« La parole est un sport de combat »

26 janv. 18

« La parole est un sport de combat »

 

« La parole est un sport de combat » que les professeurs du collège Pilâtre de Rozier ont décidé d'enseigner à leurs élèves !

Comment faire des élèves d'aujourd'hui des acteurs investis dans le monde de demain au travers d'une prise de parole argumentée, fluide et affirmée ? Vaste projet !

Parler en public, exprimer ses opinions, défendre ses idées, être compris et écouté peut sembler être une tâche ardue pour des adultes ; elle peut même paraitre insurmontable pour des jeunes, souvent plus habitués au confort de l'écrit ou au monde virtuel. 

 C'est pour faire face à ce défi que Bertrand Périer, avocat au Conseil d'Etat ainsi qu'à la Cour de cassation et professeur d’art oratoire à Science-Po Paris, a décidé de s'engager dans le programme Eloquencia qui organise chaque année des concours d'éloquence à l'université de Saint-Denis, dans le 93. De cet investissement, et d'un long cheminement personnel autour de la prise de parole en public, sont nés un film, A voix haute : La force de la parole, en 2016, dans lequel Bertrand Périer intervient, ainsi qu'un livre, La parole est un sport de combat, publié chez JC Lattès en 2017. 

 


Séduits par cette approche de l'éloquence, des professeurs du collège Pilâtre de Rozier, dans le 11ème arrondissement de Paris, ont décidé de projeter A voix haute : La force de la parole, à leurs classes. Les élèves ont été enthousiasmés par ce film, qui a fait naître en eux de nombreuses idées pour travailler leur éloquence, et les élèves du dispositif ULIS ont lancé l'idée, un peu folle, que Bertrand Périer vienne partager son expérience avec eux lors d'une rencontre au collège.

Ainsi, ces professeurs d'ULIS et de français, leurs classes (dispositif ULIS, 4ème3, 3ème 1 et 3) et des équipes du collège auront l'honneur de recevoir Bertrand Périer le vendredi 2 février prochain pour une heure d'échanges autour du film, du livre et de quelques prestations courtes que les élèves auront préparées en classe.