L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire au collège Bergson

28 févr. 17

La création   d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) au collège Henri Bergson  correspond à une volonté nationale de permettre aux élèves en situation de handicap de poursuivre une scolarité en milieu ordinaire au collège et au lycée.  

L'option choisie par l'académie de Paris au collège H. Bergson  est de scolariser des élèves porteurs d'un handicap moteur : la DYSPRAXIE. Les dyspraxies sont un trouble de la planification et donc de la réalisation du geste, de son automatisation  survenant chez un enfant d'intelligence normale, sans troubles psychologiques majeurs ou psychiatriques, et sans troubles sensoriels.

C'est le dispositif ULIS qui est chargé de créer les conditions les plus favorables possibles pour permettre à ces jeunes de mener à bien leur scolarité dans leur classe.

L'ULIS est donc un dispositif collectif, mais qui offre un accompagnement individualisé correspondant aux besoins de chaque élève.

Pour cela, l'ULIS fonctionne avec une  enseignante-coordinatrice spécialisée du second degré, un AVS-CO à temps plein (auxiliaires de vie scolaire pour l'intégration collective des élèves en situation de handicap), BONDIEU Sébastien, des AVS individuels qui accompagnent les élèves en cours et un EVS. En plus de l'accompagnement des élèves et du travail en collaboration avec les personnels du collège, nous assurons le lien avec la famille, tous les professionnels du secteur médico-social (orthophoniste, kiné, éducateur, psychologue, ergothérapeute, assistante sociale, COP ...)

 

Ils sont dix à cette rentrée scolaire. Ces élèves suivent en général la quasi-totalité des cours dans leur classe de référence. Selon leurs possibilités, il peuvent  bénéficier d'un enseignement plus adapté avec le professeur de l'ULIS ou des collègues qui interviennent en moyenne 1 heure par semaine. Par ailleurs, les élèves de l'ULIS participent à la vie de l'établissement comme tous leurs camarades (déjeuner à la cantine, activités sportives, sorties pédagogiques, délégués de classe...).

Pour toutes questions une boite mail est à la disposition des parents d'élèves et des enseignants : ulis.bergson@yahoo.fr

 

                           CASY Natacha, enseignante / coordinatrice de l'ULIS