Aide à la remobilisation scolaire et au soutien dans l’orientation des élèves de 3ème préparatoire aux enseignements professionnels

Public concerné :

3ème  préparatoire aux enseignements professionnels

Le nombre d’élèves concernés par l’action :24

 

Les élèves scolarisés dans une classe de préparation aux enseignements professionnels sont des jeunes de 14 à  17 ans. C’est, plus particulièrement, un public d’élèves volontaires pour cette filière, prêts à se mobiliser autour d’un projet de poursuite de formation. Ils disposent d’une année pour découvrir le monde professionnel, les différents métiers, le milieu professionnel et de l’environnement économique et social dans le but de construire leur choix d’orientation, en vue de leur insertion professionnelle.

Les notions et les savoirs abordés doivent permettre d’appréhender la réalité de l’univers des métiers, très souvent ignorée des élèves. Les activités proposées aux élèves ayant choisi cette option doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations.

Comme toute classe de 3ème, ils doivent également acquérir les connaissances et compétences du socle commun afin d’obtenir le diplôme national du brevet série professionnelle. Pour cela, notre but est de donner du sens à leurs apprentissages par la découverte professionnelle en les inscrivant dans un objectif d’orientation et de formation.

Finalités :

 

Redonner une motivation scolaire à travers un projet commun pour construire  des projets professionnels et être acteur de sa formation

 

- Acquérir des connaissances et compétences de base définies dans le socle commun pour l’obtention du DNB série pro. et pouvoir envisager une intégration scolaire et professionnelle.

- acquérir une confiance en soi et construire une estime de soi positive ainsi que l a capacité à travailler avec les autres : nécessaire à la poursuite d’études, à l’insertion dans le monde du travail et à l’épanouissement personnel.

- Etre capable de faire des choix lucides et éclairés concernant son projet d’orientation, ce qui nécessite d’apprendre à se connaître… Or le développement de la connaissance de soi passe par le fait de vivre différents types d’expériences (à la fois corporelles, intellectuelles et affectives), c’est à dire de s’ouvrir à des activités et à une culture souvent méconnues.

- Découvrir le monde professionnel pour se faire une idée objective des métiers.

 

Les objectifs de ce projet répondent à trois axes :

  • découverte professionnelle

 

  • acquérir une confiance en soi pour pouvoir faire des choix lucides et éclairés concernant son projet d’orientation

 

  • Remobiisation sur les apprentissages : apprendre autrement

Fonctionnement pédagogique : (acteurs mobilisés, moyens, évaluation, autre….) :

 

 

Le thème fédérateur choisi est « L’énergie  et du développement durable. L’objectif est donc de leur faire découvrir  les métiers liés au développement durable, à l’écologie, à l’énergie. ( ce qui s’inscrit aussi dans le programme de 3ème) ; travail de l’équipe pédagogique autour du thème dans le cadre du programme et de l’acquisition du socle commun.

 

Le but est de faire découvrir aux élèves divers métiers méconnus et  de créer chez eux des vocations, des envies...

 

Découvrir les métiers liés à l’énergie et au développement durable et acquérir des réflexes citoyens

- participation à la semaine de la science et du développement durable en septembre sous forme d’ateliers

- participation à la semaine de l’industrie en mars.

- organisation de courses d’orientation dans différents quartiers de Paris pour découvrir les parcs d’espaces verts et savoir s’orienter (professeur EPS et professeur d’histoire)

- visite à la cité des sciences et de l’industrie.

- visites et stages dans différents lycées parisiens : lycée Vauquelin pour leur filière sur les métiers de l’eau, lycée Raspail ( filière climatisation et chauffage), ministages et périodes de  3 semaines de découverte des filières d’autres LP à raison d’une demi-journée par semaine.

-Information sur les métiers liés à l’énergie et au développement durable avec Junium

- visite de l’usine de traitement des déchets SITCOM

- visite d'une centrale électrique

-collecte de bouchons au sein du lycée et de cartouches d’encres. Travail sur l’organisation de la collecte des déchets dans l’établissement dans une perspective de tri sélectif

- acquérir une confiance en soi pour pouvoir faire des choix lucides et éclairés concernant son projet d’orientation

L’objectif de cet axe est de revaloriser l’image de l’élève, de sa confiance en soi qu’il à souvent perdue suite aux échecs scolaires à répétition. Il est également l’occasion d’apprendre les valeurs d’entre-aide, d’esprit d’équipe, de maitrise de ses émotions et  de son comportement ; valeurs que l’on retrouve dans le monde professionnel.

C’est également l’occasion de travailler l’expression verbale et corporelle pour de futures formations ou entretiens professionnels.

 

-  Journée d’intégration sportive à la rentrée de septembre puis sortie à la base de Buthiers  (professeur EPS) : prendre confiance en soi, créer de la cohésion dans le groupe classe, savoir s’orienter dans l’espace

- 12 heures de secourisme avec l’obtention du PSC1 (ls professeurs d’EPS et de PSE)

- mise en place d’une remédiation spécifique en maîtrise de la langue et d’un accompagnement individualisé

 

Liens avec le projet d’établissement :

Axe1 Sécuriser les parcours pour éviter le décrochage

Axe 2 : Favoriser un accomplissement professionnel et personnel pour permettre une meilleure intégration sociale et professionnelle