Présentation du CDI

20 avr. 17

CDI

Le Centre de Documentation et d’Information du collège

 2016-09-19 12h05 05

1. Le CDI est un lieu de lecture et de travail. Il se compose    d’une salle de documentation et d’une bibliothèque. Cet espace    est accessible dans le cadre des activités de classe ou de   recherches scolaires individuelles.

La salle de documentation est destinée à la consultation de livres   et de périodiques. Le fonds des documentaires et des bandes dessinées se consulte sur place ; celui des romans, contes, recueils de poèmes et pièces de théâtre ainsi que de certains titres de presse peut donner lieu à un prêt à domicile.

En outre, 3 postes connectés à Internet et permettant l’accès à la banque de données du CDI sont accessibles aux élèves ayant une recherche documentaire précise. Tout travail sur ordinateur donne lieu à la production d’un travail écrit, à la fin des recherches.

La bibliothèque jouxte la salle principale de documentation et rassemble les romans. Les élèves ont également à leur disposition dans cette salle une documentation sur l’orientation (brochures ONISEP, etc.) pour les aider à construire leur projet professionnel. D’autre part, les professeurs y trouveront rassemblés documents pédagogiques et administratifs.

 

2. L’accès des salles est interdit en dehors de la présence des adultes responsables. Les élèves doivent, pour fréquenter le CDI, se faire inscrire, à chaque heure souhaitée, sur un cahier de présence en Salle de Permanence. Le CDI est ouvert à la demi-pension.

Le CDI peut être fermé durant quelques récréations. Une boîte aux lettres sur la porte d’entrée permet alors de déposer les romans et revues empruntés.

 

3. Le CDI est un lieu de calme. Les élèves s’engagent à respecter, par leur silence et leur attitude générale, la lecture et le travail de chaque utilisateur du CDI. Les communications indispensables entre élèves doivent se faire en chuchotant.

 

4. La fréquentation du CDI implique le respect du matériel qui s’y trouve. Toute dégradation ou perte de manuels scolaires, de livres de bibliothèque ou d’autres documents fera l’objet d’un remboursement forfaitaire, et, en cas d’infraction délibérée, d’une sanction. Les élèves s’engagent d’autre part à restituer les livres empruntés dans les délais fixés lors du prêt.

 

Monsieur Frédéric Tison, Professeur documentaliste.