Vivement l'année prochaine à Rouault !

09 juil. 18

L’année 2017-2018 a encore été riche et dense en projets au collège Georges Rouault.

Mosaïque 2017 - 2018

Difficile de résumer en quelques lignes cette abondance d’actions sans risquer des oublis.

Alors, à partir de l’aperçu en images, vous revivrez :

L’aventure « Interclass’ » de la classe médias 3e1 et ses reportages radio pour France Inter, « Corps et Arts », le projet chrorégraphique des 6e5 présenté à l’Hôtel de ville, les lectures au coin du feu au CDI cet hiver, l’EPI « Résistance » des 3e3 et 3e5, sélectionné au Concours National de la Résistance, l’équipe du Ciné-club qui a réalisé cette année un court-métrage sélectionné au Festival Mon Premier Film, la rédaction de La Gazette de Rouault, qui a remporté le Prix Médiatiks 2018 du « Meilleur journal imprimé » de l’académie, l’EPI « Paris Mystérieux » qui a notamment mené les élèves de 4ème à Montmartre et à l’Opéra Garnier, visites qui se sont ensuite retrouvées dans leur fantastique grimoire, aux côtés de nouvelles policières et d’enquêtes terrifiantes…

Ce n’est bien sûr pas tout : les 4e3 et 4e4 se sont initiés au tango argentin, tandis des élèves de tous niveaux se sont lancés dans une « Music Battle » inter collèges et ont interprété leurs titres préférés sur scène. Les élèves de 4ème de la ligue d’improvisation nous on régalé cette année de sketches savoureux, au point de décrocher leur place en finale du concours ! Le club lecture quant à lui a travaillé en partenariat avec la bibliothèque Crimée pour trouver ses coups de cœur de l’année et rencontrer l’auteure jeunesse Nathalie Stragier. Les 6e2 ont remonté l’Histoire du livre : des tablettes d’argile aux tablettes tactiles, en passant par la BNF et les Archives Nationales, les élèves du module en mouvement se sont essayés à la poésie avant de voyager en Normandie ! Les élèves germanistes ont cheminé jusqu’à Francfort, alors que les UPEAA et l’atelier scientifique, après la réalisation d’un escape game, ont vogué vers Belle-Île-en-mer pour des découvertes biologiques et géologiques.

Et si ce n’était pas encore assez, on peut aussi citer les 3e2, apprentis artisans auprès de professionnels des ateliers Hermès, qui ont confectionné leur propre pochette en cuir. Les 3e4, avec l’association Bâtisseuses de paix, ont rencontré les lycéens de l’établissement Beth Yacov pour de nombreuses visites, dont celle du Mémorial de la Shoah. Alors que les 4e3, se sont eux emparés des murs du collège pour écrire la différence avec le projet « La ville est à nous, graffons la ville », guidés par un artiste graffeur. À l’AS Step, une équipe s’est qualifiée pour la coupe de Paris et une autre pour les championnats académiques. C’est aussi au féminin que s’est déroulée la course La Lycéenne en mars dernier, où 18 filles de 3e étaient au rendez-vous sur l’Esplanade du Château de Vincennes. Les âmes les plus poètes se sont aussi dévoilées lors d’un concours au CDI, tandis que la fibre scientifique des UPEAA s’est prolongée lors de leur sortie au Palais de la Découverte. D’ailleurs scientifiques et cinéphiles ont été réunis le temps d’une demi-journée à la Cité des Sciences pour un atelier « Maquillage de cinéma ». Enfin, la 62, un CM1 de l’école 30 Manin et un CM1 de l’école Cheminets ont danse sur deux chorégraphies de Michael Jackson devant tous les élèves du collège à la récréation de 10h…

Ce n’est bien sûr pas tout, mais on pourrait continuer des jours comme ça…

Alors vivement le 6ème Printemps de Rouault, le 12 avril 2019, lorsque le collège ouvrira ses portes pour présenter le foisonnement de projets pédagogiques et culturel qui le caractérise. À noter dès aujourd’hui dans les agendas !

Très bel été à tous.


Les parcours éducatifs proposés au collège

05 janv. 17

 

Retrouvez les parcours éducatifs proposés au collège en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Parcours éducatifs 2016-2017


Les parcours éducatifs proposés au collège

05 janv. 17

 

Retrouvez les parcours éducatifs proposés au collège en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Parcours éducatifs 2016-2017