BTS PIM1 à la Cité de l'Architecture

Cliquez sur le lien ci-dessous et vous découvrirez les trésors découverts par nos élèves de BTS "Professions Immobilières"...

 

Cité de l'architecture 15 novembre 19


CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

Au cours d'une seconde guerre mondiale tumultueuse, les 3ème Prépapro du lycée Erik Satie nous font revivre avec réalisme et professionalisme des moments tristes de notre histoire.

Souvenons-nous, n'oublions pas, ne reproduisons pas !

Avec ce film, les élèves de 3ème Prépapro ont remporté le 2nd prix du Concours National de la Résistance 2019.

Bravo à eux et merci à M. FONQUERNIE, professeur documentaliste et M. COTTANCEAU, professeur de lettres-histoire !

 

 

https://youtu.be/SSWPn8mBV-4


PIM 1 / Journée d’intégration au Havre

20191003 161500

Le 3 octobre 2019, les élèves de BTS première année Professions Immobilières ont effectué leur journée d’intégration au Havre (76) dans la Seine-Maritime.

Ils ont découvert l’architecture particulière de cette magnifique ville normande.

Pour apprendre à connaître la ville du Havre et son histoire, leurs professeurs leur avaient préparé un parcours culturel.

Au programme,  le matin, des visites guidées conduites par des guides conférenciers de la Maison du Patrimoine les ont menés sur les pas de l’architecte Auguste Perret, de l’église Saint-Joseph à l’appartement témoin  en passant par la rue de Paris et l’avenue Foch.

La journée s’est terminée par  une promenade en bateau. Les élèves ont pu voir le port intérieur du Havre où stationnaient, en particulier, un pétrolier, un porte-conteneur et un bateau de croisière.

Léa & Shérazade

Rue de Paris & avenue Foch

mceclip1 - 2019-11-08 17h14m45s

Lors de notre visite du Havre, le guide conférencier nous a fait découvrir deux axes du « triangle monumental » dessiné par l’architecte Auguste Perret : l’avenue Foch et la rue de Paris, renommées pour leur architecture.

Ces deux avenues ont été totalement reconstruites après la fin de la Seconde Guerre mondiale, puisque la ville du Havre avait été bombardée à deux reprises, les 5 et 6 septembre 1944.

Plus de 60 000 personnes vivaient dans la rue. La priorité était donc de les reloger.

Pour cela, le ministre de la reconstruction a fait appel à Auguste Perret, un des plus grands architectes de sa génération. Auguste Perret n’a travaillé qu’un seul matériau : le béton.

Le style Perret a un nom : le classicisme structurel, ainsi nommé car il emprunte à l’architecture classique du XVIIIe siècle le rez-de-chaussée, un premier étage avec un balcon et un toit plat.

C’est une architecture « structurelle » car, pour Auguste Perret, la structure d’un bâtiment est ce qu’il y a de plus important. Chaque poteau porteur est à égale distance (6m24).

Ces deux avenues font donc partie des plus belles réussites d’Auguste Perret.

L’avenue Foch est considérée comme l’avenue des Champs-Élysées du Havre. Ses constructions d’une grande unité lui donnent une certaine allure.

Inspirée par la rue de Rivoli et ses galeries couvertes, la rue de Paris est la rue commerçante du Havre et relie l’hôtel de ville au bassin du Havre.

Laura & Yannis

 

L’appartement témoin

 

mceclip0 - 2019-11-08 17h14m19s

Dans le cadre de notre journée d’intégration au Havre, nous avons pu visiter un appartement témoin qu’Auguste Perret a imaginé après la Seconde Guerre mondiale.

Ce que l’on peut voir en premier, en entrant dans l’appartement, c’est la colonne située à l’entrée. Elle est caractéristique du style d’Auguste Perret, le « classicisme structurel », inspiré du classicisme (balcons, grandes ouvertures, toit-terrasse) et de l’Antiquité (colonnes).

Dans les années 1950, le béton était le matériau le plus utilisé. Auguste Perret fut le premier à voir quelque chose d’esthétique avec le béton, jusque-là réservé aux constructions industrielles.

Auguste Perret remplacent les murs porteurs par des poteaux porteurs disposés à égale distance ce qui permet d’organiser l’espace comme on le souhaite.

L’appartement a été conçu dans l’idée de le rendre le plus pratique possible comme, par exemple, dans la chambre des enfants, les lits coulissants ce qui permet un gain de place, tout comme les placards intégrés.

Le mobilier et les équipements de la cuisine sont révolutionnaires pour l’époque comme le réfrigérateur, l’autocuiseur.

Autre innovation : l’importance et le confort de la salle de bains. Après guerre, en effet, les architectes veulent que les gens apprennent à se laver, à aérer.

Les plus grands designers de l’époque ont participé à l’aménagement de l’appartement : René Gabriel, Pierre Paulin, Pierre Guariche ou encore Raymond Loewy.

Enzo & Hugo


PIM 1 / Lundi 30 septembre 2019 /Parcours architectural au Théâtre Monfort

20190930 155744

La classe de première année de BTS professions immobilières, du Lycée Erik Satie, poursuit son parcours architectural avec la visite du Théâtre Monfort, dans le 15e arrondissement de Paris.

Le Théâtre Monfort, en forme de chapiteau, est un établissement culturel situé dans le XVe arrondissement de Paris. Il a été créé en 1972 par Silvia Monfort et renommé en 1992 à son nom après sa mort. En 1989, il a été construit en dur par Claude Parent.

L’architecte

Claude Parent est un architecte français, né le 26 février 1923 à Neuilly-sur-Seine et décédé le 27 février 2016 à 93 ans. Il est l’un des premiers en France à opérer dans le modernisme au milieu des années 1950. Il a été le professeur de Jean Nouvel.

Claude Parent utilisait toutes les formes géométriques et des matériaux non nobles comme la tôle.

Composition du théâtre

La salle principale

La grande salle de spectacle en amphithéâtre est accessible aux personnes à mobilité réduite et compte 456 places. La surface totale de la scène est d’environ 250 m2.

 

20190930 152126

 

Le plafond, au-dessus du public, s’élève à environ une vingtaine de mètres, et est en forme de pyramide creuse.

La technique est à vue ici, alors que, dans certains théâtres, elle est cachée.

Le plateau est en pente - à l’époque, pour voir les pieds des danseurs -  ce qui pose problème aujourd’hui pour les spectacles de cirque.

La cabane

La petite salle contient 120 places et a été construite en bois.

Les programmations et types de spectacle

Le Théâtre Monfort accueille des spectacles contemporains de cirque et de danse, mais aussi des concerts. Trois spectacles peuvent être programmés par jour : deux dans la grande salle et une dans la cabane.

Rayan & Théo


LE LYCEE ERIK SATIE, "ECOLE AMBASSADRICE DU PARLEMENT EUROPEEN"

strasbourg

LE LYCEE ERIK SATIE RECOIT LE LABEL "ECOLE AMBASSADRICE DU PARLEMENT EUROPEEN"

 

Après un magnifique succès au concours de la résistance en 2018-2019, une visite à venir de l'Hotel de Talleyrand autour du plan Marshall, le lycée Erik Satie qui a placé l'Europe et la culture hispanique au centre de son projet d'établissement, reçoit le label "Ecole Ambassadrice du Parlement Européen".

 

Une belle réussite et un gage d'ouverture...

Rendez-vous le 27 septembre pour découvrir le trophée !



Les élèves de 3ème Prépa-Pro ont remporté le second prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation en 2019. Il est temps de leur rendre hommage, pour un film émouvant et qui répond à la nécessité de devoir nous souvenir.

Un grand merci à la classe et à M. FONQUERNIE, professeur documentaliste et M. COTTANCEAU, professeur de lettres-histoire.

C’est la Phèdre !

C’est la Phèdre !

on 7/9/19 at 5:54 AM

Mercredi 22 mai 2019, pour clôturer son parcours de spectateur, la classe de Tag2 est allée pour la dernière fois de l’année au Théâtre Monfort pour assister à la représentation de C’est la Phèdre !

Tag2 – Inauguration de l’exposition Le Corbusier au CDI

Vendredi 7 juin 2019 a eu lieu l’inauguration de l’exposition sur Le Corbusier, exposition réalisée par la classe de Tag2 dans le cadre de la coloration immobilier.

LE LYCEE ERIK SATIE INSTALLE MAXIME NOURRICHARD EN PARTENARIAT ARTISTIQUE

LE LYCEE ERIK SATIE INSTALLE MAXIME NOURRICHARD EN PARTENARIAT ARTISTIQUE