Ton collège se mobilise pour dire "Non au harcèlement"

24 nov. 16
Agir contre harcelement

Mme Binet en charge de la prévention et de la sécurité et Mme Marchais, professeur documentaliste ont travaillé avec les élèves. L'objectif était de rappeler ce qu'est le harcèlement, de débattre et de visionner des vidéos sur le sujet.

Le harcèlement, c’est quoi ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein du collège. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Le cyber-harcèlement, c’est quoi ?

Facebook est né en février 2004, c’est aujourd’hui plus de 750 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. La France compte 20 millions d’utilisateurs, dont 11 millions de personnes qui partagent une information chaque jour.

La déclaration des droits et des responsabilités qui régit le site Internet interdit expressément les comportements d’intimidation, de menaces ou de harcèlement.

A. Comprendre

Le cyber-harcèlement est le fait d’utiliser les technologies d’information et de communication pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps.

Le harcèlement en ligne peut se manifester par l’humiliation, les moqueries, les injures, la diffamation, le discrédit, l’intimidation, l’usurpation d’identité, les menaces physiques, les prises de contact insistantes…

B. Prévenir

60 % des jeunes harceleurs disent être également victimes du harcèlement.

 

Sécurité personnelle

  • Protéger ses informations personnelles

  • Confidentialité du mot de passe

Utilisation encadrée

  • L’utilisation du téléphone mobile au sein de l’établissement

  • Vérifier l’efficacité du système de filtrage de l’établissement

Respect

  • Respecter la vie privée*

  • Réfléchir avant de publier

  • Respecter le droit à l’image

*Les principaux éléments constitutifs de la vie privée

  • identité physique,
  • sexuelle et civile,
  • coordonnées,
  • mode de vie,
  • famille,
  • amis,
  • relations amoureuses,
  • convictions personnelles et religieuses,
  • santé,
  • image.

C. Réagir

Etre attentif aux changements de comportement des élèves et savoir leur apporter soutien et assistance permet de limiter le cyber-harcèlement.

 

Adresses utiles :

https://jeunes.jedecide.be/

 

 

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