Le Projet d'établissement

Le Projet d'établissement

 

Capture d’écran 2021-03-09 085126

 

 

Le lycée Théophile Gautier a pour particularité d’être situé sur deux sites distincts, à proximité de la place de la Bastille, avec des horaires de fonctionnement différents. Le premier site se situe au 49 rue de Charenton et accueille environ 250 élèves de 8h à 17h. Le deuxième site, au 6 bis Place des Vosges, accueille environ 350 élèves de 8h30 à 17h30..

L’établissement assure une formation tertiaire dans le domaine du commerce, mais dispose également d’une filière relative aux métiers de la sécurité.

Trois axes vont s’établir autour d’une même thématique : comment remotiver les élèves pour favoriser leur réussite.

Axe 1 : Favoriser la réussite éducative de tous les élèves.

Axe 2 : Créer un cadre de vie propice au travail.

Axe 3 : Développer l’ouverture vers l’extérieur et l’ouverture culturelle.

 

Objectifs fondamentaux, axes de développement de l'établissement :

  1. Des élève mis en CONFIANCE, qui adoptent la BONNE POSTURE PROFESSIONNELLE, quelle que soit leur filière (métiers de la sécurité, commerce, gestion administration) et qui vont pendant leur formation acquérir les CONNAISSANCES et les COMPETENCES requises pour réussir dans la filière choisie.
  2. Des élèves bénéficiant d'une PERSONNALISATION DES PARCOURS selon leur projet: poursuite études supérieures ou insertion professionnelle immédiate après le diplôme.
  3. Des élèves CITOYENS, SOLIDAIRES, RESPONSABLES et OUVERTS AU MONDE :formés au travail d'équipe, à l'autonomie, pouvant avoir l'opportunité de partir en stage à l'étranger, en voyage scolaire (ex : en 2019 3 séjours Ski, Londres et Barcelone) et qui sont tous formés en 2PRO à LA GESTION DES CONFLITS et à la MEDIATION PAR LES PAIRS.

Actions caractéristiques menées dans le cadre de projets :

  1. AIDE AUX ELEVES : aide aux devoirs, tutorat, ateliers philo, dispositif ECOLE OUVERTE, CORDEES DE LA REUSSITE bac pro-BTS
  2. PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL : un grand réseau de tuteurs professionnels garantissant des stages de qualité, projet ERASMUS+ permettant aux élèves des sections européennes Anglais et Espagnol de partir en stage en Grande-Bretagne, à Malte ou en Espagne.
  3. Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2PRO, tous les élèves sont formés à LA GESTION DES CONFLITS et à la MEDIATION PAR LES PAIRS.
  4. Projets culturels nombreux avec des partenaires culturels de qualité (Concert de la Loge, théâtres Le Mouffetard, Paris Villette, Dunois, compagnie Issue de Secours et Lansman éditeur, cinémas indépendants...)

Les particularités de cet établissement, ses qualités, sa dynamique :

LYCEE THEOPHILE GAUTIER: 2 SITES de chaque côté de la place de la Bastille : dans le coeur historique de Paris, 6,bis place des Vosges (4ème), au sein d'un ancien hôtel particulier pour les filières des métiers de la sécurité et de la gestion administration et à côté de l'opéra Bastille au 49 rue de Charenton (12ème) pour la filière du commerce. 510 ELEVES statut scolaire (dont UPE2A et 3èmes prépa métiers) + APPRENTIS CAP agents de sécurité et Bac pro mét.de la sécurité + FCIL CADETS de la POLICE. A venir rentrée 2021 : BTS Management opérationnel de la sécurité (initial) et FCIL préparation concours Police municipale. Sections européennes Anglais/Espagnol pour les 3 filières.