Festival Pariscience - La classe de 4D, jury du prix collégien des films scientifiques

Pour cette édition 2016 du festival du film scientifique "Pariscience", la classe de 4°D a eu le privilège d'être sélectionnée pour faire partie du jury collégien et remettre le prix "Innovation".

Les trois films en compétition qui ont déjà été visionnés sont les suivants :

- La mode du futur

- Le lac Baïkal

- Mémoires de Pierre - Brésile, les premières couleurs de l'Amérique

Avant de voter pour le film que chaque élève a préféré, nous avons eu la chance de recevoir le lundi 26 septembre de 16h à 18h, Eric Ellena, producteur à French Connection Films, Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des sciences de la vie au CNES et docteur ès sciences, et Hélène Bodi, chargée de mission scolaire, membre de l'AST et responsable du festival Pariscience.

Collège Aubrac - Jury Collégien - Pariscience 2016

M. Ellena a commencé par nous montrer un extrait de son dernier film traitant du "dauphin rose d'Amazonie" et de nous parler des conditions de tournage, du métier de producteur et de de réalisateur. Après un échange avec les élèves, ceux-ci ont pu se familioriser avec les différents métiers tournant autour de la production de films scientifiques: perchman, bruiteur, ingénieur du son...

Mme Gauquelin-Koch nous a ensuite parlé des différentes missions dont elle a la charge au CNES, autour des sciences de la vie notamment, et nous a fait rêver en nous parlant de l'ISS et du futur départ d'un astronaute français, Thomas Pesquet, en décembre prochain.

Pour finir, nous avons pu visionner un extrait d'un film produit par M. Ellena, "A la recherche du sportif parfait", en compétition pour le prix lycéen à Pariscience.

Les élèves ont voté le jeudi suivant en classe pour le film qui les a le plus marqués : ce sont les deux premiers films qui ont eu le plus de succès.

DSC00837

Le jeudi 6 octobre, la classe a participé au festival, mais cette fois-ci du côté spectateur, en allant voir un film hors compétition: "Entre ciel et Terre"

DSC00760

Après une pause au jardin des plantes, les élèves ont assisté à la projection, ainsi qu'au débat/échange qui a eu lieu ensuite entre le réalisateur du film, un exobiologiste de l'IPGP, et les élèves de sdifférentes classes présentes.

DSC00784

DSC00782

 Les élèves ont ensuite désigné deux des leurs pour participer à la remise du prix collégien dans le grand amphithéâtre du museum d'Histoire Naturelle : Philine ZHU et Kahoua-Noé GAGBE.

La cérémonie s'est déroulée le mardi 11 octobre de 19h à 21h ; une dizaine de prix ont été remis et nous avons pu regardé quelques extraits des différents films en compétition.

DSC00858

Après les trois premiers prix, ce fût le moment attendu par nos deux jeunes représentants : un petit discours exécuté avec brio, puis la remise du prix Innovation, sponsorisé par le CNES.

Prix Innovation des collégiens © Fred Kihn - Pariscience 2016

Un petit cocktail a enfin récompensé les différents participants et de nombreuses personnes sont venus féliciter nos élèves car ils avaient été impressionés par leur aisance orale.

Merci à toute la classe pour son implication durant ce mois d'octobre.