Portrait et figure

Portrait

Etienne Souriau dans son Vocabulaire d'esthétique propose une définition très complète :  "Au sens général, représentation d'une personne ; mais la définition du portrait comme concept esthétique appelle quelques précisions" 

A suivre dans le dossier Portrait de la BNF

 

Croquis de visiteurs

Dessins Myla 2nde Rodin (1)

Croquis des élèves de CP de l'école Amiral Roussin par une élève de 2nde Histoire des arts du Lycée Rodin durant la visite au Petit Palais. 4 déc. 2018

 

Portrait et figure

"Le portrait est la représentation d’un individu reconnaissable dont il recherche la ressemblance. Le Petit Larousse définit ce mot issu du vieux français pourtraire – dessiner – comme étant « L’image donnée d’une personne par la peinture, le dessin, la sculpture ou la photographie » ou encore la « description orale ou écrite de quelqu’un ». Comme genre artistique, le portrait révèle l’évolution de la représentation humaine mais aussi celle des sociétés (modes, classes sociales...).

La figure, quant à elle, est la représentation d’un personnage historique ou mythologique, ou d’une personnification allégorique, qui ne cherche pas à reproduire les traits précis d’un individu et n’est pas représenté en action.

Le portrait, la représentation de la figure humaine, est un genre profondément ancré dans la culture occidentale, qui marque l’articulation entre le sacré et le profane, la société et l’individu."

(source : http://webmuseo.com/ws/musees-regioncentre/app/collection/expo/265)

Alma Haser

AlmaHaser Helen

Comic Surgery, Patient 10

Alma Haser, 2016

Montage photographique

 

http://www.haser.org/cosmicsurgery/

Yan Pei Ming

ypm

@André Morin, ADAGP Paris

 

Les Funérailles de Mona Lisa (Polyptique)

Yan Pei Ming, 2008

Huile sur toile, H : 280 x 280 cm

 

https://www.louvre.fr/expositions/yan-pei-ming-les-funerailles-de-monna-lisa

http://www.yanpeiming.com/