Le mot du Proviseur

25 nov. 16

MA7cmc3BBienvenue au Lycée des métiers de l’Electrotechnique Marcel Deprez pour cette année scolaire 2017-2018.

Le Lycée Marcel Deprez est lycée des métiers, c’est-à-dire qu’il accueille des publics du CAP au Post Baccalauréat en formation initiale et continue.

Le lycée est situé à deux pas de la Bastille, en plein cœur de Paris. Notre lycée est  dynamique et connecté. C’est le deuxième plus important lycée professionnel parisien. Nous formons 500 lycéens et 150 adultes du GRETA parisien industriel: le GPI2D.aux métiers de l’Electrotechnique : du CAP au Post Bac mention complémentaire.

Les locaux modernes allient le verre, la brique rouge et le béton. Les salles confortables et lumineuses et l’espace central vert et  calme permettent à tous de travailler dans une ambiance agréable.

Le projet d’établissement est axé sur l’évaluation des compétences et le développement des savoirs faire numériques. Les élèves et stagiaires bénéficient d’une quinzaine de plateaux techniques à la pointe des technologies : domotique, fibre optique, IPAD, solaire…

La mention complémentaire technicien en énergies renouvelables bénéficie des technologies les plus avancées dans les domaines solaire, éolien et pompes à chaleur.

Notre lycée ouvre cette année 2017-2018 une classe terminale numérique: chacun des élèves et des professeurs dispose d'une iPAD.

Notre carnet d’adresses professionnelles comporte 825 entreprises électriques et électrotechniques pour offrir à nos élèves la variété la plus riche de stages en entreprises. Un de nos  partenaires importants est  la Ville de Paris (dans le cadre de la promotion sociale des cours municipaux d’adultes).

Le lycée Deprez s’ouvre à l’Europe depuis trois ans avec un partenariat professionnel et culturel avec un lycée Grec athénien. Un voyage d’étude a eu lieu en 2017 à Athènes pour des élèves qui travaillaient un dossier technologique axé sur l’énergie solaire, les économies d’énergie et la construction d’un arbre solaire. Nous travaillons aussi à un partenariat avec un lycée d'électrotechnique allemand de Berlin.

Mais nous n’oublions pas l’ouverture culturelle et artistique : notre partenaire culturel majeur est le théâtre de la Bastille grâce auquel  nos lycéens développent leurs compétences d’expression. Mais nous travaillons aussi avec le Clémi, avec la Cité des Sciences de La Villette, avec le centre Pompidou et l’IRCAM et tant d’autres….

Notre cuisine est locale: nos cuisiniers préparent des repas frais et variés dans une salle de restaurant agréable. Nous y recevons aussi  tous les demi-pensionnaires et professeurs du lycée de la Mode Paul Poiret notre voisin   avec qui nous organisons un bal de fin d’année convivial et festif.

Notre salle de musculation est à la disposition de l’UNSS et nous accueillons le soir dans le cadre sportif de nombreux lycéens et étudiants parisiens.

Ainsi plus  de 120  personnels travaillent toute la semaine pour la réussite de tous.

L’équipe enseignante  du lycée est expérimentée. Beaucoup de professeurs arrivent à Paris après un parcours professionnel en Ile de France. Que ce soit en enseignement général ou en enseignement technique, les professeurs ont à cœur de faire réussir les élèves et les stagiaires adultes.

Etudier à Deprez est donc bénéficier de technologies électrotechniques les plus modernes auprès d’une équipe de personnels expérimentés, engagés et à l’écoute.

L’équipe de vie scolaire, celle du pôle social et médical, les agents territoriaux œuvrent tous les jours pour assurer un climat scolaire serein propice à la réussite. Les projets citoyens et de santé sont nombreux. Nous développons  un inter CVL avec notre lycée voisin: le lycée de la mode Paul Poiret.

L’équipe de Direction est composée du Proviseur, du Proviseur adjoint, d’un Adjoint-Gestionnaire et du Directeur délégué à la formation professionnelle et technique (assisté d’un Adjoint). Elle est appuyée par deux conseillers  principaux d’éducation et par un conseiller en formation continue.

 Le pôle administratif est assuré par huit personnels.

Merci d’avoir pris le temps de lire cette présentation et encore une fois : bienvenue à vous !

Claude Vidon-Brouillard, Le Proviseur.