Présentation de la nouvelle Résidence d'Artiste / Année 2016-2017

22 nov. 16

Comme les années précédentes, le collège bénéficie d’une résidence d’artiste dans le cadre du dispositif culturel de la ville de Paris, L'Art pour grandir.

Cette année, la classe retenue est la 4èmeD et l’établissement culturel partenaire est la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Les artistes en résidence sont Anna Andreotti, Gülay Hacer Toruk et Daisy Bolter.

Ce projet est interdisciplinaire : plusieurs professeurs, Mme Henao (Musique), Mme Robert (français), Mme Lévy (anglais), Mme Lecoeur (histoire/géographie) et Mme Foulon (professeure-documentaliste) collaborent avec les artistes.

Chaque établissement participant à ce dispositif conçoit un parcours sur une ou plusieurs années scolaires, permettant ainsi de créer un lien durable entre les jeunes parisiens et les lieux culturels. Par ailleurs, par le biais de l'atelier de transmission, l'artiste partage avec les élèves son univers artistique et le processus de création.

Le thème sur lequel les élèves travailleront pendant plusieurs mois est celui des «chants d’immigration et d’émigration» via les chants de trois régions du monde touchées par ce phénomène : la Turquie, l’Italie et l’Afrique.

Tout en chantant, les élèves vont découvrir les réalités de l’exil, les raisons de migrer et le type de questionnement que cela engendre. Ils aborderont, en outre, cette thématique, avec un anthropologue qui leur permettra de mieux appréhender les notions d’étranger, de migrant…

Ateliers pratiques : Les élèves participeront à quinze ateliers de pratique vocale d'une durée de deux heures chacun, du mois de novembre 2016 au mois de mars 2017. Ils vont apprendre à chanter dans des langues très différentes, qu'ils connaissent ou ignorent. Les ateliers s'organisent en trois sessions de cinq séances :
Novembre-décembre : Session 1 : Chants afro-américains avec Daisy Bolter
Janvier : Session 2 : Chants de Turquie et d'Arménie avec Gülay Hacer Toruk
Février-mars : Session 3 : Chants d'Italie avec Anna Andreotti
Un concert est prévu à 17h30, lundi 27 mars

Prolongement : l'année sera ponctuée par des sorties pédagogiques, en particulier à la Cité de l'immigration et au musée du Quai Branly. Les élèves assisteront à un concert de la compagnie « la Maggese ».

Liens avec les disciplines : en 4ème, plusieurs disciplines explorent, dans leurs programmes, la question des migrations et des déplacements de population.

Au CDI, les élèves tiendront un journal de bord soit sous forme numérique soit sous forme papier pour rendre compte de ce qu'ils ont appris et ressenti au cours de cette expérience tant au niveau de la pratique vocale que de l'ouverture culturelle. En groupe, ils réaliseront des panneaux sur les thèmes abordés au cours de ce projet.