Le mot du proviseur de mi-premier trimestre

27 nov. 16

Le mot de mi-premier trimestre du proviseur, 23 novembre 2016

Nous voici déjà en novembre et notre année scolaire est maintenant bien lancée.

Nos fameuses classes de seconde 2016 sont bien engagées dans ce début de cycle lycéen.

A 24 élèves par classe en moyenne, les relations sont fortes entre élèves et professeurs. Nous travaillons dans un bon climat où l’effort et l’ambition scolaire peuvent devenir les moteurs de progrès pour nos élèves.

Les études encadrées, 3 jours par semaine, fonctionnent à un régime de croisière de 40 élèves en moyenne par séance.

Chaque classe de seconde porte son projet de vie de classe : « Sur les traces d’Emile Zola », cinéma, théâtre, « Turgot VERT l’avenir », « Réussite ambition scolaire, danse Hip Hop » … Nos élèves semblent heureux et fiers de leur lycée.

Il nous faut maintenant gérer l’hétérogénéité scolaire et individualiser pour permettre à chacun de trouver sa voie d’excellence.

 

Pour les classes supérieures, les salles de travail en autonomie sont ouvertes et utilisées de 18 heures à 21 heures. Les devoirs sur table ont lieu tous les samedis matins et parfois notre lycée a des airs de « boîte à bac », le sourire en plus.

Les conseils de classes sont en préparation et nous espérons pouvoir nous appuyer sur ces bilans trimestriels pour motiver les élèves vers plus de culture, de connaissances et de plaisir d’apprendre pour entrer bien armés dans le monde des adultes.

Au programme pour l’avenir :

-        La redéfinition de notre projet d’établissement, peut-être centré sur le futur dans une société « durable », projet à décliner sur le plan scientifique, en sciences économiques, économie et gestion, orientation de seconde, ambition scolaire, en partenariat international…

 -        Les journées portes ouvertes qui se préparent :

Samedi 21 janvier 2016 de 9 heures à 13 heures pour nos classes préparatoires et du supérieur, prépa ENS D1 (droit)  et D2 (économie), PCSI-PC, Economique et Commerciale par la voie Technologique (ECT) , DCG, BTS CG et SIO …

Samedi 25 février de 9 heures à 13 heures pour les classes de seconde, première et terminale

 -        Les « Economiques de Turgot » et le « Printemps de l’économie » sont en phase de lancement pour la semaine du 20 mars 2017 (le programme sera affiché sur notre site)

 -        Les ateliers d'écriture, de théâtre, de chant et musique  sont lancés et notre cinéclub multiplie les succès…

Toute cette vie est un peu rude à mener, tant elle sollicite d'énergie. Mais tous les professeurs, CPE et personnels du lycée font bloc pour accompagner nos élèves sur la voie de leur réussite.

Un message pour nos élèves, parents et partenaires, « Ne lâchez rien, nous construisons la belle vie d’aujourd’hui et de demain ».

Christophe Barrand, proviseur