Journalistes en herbe : Il était une fois la révolution… de Tunisie

Ecriture journalistique ; correspondance avec un journaliste en reportage dans un pays étranger

Acteurs principaux

 

            Elèves : une classe de Seconde professionnelle section gestion administration, soit 24 élèves

 

Intervenant extérieur : M. Devalpo, journaliste associé au CLEMI

 

            Equipe pédagogique :           Mme Conessa (éco-droit)

Mme Le Net (lettres-histoire-géographie)

Mme Portal (communication)

Mme Remy (arts appliqués)

Documentaliste du lycée

 

            Nom des responsables : Mmes Conessa & Le Net

 

            Nature et durée de la collaboration : travail inter et transdisciplinaire sur l’année scolaire 2012-2013

 

 

1)  Articulation avec le projet d’établissement

 

  • Comment est né le projet

 

Dans le cadre du nouveau programme de français, les élèves de seconde professionnelle doivent étudier en classe «  La construction de l’information ».  Aussi, l’appel à projets de l’association Zalumée, relayé par le CLEMI, nous a particulièrement intéressés.

 

  • Comment l’action se rattache au projet d’établissement

 

1)    Aider les élèves à s’insérer au sein du lycée professionnel :

 -      en valorisant le contenu de la filière gestion administration, filière nouvellement créée et en communiquant le travail effectué auprès du reste du lycée ;

-      en développant des activités périscolaires à l’Institut du Monde arabe, à l’imprimerie du journal Le Monde, dans différentes expositions, réparties tout au long de l’année scolaire. Ces sorties étant également le moyen pour la plupart des élèves de cette section de découvrir un autre univers que le leur (culturel…) ;

-      les méthodes de travail variées (travail individuel, travail en groupes) devraient participer au développement du sens du civisme, de la citoyenneté, valeurs indispensables pour la vie en société.

 2)   Aider les élèves à s’adapter aux évolutions technologiques :

 -      en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (internet...) pour les recherches documentaires.

 

 3)   Fixer des objectifs disciplinaires de façon réaliste, expliquer précisément les objectifs fixés, effectuer avec les élèves des bilans réguliers :

 -      en établissant une cohésion inter et transdisciplinaire sous forme de réunions et documents écrits au sein de l’équipe pédagogique ;

-      en fixant avec les élèves les objectifs du projet, le mode et les supports de travail et d’évaluation, le déroulement dans le temps.

 

 

  • Les objectifs de l’action et les critères retenus

-      Réaliser des activités d’écriture : articles de presse, « Une », mettre en forme une interview, rédiger une page de blog d’information ;

-      Développer des activités de lecture : revue de presse, étude de groupements de textes, articles de presse ;

-      Enrichir le langage argumentatif pour mieux communiquer les analyses et les choix de propositions qui en découlent.

 

 

  • modalités et valorisation de l'action

 -      Recherches documentaires au CDI et sur Internet ;

-      Visites d’expositions et de l’imprimerie du journal Le Monde ;

-      Réalisation d’un journal thématique pour la semaine de la presse à l’école

 - rédaction d’articles pour le site du lycée.