Organisation du service de demi-pension au lycée

29 nov. 17

 

Les repas sont préparés sur place.

 

I ) Horaire d’ouverture

Le service est ouvert du lundi au vendredi :

- tous les jours à partir de 11 heures pour le personnel technique, ouvrier et de service et les surveillants de demi-pension.

- de 11h30 à 13h00 pour les élèves, les commensaux et les personnes extérieurs à l’établissement.

 

II)  Modalités financières au lycée

 

Première inscription :

Le responsable légal doit remettre au service intendance une fiche d’inscription à la demi-pension accompagnée d’une photo d’identité et d’un règlement en chèque ou en espèce d’un montant égal au moins à cinq repas.

 

Les chèques doivent être libellés à l’ordre de l’Agent Comptable.

Lors de cette première inscription, il est remis à l’élève une carte d’accès à la cantine.

 

Ce badge sera réutilisable pendant la totalité de la durée de sa scolarité au lycée.

Utilisation de la carte :

La réservation des repas est obligatoire. Elle s’effectue tous les jours de 08h00 à 9h30 pour le jour même et à partir de 13h00 pour les jours suivants.

A chaque passage au self, l’élève doit  valider son badge dans la borne de contrôle d’accès au self et un repas lui sera décompté.

 

Il devra veiller à réapprovisionner régulièrement son compte, par tranche de cinq repas, par chèque ou espèce.

Double passage avec une carte :

Interdit depuis la mise en place du nouveau système de tarif (Septembre 2017)

 

Oublie de carte ou solde créditeur de l’élève insuffisant :

La réservation est obligatoire et conditionne le passage à la cantine.

L’oubli et la non réservation ne permet pas le passage.

 

Perte ou dégradation de la carte :

La première carte est remise gratuitement à l’élève.

Les cartes endommagées risquant de compromettre le fonctionnement du lecteur pourront être retirées du service par tout membre du personnel de l’établissement.

En cas de dégradation, l’élève se voit remettre une nouvelle carte contre la somme de 2,40 euros et une photo d’identité.

Fin d’année scolaire :

Lors de l’inscription à la demi-pension, la famille précise sur la fiche si elle souhaite que le montant des repas non pris soit :

 

  • Reporté pour l’année scolaire suivante
  • Versé à la caisse de solidarité du lycée
  • Remboursé (joindre dans ce cas un relevé d’identité bancaire ou postal).

 

Si la famille ne précise pas d’option sur la fiche ou qu’elle ne fournit pas de relevé d’identité bancaire pour le remboursement les sommes sont réputées acquises par l’établissement et font l’objet d’un ordre de recette exceptionnel.

 

III)  Discipline à la demi-pension

L’ensemble des dispositions du règlement intérieur s’applique pendant le temps de demi-pension. L’exclusion temporaire  ou définitive de la demi-pension peut être prononcée dans ce cadre par le chef d’établissement en cas de manquement à ce règlement en rapport avec le comportement de l’élève pendant le temps de restauration.

Le gestionnaire  peut également demander l’exclusion temporaire ou définitive de la demi- pension pour tentative de passage sans paiement au restaurant scolaire ou pour non paiement des sommes dues à ce titre.

 

IV)  Dispositions relatives aux commensaux


Les dispositions des paragraphes précédents relatives aux lycéens sont applicables aux membres du personnel du Lycée Marcel DEPREZ, ainsi qu’aux passagers, compte tenu des aménagements suivants :

- les membres du personnel sont dispensés de fournir une fiche d’inscription et une photo d’identité

- le double passage sur une carte est autorisé.

Les tarifs de repas des commensaux et des passagers sont fixés par la Région Ile de France et revalorisés chaque 1er janvier par celle-ci. Ils sont identiques pour tous les établissements rattachés à la Région et sont votés par le conseil d’administration chaque année.

V) Tarifs en vigueur pour le service de restauration des élèves, au lycée Marcel DEPREZ.

Les tarifs des repas des lycéens sont fixés par la collectivité de rattachement (la Région Ile de France) et revalorisé chaque 1er janvier par celle-ci.

 

                                                                                                                                                       

39 RUE DE LA ROQUETTE 75011 PARIS.  TEL : 01 56 98 47 00

E–MAIL : ce.0750788z@ac-paris.fr http://lyc-marcel-deprez.ac-paris.fr