Un peu d'histoire !
Résumé

Qui est Françoise SELIGMANN ?

Chapeau
Contenu

Un peu d'histoire !

 

Françoise Seligmann, est née Françoise Jullien, le 9 juin 1919 à Marseille.

Cette journaliste, femme politique, militante féministe et des droits de l'Homme, parfois désignée comme "la vieille dame indignée de la gauche française", a été une femme engagée jusqu'au bout de sa vie pour les valeurs humanistes qu'elle défendait". 

Françoise Seligmann est entrée dans la Résistance en décembre 1941, rejoignant le mouvement Combat, accomplissant de nombreuses missions notamment avec Claude Bourdet. En 1946, elle a fondé La Française, journal féministe auquel collabora notamment Albert Camus. Elle a travaillé avec Pierre Mendès France à partir de 1955, notamment au sein de l'Union des Forces démocratiques.

Militante de la Ligue des Droits de l'Homme - elle en a été présidente d'honneur - Françoise Seligmann a adhéré au PS en 1974. Elle fut secrétaire nationale de 1983 à 1992, après avoir participé à la campagne électorale du candidat Mitterrand.

Elle a été sénatrice des Hauts-de-Seine de 1992 à 1995.

Elle a fait au musée parisien Carnavalet une donation exceptionnelle, 160 oeuvres de la Belle époque illustrant l'univers proustien, qui ont été réunies par son époux François-Gérard Seligmann, grand antiquaire et collectionneur.

Elle a crée la "Fondation Seligmann" pour lutter contre les discriminations, dans le respect de l’idéal laïque, œuvrer pour la victoire de la raison et de la tolérance, et promouvoir le rapprochement entre les citoyens et résidents étrangers de toutes origines rassemblés sur le sol français, et de combattre les sources du racisme et du communautarisme : fondamentalismes religieux, relents du colonialisme, peur irrationnelle de l’inconnu, ségrégations fondées sur la condition sociale, le niveau d’instruction, les traditions héritées du passé.

Françoise Seligmann a publié quatre livres de mémoire couvrant la période 1940-1995. Médaillée de la Résistance, elle était officier de la Légion d'honneur, commandeur dans l'Ordre national du Mérite et l'Ordre des Arts et Lettres.

L'ancienne sénatrice, est morte à Paris, le mercredi le 28 juillet 2013 à 93 ans.

 

 f seligmann photo

Coordonnées X  
  • Collège Françoise SELIGMANN

    21 rue Sambre et Meuse
    75010 Paris

    Tél. 01 42 03 17 52
    Fax. 01 42 03 97 11
    Mail. ce.0755778y(#)ac-paris.fr

    Plan d'accès

Applications X