Projet de mobilité européenne pour les élèves de Baccalauréat professionnel secrétariat

Elèves concernés :

Ce projet s’adresse aux élèves de terminale  bac pro secrétariat de  section européenne à la rentrée 2013 (24 élèves).  Il  atteint sa dernière phase et a débuté en 2011-2012 pour une durée de  3 ans.

 

L’ouverture européenne aussi bien sur le plan professionnel (meilleure adaptabilité à l’emploi  et mobilité professionnelle) que culturel (découverte d’un partenaire européen) permet aux élèves  d’avoir une image plus positive et donc valorisante de la formation dans laquelle ils sont engagés.

 

Objectifs :

Placer les élèves dans la perspective d’une continuité des parcours.  Le projet d’ouverture européenne débuté en seconde a permis de mobiliser les élèves sur leurs apprentissages et de confirmer des choix d’orientation. Les professeurs ont pu constater une évolution positive de la classe : peu d’absences, implication dans la formation et fonctionnement du groupe classe, poursuite de la scolarité en section européenne pour 100% des élèves de la classe.

Il s’agit désormais de placer ces élèves dans la perspective du baccalauréat et surtout d’une poursuite d’études de niveau III en particulier vers le BTS d’assistant manager et le BTS assistant de gestion PME PMI..

 

Plus largement dans les filières de la communication que sont les formations tertiaires la maîtrise de deux langues vivantes représente un atout . C’est pourquoi, le choix a été fait de faire porter la section européenne sur la section  secrétariat pour  préparer le baccalauréat mention européenne.

 

-          Développer des compétences linguistiques et  avoir une meilleure connaissance du partenaire européen concerné: l’Espagne, dans le cadre de l’ouverture internationale, et en particulier de l’ouverture européenne. Les élèves sont inscrits en section Européenne Espagnol et étudient la communication en Espagnol (2 heures par semaine).

L’établissement a fait le choix de faire bénéficier les élèves d’un voyage d’étude alliant découverte du pays concerné (langue et  culture) et prospection d’entreprises (repérage d’’entreprises et visites).

Le dossier de mention européenne présenté par les élèves prendra appui sur les compétences développées par les élèves pour préparer le voyage d’étude ( courriers en langue espagnole, préparation et organisation, découverte d’entreprises locales) : mise en oeuvre des compétences linguistiques en espagnol, des outils de communication et des techniques apprises en cours de communication et de bureautique.

Beaucoup d’élèves privilégient une poursuite d’études en apprentissage pour des raisons financières. Le travail conduit lors de la préparation du voyage leur permettra aussi de se prévaloir, outre de capacités linguistiques, d’une expérience concrète dans un contexte international.

 

-          Echanger les points de vue avec d’autres jeunes européens :  Les lycéens du lycée Erik-Satie entretiennent une correspondance avec une classe de lycée à Madrid

 

-          Lutter contre l’échec scolaire en mobilisant les élèves autour du projet et utiliser les TICE pour échanger sur des pratiques professionnelles avec d’autres jeunes Européens : cet échange permet d’exploiter les compétences en bureautique et communication acquises par les élèves au cours de leur formation.