La Première STMG

1ERE STMG

Dans le contexte général de la réforme des lycées, la nouvelle série « Sciences et Technologie du Management et de la Gestion » s’inscrit dans la poursuite de la transformation de la voie technologique. Cette réforme, et en particulier celle portant sur la série STMG vise à faire de ce parcours de formation une voie de réussite et d’excellence.

Les objectifs sont ambitieux et atteignables :

orienter plus efficacement, par des choix mieux éclairés, grâce aux enseignements d’exploration en classe de seconde et à un parcours plus ouvert, plus progressif dans le cycle terminal.
intégrer les instruments de la personnalisation et de la sécurisation du parcours de l’élève par l’accompagnement personnalisé, les stages passerelles, le tutorat.
Contribuer à l’élévation de la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur en préparant mieux à la poursuite d’études supérieures et en favorisant des choix d’orientation plus ouverts après le baccalauréat.

Pour atteindre ces objectifs :

la classe de 1ère devient unique et renvoie donc l’orientation en classe de terminale sur les 4 spécialités des sciences de gestion (Ressources humaines et communication, Mercatique, Gestion et Finance, Système d’ Information de Gestion).
des horaires et des programmes concentrés sur la poursuite d’études dans le supérieur tant dans le domaine des Sciences de Gestion que sur les fondamentaux de l’enseignement général.

L’organisation de la formation en classe de 1ère STMG prépare à l’étude de ce qui fonde les Sciences de Gestion : l’Homme et les Organisations.

Ainsi, l’accent est-il porté sur la démarche de projet, l’acquisition de méthodes de travail privilégiant l’autonomie, la recherche active d’informations.

Ce corpus de compétences, consolidé en classe de terminale, ouvre les portes de l’enseignement supérieur avec d’excellentes perspectives de réussite.

L’orientation vers la série STMG se fait classiquement après la classe de seconde générale et technologique de Lycée. Cependant, pour les élèves dont les résultats et la motivation sont considérés satisfaisants, les élèves de seconde professionnelle peuvent postuler.

Dans tous les cas, l’inscription se fait après autorisation de passage en 1ère par le conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de seconde.