Reprise de la formation à la médiation par les pairs

18 déc. 17
3personnes

 

Une quinzaine d’élèves principalement de 6ème et  5ème se sont portés volontaires pour recevoir une formation à la médiation. Ils viendront grossir le groupe de médiateurs déjà formés qui assurent des médiations entre pairs au collège.

La permanence se tient hebdomadairement de 13H à 13H45 tous les mardis en salle 27.

3 enseignantes assurent la formation et supervisent les médiations.

 

Principaux  objectifs poursuivis :

• Instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits.

• Responsabiliser et impliquer les jeunes dans leur établissement et leur parcours scolaire.

• Contribuer à une  éducation à la citoyenneté et à la santé par l'acquisition de compétences langagières, civiques et sociales

 

affiche mediation

Des jeux coopératifs, des jeux  de rôle, des mises en situation permettent de simuler et d’acquérir les procédures de la médiation.

Ce projet  a touché déjà une cinquantaine d’élèves et  contribue au sein du Collège Pilâtre de Rozier  à l’éducation à la citoyenneté. 

L’engagement des élèves,  leur participation à l’atelier et leurs actions de médiation est valorisé dans le cadre du Parcours Citoyen.

Les premières médiations se sont tenues avec succès. Les élèves désireux de résoudre un conflit à l’aide de la médiation par les pairs peuvent se présenter à la permanence hebdomadaire ou bien s’adresser à un adulte du collège, infirmière, CPE, professeurs principaux.

Cette culture de la médiation relayée par tous les adultes de l’établissement devrait contribuer à terme à modifier les relations entre élèves et à pacifier durablement le climat scolaire.

 

Marie BRIGNOLE, Brigitte DECHOSAL, Isabelle FRAY SAUSSEZ