Histoire du lycée

04 oct. 17

fenelon-entree-old

Le lycée Fénelon se niche au bord de la Seine dans ce qui fut, au temps jadis, au XIIe siècle, "la plate campagne" au pied de la "grosse Montagne" Sainte Geneviève. Cet endroit, un des plus anciens de Paris, accueillait de nombreux collèges qui n'admettaient que les meilleurs élèves et les plus pauvres, l'enseignement était dispensé en latin d'où son nom de "Quartier Latin".

 

 

fenelon-escalier-old

  Au XVIIIe siècle, au siècle des "Lumières", de nombreux hôtels particuliers ont été élevés sur la rive gauche de la Seine ; l'hôtel de Villayer était de ceux-là. Une assemblée de savants et d'artistes s'y réunissait dans des pièces lumineuses, élégantes et agréables à vivre. Le dernier propriétaire de l'hôtel le vendit en 1883 à l'État pour y ouvrir le premier lycée de jeunes filles de Paris.

 

 

 fenelon-salle-doree-old

Dès le début, l'établissement comporte des classes d'enseignement primaire, secondaire et prépare les jeunes filles à entrer à l'École Normale Supérieure. En 1924, un décret assimile l'enseignement des jeunes filles à celui des garçons et reconnaît officiellement les diplômes préparés. En 1925, la gratuité de l'enseignement est instaurée ; en 1979, la mixité.

 

 

fenelon-cours-old

C'est ainsi que 123 jeunes filles se sont rendues en cours en 1883 dans les salons dorés de l'hôtel de Villayer. Les effectifs ont rapidement augmenté et très vite la renommée du lycée a dépassé le cadre strictement parisien. En 1983, 469 garçons faisaient partie des 1138 élèves scolarisés ; en 2003 ils seront environ 400 parmi les 1100 élèves attendus dans des bâtiments rénovés. Le lycée Fénelon au cours des profondes transformations du système éducatif français conserve une tradition de simplicité et de qualité.

 


Bibliographies 2018-2019

19 juin 18
summer-reading

Conseils de lectures pour les classes d'Hypokhâgnes (histoire, lettres), de Khâgnes classiques (allemandphilosophie tronc commun et spécialité) et de khâgnes modernes (histoire, philosophie, russe)