Les professeurs-relais

Ils sont placés sous l'autorité du Délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), qui fixe leurs missions, et évalue leur action, en liaison avec le coordonnateur académique DAAC et les corps d'inspection. Ils présentent et déclinent, de façon adaptée aux priorités nationales et académiques, l'offre culturelle que représentent les ressources et la structure et les initiatives partenaires qui y sont liées. Ils assurent un relais entre les établissements scolaires, la structure culturelle et les différents partenaires. Ils sont des observateurs privilégiés de la dynamique culturelle qui se développe dans leur territoire.

Leur mission est :

• d’assurer auprès des enseignants un travail d’information concernant la structure culturelle auprès de laquelle ils sont installés

• d’aider à la mise en œuvre d’un programme d’activités comportant notamment l’accueil des élèves

• de concevoir des documents et matériels pédagogiques à destination soit des professeurs soit des élèves

• d’aider les enseignants à mettre en place des projets pédagogiques en partenariat avec l’établissement culturel auquel ils sont rattachés et en liaison avec la DAAC, tels que, entre autres : classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel.

• d’aider les enseignants et les établissements à construire des parcours d’éducation artistique et culturelle