Aide à la remobilisation scolaire et au soutien dans l’orientation des élèves de 3ème prépa pro

Finalités :

 

- Acquérir des connaissances et compétences de base définies dans le socle commun pour l’obtention du DNB série pro. et pouvoir envisager une intégration scolaire et professionnelle.

- acquérir une confiance en soi et construire une estime de soi positive ainsi que l a capacité à travailler avec les autres : nécessaire à la poursuite d’études, à l’insertion dans le monde du travail et à l’épanouissement personnel.

- Etre capable de faire des choix lucides et éclairés concernant son projet d’orientation, ce qui nécessite d’apprendre à se connaître… Or le développement de la connaissance de soi passe par le fait de vivre différents types d’expériences (à la fois corporelles, intellectuelles et affectives), c’est à dire de s’ouvrir à des activités et à une culture souvent méconnues.

- Découvrir le monde professionnel pour se faire une idée objective des métiers.

 

Objectifs :

Les objectifs de ce projet répondent à trois axes :

  • découverte professionnelle 

 

  • acquérir une confiance en soi pour pouvoir faire des choix lucides et éclairés concernant son projet d’orientation

 

  • Remobiisation sur les apprentissages : apprendre autrement

 

Fonctionnement pédagogique :  

 

découverte professionnelle

 Le but est de faire découvrir aux élèves divers métiers  et créer chez eux des vocations, des envies, des besoins pour donner du sens à leur scolarité et les rendre acteurs de leur orientation et formation. Ceci a donc pour effet de les remobiliser et les remotiver pour leur poursuite d’études.

 

Les actions menées pour cet axe :

 Création d’une mini entreprise ( de la conception à la vente d’un produit) pour découvrir concrètement le fonctionnement de l’entreprise. Parrtenriat avec l’association Entreprendre pour apprendre

-- participation à la semaine de l’industrie en mars avec visite d’entreprises.

- visite et stages dans différents lycées parisiens : lycée Vauquelin pour leur filière sur les métiers de l’eau, lycée Lucas de Nehou avec les métiers du verre et de ses structures, le lycée Hector Guimard sur le bâtiment, EREA Croce Spinelli pour la vente et la maroquinerie, Lycée Guillaume Tirel pour les métiers de l’hôtellerie, lycée Léonard de Vinci pour les métiers du bois….

acquérir une confiance en soi pour pouvoir faire des choix lucides et éclairés concernant son projet d’orientation

L’objectif de cet axe est de revaloriser l’image de l’élève, de sa confiance en soi qu’il à souvent perdue suite aux échecs scolaires à répétition. Il est également l’occasion d’apprendre les valeurs d’entre-aide, d’esprit d’équipe, de maitrise de ses émotions et  de son comportement ; valeurs que l’on retrouve dans le monde professionnel.

C’est également l’occasion de travailler l’expression verbale et corporelle pour de futures formatons ou entretiens professionnel.

 Les actions menées pour cet axe :

- Sortie d’acrobranche sur une journée à Champagne sur Seine (professeur EPS)

- 12 heures de secourisme avec l’obtention du PSC1 (le professeur d’EPS et de PSE)

- intervention de l’association la Corde Raide : groupes de parole et d’expression

 Liens avec le projet d’établissement :

Axe1 Sécuriser les parcours pour éviter le décrochage

Axe 2 : Favoriser un accomplissement professionnel et personnel pour permettre une meilleure intégration sociale et professionnelle

Lieux de déroulement et équipements disponibles :

 -       Auditorium  et salles du lycée avec grande  utilisation d’un caméscope

-       Salles informatiques pour recherches

-       Parcs et milieu extérieur

-       UCPA Champagne sur Seine

-       Lycées parisiens partenaires

-       Musées