École maternelle
17-35, rue de la Pointe d'Ivry
75013 PARIS
Tél : 01 45 83 72 02
Fax : 01 83 98 14 40

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

NOS PARTENAIRES

LES PARTENAIRES EDD

DE NOTRE ECOLE MATERNELLE

 

1) Les parents d’élèves, et notamment les parents délégués membres du Conseil d’Ecole.

Dès le 1er Conseil d’école de l’année 2015-2016,  les parents délégués informés de la demande de labellisation E3D de l'école et du projet EDD, ont donné leur approbation et ont apporté leur soutien à cette démarche depuis lors inscrite dans le projet d’école.

Lors du 1er Conseil d’école de l’année 2016-2017, le 17 octobre 2016, les parents délégués ont été informés du projet ECO-ECOLE. Ils ont donné leur approbation et ont apporté leur soutien à cette démarche inscrite aussi dans le projet d’école.

Tous les parents d'élèves sont au courant régulièrement des actions Développement Durable de l'école, par le biais de courriels envoyés sur leurs messageries personnelles (95% des familles).

parents en actionDe nombreuses familles (parents-enfants) participent notamment au TRI SELECTIF: bouchons, piles, compost. réparation vélos 2

Des volontaires se sont proposés pour participer au Comité de pilotage du projet ECO-ECOLE.

D'autres sont venus apporter du matériel et/ou bricoler pour le jardin.

Un père d'élève vient régulièrement réparer les vélos de l'école.

2) L’Association LES PARQUES 

logo

Présentation de l’association 

Objet de l’association : Cette association a pour but de réinventer le lien social par l’amélioration du quotidien, du cadre de vie et de développement personnel des habitants d’un même quartier : promotion artistique, création d’ateliers, événements alternatifs, citoyens, intergénérationnels et interculturels dans un objectif « d’Art-Social ». La volonté de l’association est la création d’œuvres collectives médiatrices de valeurs, pour changer le monde.

Le travail des Parques repose sur une démarche fondée sur la valorisation du patrimoine humain et vivant, avec eux, les habitants agissants sont tous des héros ! Parce que l'humain peut encore changer les choses, que tout n'est pas perdu ! Chaque personne, écoutée, valorisée, comprise et accompagnée, est capable du meilleur ! Toute action quotidienne, même la plus petite, permet de contribuer au "mieux vivre ensemble" à l «  HARMONIE DURABLE »

(Date de déclaration en préfecture : 30 mars 2012  / Date de publication au JO : 7 avril 2012) 

Les projets d’intervention de l’Association LES PARQUES dans l’enceinte de l’école maternelle 17-.35 rue de la Pointe d’Ivry sont menés avec comme pour but l’ouverture de l’école sur le quartier Masséna afin d’impliquer l’école dans la vie de ce quartier. Ils participent à la Réussite Educative de nos élèves en donnant les moyens aux familles de s’impliquer dans l’école et en favorisant le développement de la langue française comme langue de communication.action en MS photographier 2

Les interventions de l’Association LES PARQUES sont aussi en totale synergie avec le Projet Educatif Territorial parisien développé par l’Action Educative de la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance du 13ème arrondissement (CASPE 5-13), représentée par l’équipe périscolaire de l’école. Enfin et surtout, ils sont acteur du projet d’école «Ecole en Démarche globale de développement durable », avec comme objectif l'Education au Développement Durable (EDD) des familles via leurs enfants et en partenariat avec les structures territoriales et associatives du quartier. 

Eléments de diagnostic sur le quartier : Place de Vénétie / Villa d’Este est un quartier dense (tours) ou la population est majoritairement asiatique et rencontre des difficultés d’intégration dans la vie collective de quartier et donc dans le suivi éducatif de leurs enfants. Ils se retrouvent majoritairement en communauté et celles-ci sont difficiles d’accès.

Les enfants qui sont scolarisés peuvent « échapper » à des accompagnements périscolaires car les parents ne peuvent le plus souvent pas comprendre les actions ou dispositifs éducatifs qui leur sont proposés. Et une fois sortis de l’école les enfants n’ont plus de suivi. Sur ce quartier de 10.000 habitants, il y a peu d’associations implantées, mais une dynamique associative  existe. L’Association LES PARQUES agit depuis 4 ans sur ce quartier pour rassembler et ouvrir les multiples barrières qui peuvent entraver la réussite éducative et à long terme l’épanouissement personnel de chaque enfant et sa famille.

L’Association Les Parques a alors mis en place des ateliers alternatifs et citoyens (ex: repeindre les jardinières) en extérieur pour se faire connaitre, connaitre les habitants et leur envie. Elle a accompagné les enfants dans des actions d’amélioration du cadre de vie ayant des répercussions dans leurs familles. Aujourd’hui la communauté asiatique lui fait confiance, les enfants du quartier la connaissent ainsi que toute leur famille. L’Association Les Parques a alors décidé d’agir dans et avec les écoles pour accompagner le travail des enseignants au-delà de leur temps de travail, accompagner les familles et les enfants dans leur vie et découvertes du quartier mais surtout dans l’optique de développer chez ces enfants le goût d’apprendre, de se sentir bien heureux et d’appartenir à une communauté plus large : celle d’un quartier, d’une ville, d’un pays, d’un monde où ils auront un pouvoir d’agir en se construisant des repères.

 L’Ecole et son équipe : L’Association Les Parques a un lien privilégié avec l’école maternelle POINTE D’IVRY car en plus des ateliers en extérieur qu’elle donne l’été, elle a la chance de côtoyer les élèves de l’école maternelle au travers des "Ateliers Julie.D" donnés au Centre d’animation Baudricourt durant la semaine ou les vacances.

action en MS photographierLe Directeur de l’école maternelle, Mr Aubry, a participé aux réunions de préparation du Jardin Partagé depuis le début du projet en Mars 2015 et est membre de l'Association Les Parques. Suite à la volonté respective d’intégrer les partenaires et structures locales au projet de JARDIN PARTAGE COLLECTIF un rendez-vous a été organisé avec le directeur de l’école afin de proposer quelques actions de l’Association dans l’école, durant le temps scolaire (de manière bénévole) afin de réellement co-construire un projet global, en lien avec le projet d’école, les retours de conseils des parents, de l’équipe pédagogique, les envies du quartier, et les envies des enfants. 

3) L'équipe de développement local de la Mairie de Paris - Sud 13.

Cette équipe, intégrant la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires et sa Sous-direction de la Politique de la Ville et de l’Action Citoyenne, a pour objectif de créer et favoriser le lien entre tous les acteurs locaux, privés et publics et d'accompagner leurs projets.

La Politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des quartiers, à restaurer l’égalité dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Pour mettre en œuvre la politique de la ville, des EDL (équipes de développement local) sont présentes dans les quartiers populaires.

Dans le 13ème arrondissement, l’EDL Sud 13 mène des actions locales, en partenariat avec l’ensemble des acteurs présents sur ces quartiers (Etat, bailleurs sociaux, écoles, associations, habitants…) pour répondre aux besoins des habitants. Ces actions sont menées dans de nombreux domaines tels que l’emploi, l’amélioration du cadre de vie, l’éducation, le développement économique, l’accès à la culture, aux loisirs et à la santé, l’égalité femmes-hommes, l’apprentissage du français…

La mise en place d’instance de travail, de coordination permet de proposer ensemble des actions, des projets répondant aux difficultés observées dans les quartiers.

Sur le secteur Masséna, l’école participe notamment à des actions "PROPRETE" mise en place dans le cadre de la politique de la ville.

4) Le dispositif de Réussite éducative du 13ème arrondissement.

Le dispositif de Réussite Educative dans les quartiers « politique de la ville » du 13e, issu de la loi de cohésion sociale de janvier 2005, est porté par la sous-direction de la Politique de la ville et de l’action citoyenne (Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires) de la Ville de Paris. Au plan parisien, il est géré par un Groupement d’intérêt public (GIP) qui associe la Collectivité parisienne, l’Etat et la Caisse d’Allocations Familiales de Paris.

La Réussite Educative ouverte aujourd’hui à 46 établissements scolaires premier et second degré du 13e.

Elle a pour objectif d’améliorer l’accompagnement social et éducatif d’enfants présentant des signes de fragilité. Elle associe l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès d’enfants, d’adolescents (enseignants, éducateurs, assistants sociaux, etc.) pour une coordination de leurs actions et permet de mobiliser des ressources éducatives nouvelles pour compléter l’offre existante (accompagnement scolaire renforcé, ateliers culturels, animations périscolaires, etc.).

L’objectif est de combiner réussite scolaire, intégration sociale et épanouissement personnel de l’enfant, en impliquant les familles.affichette Jardin partagé Des Tours au Jardin 2015

5) "Des Tours au Jardin" : le jardin partagé du quartier

www.destoursaujardin.paris/  

 Le jardin est ouvert chaque samedi et dimanche, de 14h à 18h, voire un peu avant
et un peu après quand le temps le permet !

Actions à mener avec l'école:

. Visites réciproques, fêtes de jardin communes

. Participation du directeur de l’école à l’Association 

. Echanges de conseils

. Aides matérielles

. Transmission intergénérationnelle 

(consultez en "Contenus liés" en bas de cette page le dernier Compte-rendu de l'Assemblée Générale et le Compte-rendu d'Activité de l'année écoulée de cette Assocation d'habitants du quartier)

6) L'équipe périscolaire de l’école (Ville de Paris: Action éducative): 

. Participation aux réunions de concertation avec l’équipe enseignante dans le cadre du projet de réussite éducative de l’Association Les Parques. 

. Education nutritionnelle au restaurant scolaire : enseigner aux enfants à goûter puis à manger de tout 

. Education au tri sélectif : trier les restes du repas compostables et les mettre au composteur 

. Formation Jardinage (une semaine) obtenue pour un animateur

. Participation au tri sélectif: utilisation de la camionnette de l'Action Educative de la CASPE, pour aller porter les bouchons, les piles, les appareils électroniques et électriques aux différents sites de recyclage.

Pour les moments d’activités de l’ARE (mardi et vendredi), et ceux du Centre de Loisirs (mercredi et vacances) 

. Mise en place d’activités en relation avec le développement durable, 

. Mise en place d’activités en relation avec le jardinage 

. Formation « jardinage » obtenue pour un animateur référent 

. 400 euros du budget du Centre de Loisirs –ARE sont réservés pour une commande Truffaut : livres, outils, terreau pour les plantations d’hiver 

. Orientations des sorties annuelles vers le thème du Développement Durable (Centre de ressources, …)

. Le mercredi 4 janvier 2017, Mme Audrey Garcia, REV de l'école,  et le directeur de l'école, à l'aide de la camionnette de l'Action Educative de la Circonscription des Affaires scolaires du 13è, sont allés déposer

   - de nombreux appareils électro-ménagers et audio-visuels hors d'usage qui traînaient dans l'école depuis de longues années à la recyclerie du Pôle Innovant lycéen /  Lycée Lazare Ponticelli / 94 Rue Barrault.

   - 15,10 kg de bouchons au Carrefour Market, 174 rue de Tolbiac, qui est l'antenne de l'arrondissement pour la collecte des bouchons pour l'Association les Bouchons d'amour.

   - 7 kg de piles et batteries et 5 kg de peintures hors d'usage à la déchetterie de la Poterne des Peupliers.

 

7) La Mairie du 13ème arrondissement

Notamment avec Mme Annick OLIVIER, Conseillère de Paris, Adjointe au Maire du 13è déléguée aux affaires scolaires, à la réussite éducative et aux relations avec la caisse des écoles 

et Mme Danièle SEIGNOT, Adjointe au Maire du 13è, en charge des espaces verts et de la propreté

En exemple voir notre communication du lundi 27 février 2017: https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1547297/communications

 

8) La Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE 13ème)

Bananier plantation novembre 2016 pour site web. Contact fréquent avec M. Brocherieu, Responsable de la DEVE 13

. Contacts fréquents avec l’équipe de jardiniers du jardin Baudricourt, situé en face de l’école. Conseils, dons de plantes et de matériel.

En exemple voir notre communication du lundi 27 février 2017: https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1547297/communications

 

9) Le Service de l’Arbre et des Bois de la DEV (Ville de Paris)

Ce service s'occupe notamment du verger de l'école, implanté depuis peu. Trois nouvelles essences (1 pommier, deux poiriers et un pêcher) ont été plantés en février 2016, dans notre verger, déjà constitué de deux féviers d’Amérique, d’un pommier et d’un cerisier.

Plan de l'école

En exemple d'action , voir notre communication du mercredi 24/05/2017https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1547297/communications: sur l'animation PRAIRIE FLEURIE menée par cette service.

 

10) La Caisse des Ecoles du 13ème arrondissement 

Education nutritionnelle visite Cuisine 1. Visite, par les 2 classes de Moyenne Section, de la cuisine collective du 4, bis Choisy qui dessert notre restaurant scolaire, avec Mme Joannes, diététicienne de la Caisse des Ecoles du 13ème Education nutritionnelle visite Cuisine

. Travail sur les aliments (travail sur les groupes d’aliments, travail sur le petit déjeuner) pour les MS et GS avec l’aide de la diététicienne de la Caisse des Ecoles du 13ème 

. Pour le projet Ecole en démarche globale de développement durable, M. Ruggieri, Directeur de la Caisse des Ecoles, après avoir travaillé sur le gaspillage en cuisine, souhaite travailler le gaspillage avec les enfants. Nous lui avons dit que l’école était partante pour lancer cette réflexion et pour tenter les actions qu’ils mettront au point.

11) COREPILE

piles (2)COREPILE est un éco-organisme sans but lucratif sous agrément, qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries usagées (info : www.jerecyclemespiles.com ) => La collecte de piles est effective, le bac à piles est dans l’entrée de l’école, à côté de l’extincteur. Une communication aux familles a été faite via courriels. Le bac se remplit assez rapidement. Le directeur se charge d’apporter, avec l'aide de Mme Garcia REV de l'école, à la déchetterie le bac une fois plein car Corepile ne se déplace qu’au-dessus de 90kg collectés.

12) LVL

LVLLVL est une entreprise qui assure la collecte et le recyclage des cartouches et toners usagés (info : www.lvl.fr ). Un partenariat a été signé en janvier 2016. Le bac de collecte est installé dans l’entrée de l’école, à côté de l’extincteur. Une communication aux familles est faite via courriels. LVL s’occupe gratuitement de l’enlèvement du collecteur et de la valorisation des cartouches. Par exemple en 2015 sur le territoire national ce sont 193 tonnes de déchets évités.

Ont été économisés ainsi des centaines de milliers de litres de pétrole (ce qui correspond par exemple à des centaines de trajets Paris-Marseille en avion !) et grâce à cette action l’entreprise LVL a reversé des milliers d’€uro à l’association ENFANT ET PARTAGE afin de la soutenir dans ses missions contre la maltraitance et pour les droits des enfants.

Tableau de bilan :

ANNEE

LITRES DE PETROLE

ECONOMISES

EQUIVALENT TRAJET

PARIS-MARSEILLE EN AVION

DON A L’ASSOCIATION

ENFANT ET PARTAGE

2016

460.00 litres

1800 trajets

31.000 €

2017

460.00 litres

1800 trajets

32.000 €

2018

 

 

 

2019

 

 

 

CCI01022018 0004CCI01022018 0003 

 

 

13) L’Association UN BOUCHON UNE ESPERANCE:

Seau les Bouchons d'amour

La récolte des bouchons a commencé en 2016 dans notre école.  Et depuis l'année 2019 nous travaillons avec l'Association "Un bouchon, une espérance", association recon1 bouchon 1 espérance janvier 19 (1)nue d'intérêt général (site: http://bouchon-esperance.fr) . Avant nous travaillions avec l'Association "Les Bouchons d'Amour".

 La nouvelle association vient, elle, chercher les bouchons à l'école et en profite pour faire une intervention dans les classes de GS pour expliquer les buts de l'assocation (acheter du matériel pour les personnes handicapées) et les différents bouchons à apporter à l'école.

Poids des sacs de bouchons récoltés, pesés   par les Grandes Sections, et remis aux associations:

1 bouchon 1 espérance janvier 19 (5)15 kg en juin 2016

15,10 kg en décembre 2016

22,5 kg en avril 2017

24 kg en sept 2017

22 kg en janvier 2018

22 kg en juin 2018

30 kg en janvier 2019

 

14) Avec la Direction de la Propreté et de l’Eau (STPP-Division du 13è) animations tri sélectif 2016

. Dans les classes : séances de sensibilisation à la propreté, au tri et à la prévention des déchets (Service de l‘information et de la sensibilisation des usagers du 13è). 

. Opération de mise en place d’un compostage collectif menée à terme 

. Utilisation du service des logo service propretéencombrants 

. Signalement des graffitis 

. Recherche de solutions pour les déjections canines

 

 

 

15) Le CREE = Centre de Ressources d’Education à l’Environnement (Ville de Paris : DASCO-BAE) :

Ce centre a pour missions l'expertise, le conseil, la formation et l'accompagnement de projets sur tous les thèmes liés à l'EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable) auprès des équipes pédagogiques de la Ville. Il intervient sur tous les temps de l'enfant: périscolaire, scolaire et extrascolaire, répondant ainsi à la directive du Projet Educatif Territorial Parisien de développer l'EEDD à l'école.

 . Conseils, visites,  pour développer un jardin pédagogique et lui imaginer des prolongements, animations pédagogiques  (notamment sur le lombricomposteur)

 . Offre ponctuelle annuelle de plants et semences.

 

16) Le Pole Innovant Lycéen du Lycée Lazare Ponticelli (94 rue Barrault dans le 13è) qui est une structure publique de raccrochage scolaire à Paris. ( https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1480085/la-recyclerie) et qui propose notamment un "REPAIR CAFE"  un endroit on chacun peut réparer ses objets (du vélo au fer à repasser en passant par de petits objets électroniques ou des meubles, etc.) tous les mercredis de 13h30 à 17h (hors vacances scolaires) et un jeudi soir par mois. Vous pouvez leur déposer des appareils de musique cassés, ordinateurs obsolètes, aspirateurs hors d'usage de l'école, etc. Ils reprennent tout type de matériel électrique et électronique quel que soit son état de fonctionnement. On peut les déposer du lundi au jeudi de 8h à 18h30 et le vendredi de 8h à17h30 hors vacances scolaires et jours fériés  (Pôle Innovant lycéen /  Lycée Lazare Ponticelli / 94 Rue Barrault, 75013 Paris).

Au sein du Pole innovant lycéen, les élèves et les professeurs accueillent les particuliers du quartier qui souhaitent se débarrasser de leurs meubles usagés, vélos et matériel informatique. Ils sont nettoyés, bricolés, restaurés, décorés ou valorisés dans notre atelier. Plutôt que jeter : recycler, retaper, valoriser et éduquer à l’environnement ! La sensibilisation des jeunes aux gestes respectueux de l’environnement et la participation des habitants permet l’acquisition de comportements éco-citoyens et solidaires.

Les différents pôles qui composent l'atelier permettent :

– Aux élèves de s’essayer à divers matériaux et outils, de découvrir différents métiers, le travail en atelier et en équipe, des savoir être et savoir faire qui seront transposable l’année suivante lors d’une formation qualifiante.

– Aux habitants du 13eme de se débarrasser de leurs équipements obsolètes et de s’équiper à moindre coût.

Comment ça marche ?

1. Vous venez déposer vos objets sur place (Vélos, Meubles, Matériel Informatiques),

2. Nous réparons, customisons ou valorisons vos anciens objets pour leur donner une seconde vie,

3. Vous repérez le(s) produit(s) qui vous intéresse(nt) sur notre site ou chez nos partenaires et vous venez sur place retirer les objets.

C’est qui ?

Le Pôle Innovant Lycéen est un dispositif expérimental du Rectorat de Paris soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale et la région Ile de France dans le cadre du programme « Réussite pour Tous ». Il réunit plusieurs propositions de raccrochage pour des élèves de plus de 16 ans non scolarisés depuis au moins trois mois qui souhaitent revenir dansrecyclo l’École. Tous les jeunes accueillis ne sont plus scolarisés mais sont volontaires pour revenir dans l’Ecole. C’est durant cette période hors de l’école que naît le désir d’y revenir. Les différentes « propositions » ont été créées pour permettre à des jeunes de travailler pendant un an sur un projet de formation au sens large, afin de le mettre en place dans un lycée général, technologique, professionnel, CFA… dans le cadre d’une formation qualifiante l’année suivante. Sur une année, il s’agit de retrouver une posture et un projet de formation compatibles, afin de se réinscrire dans un processus de formation l’année suivante.

 

17) La Section Locale d’Architecture 13è

Préparation de la rénovation de l’école, mise aux normes énergétiques.

Idée d’utilisation de peintures dépolluantes:

Les peintures intérieures de 2 classes + rotonde et préau vont être refaites cet été 2017 aux normes (pas de COV = pas de composés organiques volatiles dans ces peintures)

Remarque: des peintures sans COV c’est déjà un minimum. Par contre il existe des peintures dépolluantes qui captent et détruisent les polluants qui saturent l'air intérieur. Elles éliminent donc les composés organiques volatiles produits par les meubles, jouets et autres matériels (www.peinture-depolluante.fr). Il serait vraiment bénéfique d’implanter leur usage dans les locaux scolaires qui accueillent grand nombre de matériel issu de l’industrie chimique.

 

18) La Circonscription des Affaires scolaires 5/13 

 

19) Autres partenaires du Développement Durable à Paris

Liens vers d’autres ressources du Paris durable dont les programmations d’activités et les thèmes abordés peuvent  nous intéresser:

Pôle biodiversité – Maison Paris Nature: http://equipement.paris.fr/maison-paris-nature-17576 

Acteurs du Paris durable : http://www.acteursduparisdurable.fr (pour naviguer sur le site, Mozilla fire fox est fortement recommandé).

Les « Acteurs du Paris durable », dispositif lancé en 2011 par la Mairie de Paris, met en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés, d’associations, de professionnels… qui participent à la réduction de l’empreinte écologique de la capitale. Les « Acteurs du Paris durable » visent à favoriser ces initiatives, leur démultiplication, et à en susciter de nouvelles. 

Jardins partagés parisiens  : consulter le lien ci-dessous (comment créer un jardin Partagé) http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/nature-et-espaces-verts/les-jardins-partages-203#comment-creer-un-jardin-partage_7 et les autres pages relatives au programme Main Verte et aux jardins partagés sur le site de paris.fr

Coordonnées de l’ensemble des jardins de Paris: http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/nature-et-espaces-verts/les-jardins-partages-203

 

Quelques coordonnées d’autres acteurs susceptibles de nous intéresser :

Urbanisme et Paysage, les ateliers Marc Félix : ateliermfelix@hotmail.fr 

Plante et planète: Nathalie Frossard, passionnée de voyages et d'aventures, a fondé et dirige l'association Plante & Planète qui a pour objectifs de sensibiliser le grand public aux plantes menacées utilisées dans les coutumes traditionnelles, et surtout, selon la devise de l’association, de « protéger le lien vital qui unit l’homme au végétal ».  http://www.planteetplanete.org/ et bonjour@planteetplanete.org 

GDIE, groupe de Diffusions et d’Informations de l’Environnement : http://www.gdie-asso.org

Le Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement est une association française créée en 2006 menant des projets innovants de sensibilisation des citadins à l'environnement et au développement durable. Son objectif principal est de responsabiliser les citadins de tous les âges vis à vis des réalités environnementales en les amenant à mieux interpréter leur environnement proche. 

ASSOCIATION GLOBAL REPORTERS http://www.globalreporters.org/accueil-atlas.php?lang=fr&zone=atlas

Association loi 1901 à but non lucratif créée en 1994 à l’initiative d’enseignants, les premières actions entreprises dans plusieurs régions du monde servent de base à une meilleure connaissance des différentes formes d’éducation à l’environnement et au développement. Ces connaissances trouveront une application dans de nombreux domaines, formels et informels, comme au Centre de Réhabilitation de la Vie Sauvage (Jardin Gaïa) au Costa Rica ou avec les écoles de la ville de Delhi en Inde. Une méthodologie de “microprojets” (P.A.N.C.H. (les 5 éléments en Hindi) : Project and Actions for our Natural and Cultural Heritage) sera entre autre développée et publiée en Inde avec l’aide de partenaires nationaux et internationaux.
Après plusieurs actions éducatives auprès de différents publics, ruraux comme urbains, favorisés (écoles privées à l’étranger) comme défavorisés (tibétains du Kashmir, Aborigènes d’Australie, Bishnoi du Rajasthan, Dogons du Mali, Amérindiens d’Amérique du Nord, indigènes du Chiapas mexicain), Global Reporters Association ressort convaincu que les enjeux environnementaux et sociaux, aussi complexes soient-ils, sont du ressort des populations locales. La maturation d’une société civile, d’entreprises responsables, du rôle des femmes et de l’émergence des travailleurs du sud au sein d’une démocratie souligne l’importance de donner les moyens de comprendre, de s’exprimer et d’agir. L’école doit assumer dans ce contexte sa place pour le monde de demain : la créativité doit et peut s’y épanouir, l’autonomie des jeunes s’y développer. Ainsi, Global Reporters participe à la diffusion d’activités pour un développement durable et une communication entre cultures mis en place par des enseignants et pour des enseignants.

Ville en Herbes : http://villeenherbes.over-blog.com / contact@villeenherbes.fr

Ville en Herbes est une association qui vise à initier un public le plus large possible à l’environnement au travers la thématique du jardinage écologique.
Elle poursuit les buts suivants : promouvoir des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement, rendre accessible à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap, les activités  de jardinage et plus largement d’éducation à l’environnement, faire connaître la faune et flore sauvage, inciter le public à mener des actions concrètes en faveur de la biodiversité. 

Et bien d’autres, sur http://www.acteursduparisdurable.fr 

D’autre ressources à mobiliser :  

Natureparif :  Lien vers Natureparif, association portée par la région IdF, qui propose des expositions en prêts :  http://www.natureparif.fr/connaitre/trouver-une-exposition 

Réseau École et nature : http://reseauecoleetnature.org/ : Le Réseau École et Nature est espace de rencontres et d'échanges pour partager ses expériences et repenser son rapport au monde. Un espace convivial de projets et d'innovation pédagogique pour créer des ressources. C'est une association d’acteurs engagés, artisans d'une éducation à l'environnement, source d'autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature. 

Graine Ile-de-France : http://www.graine-idf.org/ : L’association GRAINE Île-de-France rassemble un réseau de bénévoles et de professionnels investis dans la promotion, la reconnaissance et l’essor de l’éducation à l’environnement vers un développement durable - EEDD - sur le territoire francilien. Délégation francilienne de l'association agissant pour le développement de l'éducation à l'environnement. Elle présente sa structure, missions, son bulletin. 

 

Pour retrouver toutes les informations sur la nature à Paris : consulter le site de la Ville paris.fr rubrique environnement-et-espaces-verts/nature-et-espaces-verts: http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/nature-et-espaces-verts 

Pour retrouver l’ensemble des actions pour développer la place de la nature en ville consulter le site paris.fr rubrique « végétalisons la ville »  : http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/nature-et-espaces-verts/vegetalisons-la-ville-2459 

Pour retrouver l’actualité de l’Agence d’Écologie Urbaine ainsi que toutes les activités des acteurs de la mobilisation du territoire sur le site des acteurs du Paris durable : www.acteursduparisdurable.fr  

Mais aussi :

sur « paris.fr » http://quefaire.paris.fr/

sur le facebook https://www.facebook.com/Paris.Jardins.Environnement  

 

 

 

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