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Travail industriel à l’ère du Numérique
Se former aux compétences de demain
Fabrique-industrie

La fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idée, un lieu de réflexion et de débat. La Fabrique travaille de façon approfondie et pluridisciplinaire sur la réalité et les perspectives de l’industrie en France et en Europe, sur l’attractivité de ses métiers, sur ses relations avec les diverses parties prenantes, sur les opportunités et les défis liés à la mondialisation. Nous vous présentons le fruit d’un travail sur le numérique organisé en 5 chapitres.

Chapitre 1 : la structure et la nature de l’emploi se modifie
Chapitre 2 : les mutations industrielles transforment les organisations
Chapitre 3 : quel impact des mutations industrielles sur les compétences attendues ?
Chapitre 4 : la lente évolution du système de formation initiale
Chapitre 5 : vers un apprentissage permanent
L’évolution sociétale nécessite des compétences disciplinaires certes mais aussi transversales qui offrent une adaptabilité aux techniques et aux besoins des industriels, notamment dans le domaine du numérique.
www.la-fabrique.fr/fr/publication/travail-industriel-a-lere-numerique

 

Les industries électrique, électronique et de communication :
acteurs clefs de la transition énergétique

Une filière d’excellence et structurante en France
14% de l’emploi industriel soit 420 000 emplois
98 Mds d’euros de CA dont 40 % à l’export
87 % de PME et ETI
3 000 entreprises
8% du CA dédié à la R&D
Source : INSEE et syndicats professionnels

La réponse pertinente aux enjeux de la Nation
Enjeu économique
: redresser la balance commerciale de la France et renforcer la compétitivité des entreprises en limitant la demande en énergie et en intégrant les énergies renouvelables et en favorisant l’exportation des produits technologiques français.
Enjeu social : développer les formations aux nouvelles technologies en vue de pourvoir les emplois à valeur ajoutée sur nos territoires.
Enjeu environnemental : réduire les émissions de CO2 par la limitation des besoins en énergie fossiles, l’intégration de la chaleur renouvelable et par la réduction des pics de consommation d’électricité.
Enjeu industriel : amplifier l’excellence industrielle française dans nos solutions et technologies de pointe au service de la croissance, de la compétitivité, du développement économique dans les territoires et à l’international.

Des réseaux énergétiques plus intelligents
Optimiser l’efficacité du système énergétique dans sa globalité grâce aux échanges d’information entre production, distribution et consommation :

  •  Adapter le réseau aux nouveaux usages de l’électricité comme le véhicule électrique
  • Intégrer l’électricité renouvelable et promouvoir l’autoconsommation
  • Réduire la pointe électrique par l’effacement des consommations
  • Mettre en œuvre la tarification dynamique de l’électricité

Des villes plus durables
Connecter le bâtiment dans l’éco-quartier :

  •  Piloter et optimiser la production et la distribution d’électricité à l’échelle du quartier
  • Mutualiser l’énergie en équilibrant la production, la consommation et le stockage de l’énergie dans le quartier grâce aux automatismes connectés

Des bâtiments plus intelligents et performants
Rendre le consommateur acteur de sa consommation d’énergie :

  • Sensibiliser l’occupant par la mesure et l’affichage des consommations d’énergie et de la qualité de l’air
  • Optimiser durablement l’utilisation de l’énergie par les outils de contrôle et de régulation
  • Miser sur les solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire associant la chaleur et l’électricité renouvelables
  • Promouvoir les meilleurs équipements et solutions en matière d’efficacité énergétique
    Source : www.fieec.fr

 IoT-Enabled Smart City Framework White Paper Image 2


Le plan sécurité

Le niveau "alerte attentat" s'applique en Ile-de-France pour cette rentrée scolaire 2016. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements. Pour faciliter l’information un guide des parents d’élèves a été élaboré et mis en ligne.
Lien pour consulter les différents guides
plan securite gouv


Orientation

Un rapport de la mission orientation du Sénat préconise le développement des classes de seconde professionnelle à spécialisation progressive, tournées vers un champ professionnel plutôt que vers un métier particulier.
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Source : Rapport de la mission « Une orientation réussie pour tous les élèves », Sénat, juin 2016.

 
Sharp invente le Robot-Phone

Au Japon, la société Sharp a développé le premier modèle de robot-phone. Baptisé RoBoHoN, il s'agit d'un petit robot mesurant 19,5 centimètres de haut et pesant 390 grammes. Ce RoBoHon est capable d'interagir avec les personnes se trouvant à proximité, de recevoir des communications téléphoniques, d'enregistrer des vidéos, de prendre des photographies grâce à un objectif situé au niveau de son visage. Un projecteur situé en façade est aussi de la partie. Le RoBoHon dispose aussi d'un écran tactile situé sur son dos et de ports pour se brancher à la prise secteur ou à un autre appareil (un ordinateur ou des écouteurs, par exemple). Il dispose aussi d'une fonction de réveil et peut délivrer des informations à voix (comme la météo, la lecture d’email) ou obtenir un service. Il apprend même à reconnaitre la voix de son utilisateur et adapte son comportement à ses habitudes et ses préférences. Il peut enfin se déplacer et peut même danser sur de la musique. Lancé au japon en début d’année, Sharp prévoit de le commercialiser ensuite en France.

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Une batterie inusable ?

Les batteries au Lithium sont omniprésentes dans notre quotidien. Leur défaut reste leur cycle de charge et de décharge. En effet, elles peuvent supporter environ 7000 cycles avant de devenir inutilisable.Pour améliorer ce critère les chercheurs œuvrent dans leur laboratoire, sans succès probant.À moins qu’une étudiante en chimie de l’université de Californie Mya Le Thai, ait trouvé une solution.C'est en réalisant une expérience destinée à améliorer la résistance des batteries au lithium qu'elle a découvert de manière totalement fortuite une nouvelle méthode révolutionnaire.Les chercheurs de l’université de Californie à Irvine ont travaillé à la mise au point d’une alternative en utilisant des nanofils d’or, des fils plus que microscopiques sur lesquels la science fonde de grands espoirs depuis un moment déjà.Les chercheurs sont parvenus à développer des batteries qui tiennent 200 000 cycles avec une dégradation de seulement 5 % de leurs capacités, sans pour autant encore tout comprendre de leur découverte, qui pourrait contribuer à terme à mettre au point des batteries utilisant ces composants.Cette découverte pourrait permettre de commercialiser des batteries pour les ordinateurs, les smartphones, les voitures électriques ou encore les engins spatiaux.
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Serious Game VALMI

Voici un serious game qui valorise les métiers de l’industrie développé par la chambre de commerce et d’industrie d’Arles.
Cette CCI est parti de deux constats récurrents. Premier constat fait par les industriels : il y a un manque croissant de compétence pour les métiers de l’industrie et notamment ceux liés à l’automatisation qui contribue à la compétitivité et à la productivité des entreprises et donc au PIB national. Deuxième constat fait par l’Education nationale : il y a une désaffection croissante pour les filières techniques. Quoi de mieux qu’un serious game ludique pour, dès le collège et jusqu’au lycée, informer sur les emplois industriels au travers de 14 missions et 25 fiches métiers. La sensibilisation se fait à travers une agglomération urbaine et économique virtuelle qui comprend : Un centre historique, une zone résidentielle, une zone d’activité et une zone industrielle. Cette méthode garanti la satisfaction des besoins pédagogiques et les besoins de communication attractifs sur ce que sont le monde industriel et la perspective de vie professionnelle associée.
À tester donc, de toute urgence !
Plus d'infos sur le site : www.ira-valmi.eu

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Un drône d'éboueur

Plusieurs universités en partenariat avec Volvo et Renova ont développé un système un prototype fonctionnel de ramassage d'ordures intelligent et automatisé. Le projet, nommé ROAR (pour Robot-based Autonomous Refuse Handling, ou en français système de ramassage autonome des déchets à base robotique), fonctionne grâce à la coopération d’un robot sur roues et d’un drone. Lorsque le camion de ramassage d’ordure arrive dans une zone de collecte, le drone aérien survole le secteur à la recherche de poubelles. Le robot terrestre peut ensuite collecter et ramener les bacs au camion. Il s’agit d’une commande par bouton qui peut être déclenchée par le chauffeur. Elle active un drône qui localise la poubelle guidant ainsi un robot jusqu’à elle. Le robot s’en saisit, la vide, puis la replace. Des caméras surveillent les opérations pour éviter toute collision avec des personnes alentour. Le robot mobile a été bardé de capteurs (caméras, GPS, Lidar et centrale d’inertie), mais c’est surtout la communication entre le robot à terre et le drone qui faisait l’objet du projet, afin de montrer les possibilités offertes par la coopération entre machines intelligentes, jusque dans des tâches quotidiennes.

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 Classement des lycées 2016 – Le lycée Gustave Ferrié

Ce classement s’appuie sur quatre des indicateurs fournis chaque année par le ministère de l’Education nationale, qui reflètent ce qu’élèves et parents semblent en droit d’attendre d’un lycée : qu’il les conduise au baccalauréat, qu’il n’exclue pas en fin de seconde les élèves fragiles, qu’il accepte comme redoublants ses élèves ayant échoué à l’examen, et qu’il soit capable de compenser l’effet des déterminismes sociaux et scolaires – cette dernière information étant fournie par la notion de « valeur ajoutée » établie par le ministère en comparant le taux de réussite au bac de chaque lycée au taux « attendu » dans les établissements accueillant des élèves de profil similaire. Chacun de ces quatre critères pèse d’un poids égal dans le classement.

Taux reussite 2015
Sources : Fiche lycée | Méthodologie du classement

 

30 technos made in France nées en 2015 !

   

La revue Industrie et Technologies nous gratifie sur son site web d’un florilège de technologies industrielles. Ils ont sélectionnés 30 innovations françaises remarquables nées pendant l’année 2015. Ces innovations proviennent aussi bien des start-up que des groupes industriels bien établis ou des structures essaimées. Preuve que l’industrie française ne manque pas de dynamisme. Voici donc quelques-unes des 30 technologies ou innovations parmi lesquelles on trouvera Renault qui prépare la fabrication en grande série des moteurs électriques équipant ses véhicules Zéro émission ; un produit s’appuyant sur les propriétés antibactériennes du cuivre pour un prix 5 à 20 fois inférieur, qui s’applique sur n’importe quels matériaux pour protéger des endroits publics sensibles aux contaminations ; on trouvera aussi Wattway le revêtement routier photovoltaïque conçu par Colas avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines) qui utilise une surface au sol de toute façon déjà condamnée, pour produire de l’électricité et bien d’autres innovations.

   

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J’apprends "l’énergie"...

« J’apprends l’énergie » est un dispositif pédagogique gratuit proposé par l’entreprise Engie. Lancé en 2013, le site fait peau neuve cette année avec notamment un nouveau jeu, « La maison toquée », dédié à la traque des gaspillages d’énergie.
Le site est entièrement consacré aux ressources pédagogiques expliquant tous les aspects de la production d’énergie électrique et de sa distribution. Il est principalement articulé autour du jeu sérieux « Les enjeux de l’énergie » utilisable en classes de lycée et de collège après inscription. Ce jeu en ligne permet d’appréhender de façon ludique toutes les problématiques liées à l’approvisionnement en électricité d’une grande ville.
Le site propose également un ensemble très complet avec de nombreuses ressources ciblées, téléchargeables ou utilisables directement en ligne. On y trouve entre autres : des schémas imprimables ou interactifs sur le fonctionnement de différents moyens de production d’énergie électrique, des visites virtuelles dans des centrales électriques et de nombreuses vidéos, disponibles sur Youtube. Enfin, des photos, ainsi que diverses ressources documentaires et des fiches activités au format PDF sont téléchargeables sur le site. A consulter rapidement !
   

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Les métiers de l'informatique et du multimédia à la Cité des sciences

Projections de films courts sur des métiers exercés à différents niveaux de qualification et dans différents domaines d'activités.
Ces projections de films donnent lieu à des d’échanges entre des professionnels du secteur et des élèves de classes de Troisième, ayant l'option Découverte professionnelle (DP) à leur programme.
Plus d'infos sur le site

 

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Educatec-Educatice

educatice   Educatec-Educatice se tiendra du 16, 17 et 18 novembre 2016 à Paris (Porte de Versailles). Ce salon est à destination des professionnels de l’éducation et parrainé par le ministère de l’Éducation nationale.

 

Les jeunes et l’industrie : un attrait de plus en plus évident

Depuis 2013, les Arts et Métiers, en partenariat avec l’institut de sondage Opinion Way, interroge des lycéens de séries Scientifiques et Technologiques pour connaître leur point de vue sur l’industrie en France.

L’image de l’industrie : à son plus haut niveau depuis 2013

Avec 74% de « bonnes opinions », l’industrie remonte dans l’estime des lycéens en série Scientifique. Pour la première fois depuis le début du baromètre ce taux augmente (+5 points), plaçant l’industrie en quatrième position sur six du classement (+1 place). La quasi-totalité des autres secteurs d’activités testés bénéficie également d’une meilleure image : les entreprises technologiques dominent avec 92% de « bonnes opinions » (+1 point) figure1.

De manière assistée et auprès de l’ensemble des lycéens interrogés, les premiers attributs des entreprises industrielles demeurent leur contribution à l’innovation (84%, +2 points) figure2 et leur contact avec les technologies de pointe (83%, +2 points). Enseignement majeur de cette vague, les lycéens) ont le sentiment que les entreprises industrielles, après une période de creux, agissent de plus en plus pour l’emploi.

Un léger regain d’intérêt pour les vocations dans les filières industrielles et technologiques

Près d’un lycéen sur deux en série Scientifique aimerait travailler dans l’industrie (45%). Alors qu’il connaissait une baisse d’intérêt (-3 points entre 2013 et 2014) le secteur regagne en attractivité cette année (+3 points). Les lycéens en série Technologique et les garçons (55% dans les deux catégories) restent les plus sensibles à l’idée de travailler dans l’industrie. L’intérêt que suscite la filière technologique est pour sa part plus importante et également en hausse : 68% des lycéens aimeraient y travailler (+4 points) et notamment les garçons même si l’écart avec les filles s’atténue légèrement par rapport à l’an dernier (79% des garçons contre seulement 50% des filles, soit un écart réduit de 9 points).

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Pour en savoir plus : Baromètre « les jeunes et l’industrie » 2015 par Opinion Way pour les Arts et Métiers ParisTech mené du 4 au 16 mars 2015 sur un échantillon de 503 lycéens représentatif de la population des lycéens en série S et STI2D. >>> Lien de téléchargement

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Les trophées Cap'tronic 2015, L’électronique toujours au cœur de l’innovation.

C’est à l’occasion de la journée Cap sur l’innovation organisée ce 21 septembre 2015 à la Cité internationale universitaire de Paris par l’association Cap’tronic et la DGE (Direction générale des entreprises), que les traditionnels trophées ont été remis. Six entreprises innovantes ont été honorées en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique auprès du ministère de l’Économie. Cette année, trois catégories ont été retenues : Produit à usage grand public, Industrie & services, Santé & Bien-être.

Embarque L'embarque.com/les-trophees-cap-tronic-2015

 

 

En ligne

Ecoville : le Jeu

Développer en partenariat avec l’ADEME, l’HESPUL (association pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique) et la région Rhône Alpes, Ecoville est un « serious game » de simulation qui a pour objectif de développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. Dès la page d’accueil vous êtes conviés à choisir entre un espace enseignant et un espace joueur.

L’espace enseignant est richement doté puisqu’on y retrouve : un guide d’utilisation des ressources pédagogiques disponibles sur le site, des exercices et corrections pour réaliser un diagnostic de Performance Energétique à partir des exemples d'Ecoville ou avec un cas réel, des fiches de construction détaillées (consommation énergétiques selon les types de bâtiments), et enfin des sources de données statistiques.

Sur l’espace Joueur on dispose des règles sous la forme de vidéos courtes et les documents inhérents aux besoins pédagogiques : cahier des charges, dossier réponse, fiches thématiques et fiche de construction.

Si la prise en main est facile et rappelle les jeux disponibles sur les plateformes pour smartphone il est plus difficile de maitriser sa consommation énergétique sur le long terme…

Disponible en 11 langues ce jeu est à utiliser en classe ou comme travail complémentaire. Il s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux étudiants ou encore aux adultes soucieux de constater les impacts énergétiques.
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Accès au Jeu : https://www.ecovillelejeu.com/

 

Pour aider à s'orienter : Flash métiers !

Voici un site destiné aux  lycéens qui s’interrogent sur les métiers. Il offre une navigation ludique qui part des goûts ou des envies de chacun. Vous aimez le numérique ? Qu’est-ce qu’un technicien électronique grand public, un ingénieur réseau télécom ? Suivez pas à pas les descriptifs vidéos ou lancez-vous dans le jeu du métier mystère.

Flashmetiers

Serious game : Mon coach APB

Choisir une orientation postbac en lycée est assujetti à l’utilisation de la plateforme Admission Post Bac (APB). L’inscription de tout lycée est jalonnée par la saisie de ses vœux, la confirmation de ceux-ci, leur validation, la modification éventuelle de l’ordre des vœux et enfin l’admission des vœux qui doit être validée par le candidat.

L’Onisep propose ici un serious game. Ce jeu de stratégie, volontairement simplifié, a été spécialement conçu pour permettre de suivre les démarches à entreprendre au cours d’une année de terminale afin de réussir son inscription dans l'enseignement supérieur. Au programme de cet entrainement : 8 personnages aux profils bien distincts et 3 niveaux de jeu, dont 1 niveau débutant avec tutoriel en option. Son tutoriel lui permet d’être abordable dès la classe de première.

Voici donc un jeu indispensable pour approcher les poursuites d’études et sensibiliser au plus tôt les élèves au principe d’APB. Le plus de ce jeu, sa disponibilité en téléchargement pour les plateformes les plus courantes, Apple store et Google Play.

 Mon coach apb
Application pour téléphone : onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-procedure-Admission-Post-Bac

 

A lire

Bien s’orienter

Le problème de l’orientation est aussi ancien que la création de l’École. Qu’est-ce que je veux faire plus tard ? C’est à cette question que tente de répondre cet ouvrage en accompagnant aussi bien les collégiens que les lycéens. Cet ouvrage, fruit d’expériences pratiques, se présente sous la forme d’un cahier d’exercices. Passer l’introduction, on y trouve cinq parties : comment bien s’orienter, définir ton profil professionnel, trouver les métiers qui te correspondent, construire ton parcours d’études et enfin pour aller plus loin composé de boîtes à outils. On y trouve une série de tests simples pour aider l’élève à choisir son profil, des fiches à compléter sur des envies, des centres d’intérêts, des projets, des exercices pour combiner ses préférences, des fiches pour contacter des professionnels… Bref, tout invite l’élève à être acteur de son orientation. Un ouvrage à conseiller vivement aux professeurs principaux notamment qui pourront ainsi conseiller concrètement leurs élèves indécis.
Pour aller plus loin, voici un site créé par les auteurs pour construire son orientation : http://orientation.projetfutur.com/

Auteurs : Thibault Séguret et Amaury Leclerq
Éditeur : Studyrama

 Bienmorienter

Lire l'actu
Depuis le 06 Octobre 2016 une plateforme d’accès de la presse à l’école vient de voir le jour.
Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale et l’opérateur de publications numériques miLibris, la plateforme Lire l’Actu, annoncée au cours de l’édition 2016 de la Semaine de la presse et des médias à l’école, est fraichement arrivée. Cette plateforme propose un accès gratuit à treize titres de la presse écrite, quotidienne et magazine, sur les tablettes ou sur les ordinateurs fixes des collèges et lycées.
Au rayon des quotidiens : Libération, Le Monde, Les Échos, Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L’Humanité. Du côté des hebdos, Courrier International et Challenges et un mensuel : Sciences et Avenir.
Des journaux étrangers font également partie du catalogue : le Daily News, El Pais et La Vanguardia.
La sélection sera progressivement étendue à d’autres titres, en particulier de la presse quotidienne régionale et des hebdomadaires.
Attention cependant, la plateforme Lire l'actu ne permet pas de stocker les articles. Tout est en streaming et est renouvelé quotidiennement. Pour les mêmes raisons, économiques, aucun article ne peut être imprimé. De plus, vous ne pouvez lire les articles que sur les ordinateurs du lycée.
http://lirelactu.fr/

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Article "Le bac pro SEN forme des électroniciens généralistes et évolutifs", revue Electroniques, n°63 - septembre 2015
Stéphane Gaston, chef de travaux au lycée, répond aux questions de Frédéric Rémond de la revue Electroniques sur la formation des élèves et les débouchés professionnels dans le domaine de l'électronique.

 

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