens et des téléchargements importants...

N'hésitez pas à venir le consulter régulièrement.

Bonne visite et bonne rentrée 2018-2019


ALERTE ECRAN!!

04 juin 18

L'association Alerte Ecran interviendra auprès de toutes les classes de l'école pour une sensibilisation aux risques liés aux écrans.

Le lundi 4 juin et le lundi 11 juin les élèves participeront donc à un atelier débat, une discussion autour de ce thème afin de leur permettre d'analyser leur pratique face aux écrans (Télévision, console, tablette, ordinateur, téléphone, etc...).

Un défi leur sera lancé: LA SEMAINE SANS ECRAN!   Il sera aussi lancé aux familles qui devront essayer de se passer d'écran pendant une semaine.

 

Pour en savoir plus sur l'association et surtout sur les risques liés aux écrans, suivez le lien ci-dessous:

http://www.alertecran.org/

4 pas