acquisition des codes et attitudes professionnels pour les élèves se destinant aux métiers de la communication.

27 sept. 16

Elèves concernés 

Trois classes de seconde ( gestion administration ARCU) et une classe de première de baccalauréat Accueil Relation Client et Usager, rentrée 2013. (100 élèves environ)

L’objectif de ce projet est à la fois de permettre à ces jeunes de reprendre confiance en l’institution, dans la filière et de développer  chez eux l’acquisition de codes socio culturels et d’attitudes professionnelles adaptées.

 

Objectifs 

Adopter les codes indispensables à l’exercice des professions des métiers de la communication  : le projet s’articule pour les élèves de seconde et de première autour d’ateliers et de mises en situations pour travailler la tenue, la gestuelle et le langage oral ( travail sur le maintien, la posture, la gestuelle mais aussi le maquillage, la coiffure..) avec l’appui de professionnels de l’image.

Placer régulièrement les élèves  de section ARCU en situation d’accueil notamment par la participation à des manifestations événementielles : les élèves ont ainsi l’occasion de mettre en œuvre les compétences acquises et d’accueillir des publics divers. Tout au long de l’année, en particulier en  lien avec le service de communication du Rectorat , le lycée Octave Feuillet, le cent quatre, les élèves participent à des manifestations. Il s’agit aussi de leur apprendre à travailler en équipe, à s’adapter aux situations professionnelles variées ainsi qu’aux imprévus et à prendre des initiatives. Les élèves  sont accompagnés par leurs professeurs.

Un tailleur ou costume, dont le modèle est le même pour tous,  est attribué aux élèves de classe de première afin qu’intervenant à plusieurs lors des manifestations, ils soient les plus professionnels possible et s’habituent à porter une tenue professionnelle.

Acquérir la confiance en soi suffisante pour véhiculer une image positive de soi :

Former des élèves ayant pour objectif de travailler au contact du public pour qu’ils acquièrent une image personnelle positive, un langage adapté aux différents modes de communication,  et apprennent à gérer leurs émotions.

 Motiver les  élèves et donc améliorer le taux d’accès au baccalauréat pour éviter les sorties  en cours de formation ou le décrochage  par le travail sur l’image de soi et la valorisation personnelle ainsi que la participation à des manifestations extérieures.

Développer le partenariat avec les entreprises intervenant dans les métiers de la communication , de l’événementiel , de l’accueil et de la vente.