Les Tag2 au Monfort : Les Cartographies /Cartographie 6 : De la Morue

morue

La classe de Tag2 poursuit son parcours du spectateur au théâtre Monfort. Mercredi  soir, ils ont assisté à la sixième conférence-théâtrale de Frédéric Ferrer, « De la Morue ».

Seul sur scène, Frédéric raconte comment, à partir d’une enquête sur le tracé absurde des frontières maritimes à Saint-Pierre et Miquelon, il s’est retrouvé à se poser des questions sur la morue.

 C’est sa rencontre avec un pêcheur, Karl Beauperthuis qui a tout fait basculer. En effet, Karl Beauperthuis lui apprend qu’il n’y a plus de morues.

Pourquoi la morue ne réapparaît-elle pas dans les océans alors même que les conditions de son retour semblent réunies ?

À la fois auteur, metteur  en scène, comédien et agrégé de géographie, Frédéric Ferrer invente une nouvelle forme de théâtre : un spectacle-conférence, diaporama à l’appui, pour tout savoir sur la morue ou presque avec des mots scientifiques, des termes en latin, mais aussi un raisonnement allant jusqu’à l’absurde.

Cécile, Hamza, Mathis, Rayan & Sonia

 

« Le spectacle était très intéressant. Il ressemblait plus à un cours sur la morue qu’à une pièce de théâtre.  Nous avons ri et passé un bon moment ». Cécile

« Ce « spectacle » était pour moi comme une leçon de vie : car l’homme est le premier responsable de la destruction des habitats naturels et de la disparition de nombreux animaux. Une prise de conscience de tous est indispensable. Néanmoins, j’ai trouvé cette soirée hilarante et enrichissante. » Hamza

« J’ai bien aimé ce spectacle, même si je l’ai trouvé un peu long. C’est très impressionnant de voir tout ce que l’on peut dire en 1h17 sur un poisson que nous adorons tous : la morue. J’ai particulièrement ri pendant le passage où Frédéric Ferrer nous a entraînés dans son raisonnement sur les conséquences de la circulation des morues en bancs. » Mathis

« Ce spectacle sur la morue était absurde car Frédéric Ferrer racontait une histoire très détaillée de la morue, il sortait parfois du sujet pour nous expliquer d’autres détails. Pour moi, ce spectacle était absurde, long et ressemblait trop à un exposé. » Rayan

« Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la pièce, et j’ai trouvé que l’idée de la fausse conférence était une idée très novatrice du théâtre d’aujourd’hui. » Sonia 

mceclip0 - 2019-04-20 10h39m36s


Une sortie de terminale sur le thème de l'Europe.

Scene Europe

La classe de terminale AG 2 a participé au salon du livre pour y découvrir le thème de cette année qui est l'Europe. Tout s'est déroulé le lundi 18 mars 2019 au parc des expositions à porte de Versailles.


 

Nous avions pour consigne de faire le tour du salon et de rechercher les réponses aux questions qui avaient été distribuées à l'arrivée au parc des expositions par nos professeurs, et nous devions ensuite rejoindre nos professeurs au stand de l'Europe pour écouter Magdalena Parys qui est une écrivaine polonaise et Elitza Gueorguieva  qui est une écrivaine Bulgare. Les deux écrivaines nous ont parlé de leurs vies, de leurs livres et de leurs futurs livres.

 

Nous avons eu la possibilité d'acheter un ou plusieurs livres grâce au chèque-livre offert par la région. Nous avons découvert des stands qui représentaient  des pays, des stands de jeunesse, des stands avec des animations et le stand du ministère mis en avant cette année qui est le ministère des armées.

 

En conclusion j'ai bien aimé découvrir des stands, interagir avec des auteurs et acheter des nouveaux livres.

 

SALLEM RAYAN TAG2.

 

 

 

 

 livre salon du livre

 

 

 

 

 

 

 


Sortie au Monfort : une découverte

20181106 143016

Les terminales Ag2 du lycée ont eu la chance d’aller en janvier 2019 au théâtre Monfort qui se situe dans le 15eme arrondissement de Paris pour voir une pièce de théâtre : L'idéal club.

La pièce était complètement différente de ce que l’on peut voir d’habitude : elle était moderne et faisait énormément rire.

C’était l’histoire d’une troupe de comédiens en train de préparer une pièce. Chaque personnage cherchait des idées pour faire un spectacle. Le langage était donc courant voire familier. Mais les acteurs utilisaient  aussi  le langage du corps pour s’exprimer.

 

La première scène a commencé dans le public : deux femmes étaient fières de voir leur fils jouer et voulaient  absolument le voir.  Personne  ne comprenait que la pièce venait de commencer.  C'est quand on a vu les deux actrices venir sur scène que nous avons compris.

Durant tout le spectacle,  les acteurs défilaient  et présentaient une idée pour un spectacle.  Il y a eu des marionnettes, puis une idée de mimes;  il y a aussi eu des chants, de la danse, mais tout ça en rigolant.

Il n'y avait pas vraiment de décor sur scène, juste des costumes.

Après chaque séquence, il y avait de la musique : l'orchestre, présent sur scène était composé des acteurs  de la pièce qui  jouaient dans quelques scènes et chantaient dans d'autres.

 

J'ai énormément aimé cette sortie, le lieu était atypique : nous avons vu cette pièce dans un chapiteau énorme comme un chapiteau de cirque.  La pièce était très drôle. Nous avons découvert une nouvelle façon de voir le théâtre.

 

Morgane GRARD


Le lycée Erik Satie...

P1030089

 

Venez-vous inscrire au lycée

Erik-SATIE en :

 

BTS Professions immobilières (pour tous les bac.)  

Bac pro Gestion administration,

Bac pro Accueil relation clients et usagers, 

dans le secteur immobilier 

 

  • Vous vous inscrivez dans une poursuite d’études après le baccalauréat professionnel avec : 

La cordée «Montsouris – Luxembourg» bac pro - BTS : Accompagnement des élèves dans leur projet de poursuite d’études en BTS dès la classe de 1ère, rencontres de proviseurs, d’étudiants, de professeurs de BTS, immersion en classe de BTS, sorties culturelles, travail de groupe sur les attentes du BTS. 

Le dispositif PAREO : « Passeport pour réussir et s’orienter ». Objectifs : Acquérir les compétences clés nécessaires pour réussir son intégration à l’université et son parcours universitaire (modules, conférences, ateliers).  

  • Vous passez votre bac pro ARCU mention Section européenne espagnol. Vous développez vos compétences en espagnol pour faciliter votre accès à l’enseignement supérieur, votre mobilité et votre insertion professionnelle. 
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement spécifique inscrit dans l’emploi du temps. Une association est présente au lycée : l’AJE (Association Jeunesse Education). 
  • Vous êtes soutenu avec le GPDS (groupe de prévention du décrochage scolaire). 
  • Vous voyagez, sortez : Des voyages scolaires (Espagne, Strasbourg…) et des sorties et partenariats culturels (Opéra Bastille, Comédie-Française, théâtre Monfort, théâtre de la Cité internationale…) sont organisés. 

 Nouveautés

 

  • Cordée « Objectif immobilier » : Cette cordée de la réussite a pour objectif de favoriser une orientation réussie des bacheliers professionnels des lycées partenaires en BTS Professions Immobilières au lycée Erik-Satie. Les candidats s’inscrivent dans un parcours  éducatif et culturel visant l’acquisition de méthodes de travail, la découverte des contenus disciplinaires, des métiers de l’immobilier et une ouverture culturelle. Des modules spécifiques, un parcours culturel et un stage post PARCOURSUP vont s’articuler tout au long de l’année scolaire.  
  • B.T.S. Professions immobilières : ouvert aux meilleurs élèves de baccalauréat professionnel et aux autres filières. 
  • Coloration secteur de l’immobilier : Depuis la rentrée 2018, les séances de cours et les périodes de formation en milieu professionnel du baccalauréat professionnel sont orientées vers le secteur de l’immobilier pour les élèves volontaires. Nos formations restent ouvertes à tous les autres projets professionnels sans lien avec l’immobilier. 
  • Partenariats : artistique, culturel, de développement personnel et d’aide aux devoirs. 

«Le lycée Erik-Satie : des atouts pour votre réussite»


Coloration secteur de l'immobilier...

logo snpi

COLORATION SECTEUR DE L'IMMOBILIER

Au lycée Erik Satie

 Le lycée Erik-Satie a choisi la coloration secteur de l’immobilier. Plusieurs séances de cours sont orientées vers le secteur de l’immobilier. Des heures spécifiques dédiées à l’immobilier sont proposées de la seconde à la terminale afin de favoriser une intégration réussie en BTS Professions immobilières pour les élèves intéressés.

 Les élèves des baccalauréats professionnels Accueil relation clients et usagers et Gestion administration effectueront de préférence leur PFMP dans le secteur de l’immobilier, filière porteuse proposant de nombreux débouchés professionnels.

 Les terrains de stage

 Agence immobilière, cabinet de gestion locative, administrateur de biens, organisme à vocation sociale (office public d’habitat…).

 « Satie, le lycée des métiers de la gestion-administration et de l’accueil dans le secteur de l’immobilier »

 

 



Pour commencer avec PARCOURSUP

on 2/20/19 at 4:07 PM

Choisir une orientation après le bac, parcours à suivre...

Coloration "Secteur de l'immobilier" au lycée Erik-Satie

*Dernière minute * Le lycée Erik-Satie a choisi la "Coloration secteur de l'immobilier" pour une partie de ses formations.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Nous avons visité la Cité de l’architecture située au Trocadéro dans le 16ème arrondissement de Paris. Cette visite guidée était axée sur l’architecture moderne et contemporaine.

Le Pavillon de l’Arsenal

Le Pavillon de l’Arsenal

on 1/17/19 at 3:39 PM

Nous avons participé à un atelier sur l’histoire de Paris depuis le Moyen Age jusqu'à aujourd'hui et notamment la transformation de la ville par Georges Eugène Haussmann, préfet de Paris en 1860.

LE LYCEE ERIK SATIE INSTALLE MAXIME NOURRICHARD EN PARTENARIAT ARTISTIQUE

LE LYCEE ERIK SATIE INSTALLE MAXIME NOURRICHARD EN PARTENARIAT ARTISTIQUE