Nouveaux ouvrages pédagogiques en circonscription
Résumé

les-incontournables Nouveaux ouvrages pédagogiques

Chapeau

les-incontournables Liste des derniers ouvrages mis à la disposition des enseignants

Contenu
  • Climat scolaire

La communication non violente au quotidien – M.B Rosenberg – Les pratiques La découverte

L’erreur, un outil pour enseigner - ASTOLFI, Jean-Pierre - ESF, 2009 - · 

Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école - CONNAC, Sylvain..

Cessons de démotiver les élèves. 18 clés pour favoriser l’apprentissage FAVRE, Daniel.. Dunod, 2010

L’éthique relationnelle une boussole pour l’enseignant -  MARSOLLIER, Christophe -  Chronique sociale, 2012

Les droits de l’enfant à l’école, pour une éducation à la citoyenneté -  LE GAL, Jean.. De Boeck, Belin, 2002.

  • Mathématiques –

Enseigner les mathématiques en maternelle - quantités et nombres en images - CRDP de l'académie de Créteil - Muriel Fénichel, Marie-Sophie Mazollier -

Activités numériques Cycle 3 – SCEREN -

Ermel - Apprentissages numériques et résolution de problèmes CP - CE1- CE2

 Origami et Géométrie Cycle 2 – MDI -

Origami et Géométrie Cycle 3 – MDI -

 

 

  • Enseignement moral et civique C3 - Séverine Fix – Editions Nathan
    42 fiches d'activités pour couvrir tout le programme - 4 projets de classe : Mener un débat : "Les filles et les garçons sont-ils égaux ?" ; Réaliser une exposition sur les droits de l'enfant ; Créer un journal de l'école ; Élaborer une charte de gestion des déchets à l'école - Guide pédagogique + 1 CD-Rom avec les documents à vidéo projeter, des documents supplémentaires et 3 vidéos …

  • Sciences à vivre - Dominique LAGRAULA  - Editions ACCES
    La collection Sciences à Vivre permet de découvrir le vivant, d'explorer la matière et d'utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Cet ouvrage comprend un DVD-Rom vous permettant de projeter ou d'imprimer images, photos ou pages élèves.
    Editions NATHAN - La collection - Questions d'enseignants

  • Le développement psychologique de l’enfant - C. Jousselme
    Le développement cognitif : connaissances nécessaires, théories, conduites pratiques
    Le développement de l'enfant procède par étapes. Mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs, sont indissociables. Par souci de clarté, l'auteur présente d'abord le développement cognitif de l'enfant, puis les principales théories de son développement affectif, tout en proposant des conduites pratiques pour accompagner au mieux l'enfant, de la maternelle à l'entrée au collège.

  • L’enfant avant 3 ans – cycle 1 - B. Germain, C. Jousselme, M. Pruchon, A. Sarot
    Quel projet pour accueillir l'enfant de moins de 3 ans à l'école ? Retrouvez des propositions pratiques et un éclairage sur les apports les plus récents sur le développement de l’enfant
    Un éclairage sur les apports les plus récents sur le développement de l’enfant et l’accueil à l’école des tout-petits - Des propositions pratiques pour programmer l’année, la gestion des espaces, inscrire le projet de classe dans le projet d’école et intégrer les relations entre la famille, les partenaires de la petite enfance et l’école - Le point sur le cadre institutionnel et règlementaire.

  • La maternelle et les 5 piliers du langage - B. Germain, L. Springer-Charolles, H. Tachon
    Précision et richesse du vocabulaire, maîtrise de la communication orale, pertinence de l'articulation et de la discrimination des sons, conscience de l'organisation grammaticale, maîtrise de la compréhension des textes lus, familiarisation avec la langue écrite, tels sont les engagements de l'école maternelle dans le domaine de la maîtrise de la langue, et analysés en profondeur, dans cet ouvrage, par une équipe de spécialistes.

  • Quelle production écrite à l’école ? -  M.-É. Delpierre-Sahuc, B. Germain, M. Grébert
    Produire des écrits est un axe fort de l’apprentissage de la langue à l’école. Comment amener l’enfant à développer des stratégies d’écriture et à formaliser ses idées ? Tâtonnement d’écrit en maternelle, relation entre oral et écrit… Dans le cadre des nouveaux programmes, cet ouvrage explore les moyens de mettre en œuvre au quotidien, de manière rigoureuse et progressive, l’entrée dans la production d’écrit et l’acquisition d’une maîtrise nécessaire de la rédaction, afin d’aborder  sereinement le collège.

  • La littérature de jeunesse, une initiation culturelle -  J. Crinon, B. Marin
    L'objectif est, ici, de fournir des pistes de travail en proposant un apprentissage guidé de la compréhension et de l'interprétation des textes. 11 genres sont appréhendés : les contes traditionnels, la légende et le mythe, le théâtre, le poétique, la nouvelle, le récit policier, le romanesque, le cycle ou la série, la fable, l'humour et la parodie, l'album. Le livre peut ainsi être lu dans l'ordre des chapitres ou à partir d'un genre et des exemples qui y sont présentés.