Rencontre avec un champion

30 nov. 16

Les CPB, CM2B et CM2C ont eu la chance de pouvoir poser leurs questions à un champion paralympique. Stéphane Tardieu leur a raconté son accident.

IMG 1496

 

Il a insisté auprès d’eux sur le fait que tout acte a ses conséquences et qu’il faut faire attention à soi et aux autres. Il leur a rappelé l’importance des règles.

Ensuite il a parlé de sa vie d'handicapé, de ce qui avait changé pour lui depuis qu’il a été amputé.

 

IMG 1500

Enfin, il leur a parlé de l’importance du travail et de l’entrainement. C’est grâce à ses efforts et à sa volonté qu’il a eu toutes ces médailles.

Les enfants et les maîtresses ont été enchantés par cette rencontre. Voici quelques extraits de leurs textes.

 IMG 1499

 

Le mardi 8 novembre 2016, Stéphane Tardieu, le champion aux jeux paralympiques d’Aviron, nous a rendu visite à l’école dans la salle vidéo. Il nous a raconté son accident. Il se trouvait sur un terrain de chasse, son collègue s’était endormi, sans le faire exprès, il a appuyé sur la gâchette de son fusil et la balle est partie dans la jambe gauche de Stéphane. Il s’est retrouvé alité pendant un an et demi. J’ai adoré cette visite parce qu’elle m’a beaucoup appris sur le courage et la force de Stéphane malgré son handicap.

Inès

 

J’étais très émue et triste. 

Emma

 

Depuis qu’il n’a plus de jambe et à la place, il a une prothèse. Il est courageux car malgré la grande étape du regard des autres, il arrive à rester normal. Il nous a montré la prothèse qui lui soutient le haut de la cuisse.

Dans le côté beaucoup plus positif, il nous expliqué énormément sur l’aviron. C’est un sport où l’on est dans un bateau plat de 34 kg où l’on rame avec deux airons (les rames) pour courir sur l’eau en arrière sur une piste de 1 000 m. Avant son accident, il faisait beaucoup de rugby.

Gabriel

 

Stéphane Tardieu a, pour moi, très bien exprimé ce qu’il a ressenti et ce qu’il ressent encore aujourd’hui. Il nous a énormément parlé du regard des autres ce qui m’a énormément émue et touchée. Par exemple je pense que le regard de quelqu’un qui regarde une personne handicapée n’est pas le même que celui de quelqu‘un qui regarde une personne handicapée sans le savoir….

Je pense que la rencontre avec Stéphane Tardieu restera longtemps dans ma mémoire. 

Chiara

 

Ce qu’il m’a le plus touché, c’est quand il nous a dit sur le regard des autres… 

Baptiste G-L

 

Nous avons posé nos questions et même touché sa médaille.

Louise H

 

Nous avons pu touché sa médaille de bronze, magnifique, avec sa coéquipière, Perle Bouge.

Suzanne

 

Lors de son accident son fils avait 3 ans et sa fille 20 jours… J’ai bien aimé cette visite de ce sportif de haut niveau. Quand je vois cette personne on dirait que sa leçon s’est que même s’il nous arrive un problème, il ne faut jamais se décourager. C’est bien parce qu’on a pu toucher sa médaille olympique. En espérant que la prochaine soit la mienne ! »

Baptiste C.

 

Il nous a expliqué que Perle avait eu un accident de moto. C’était très émouvant quand il a parlé de son accident et du regard des autres. Il a eu une vie compliquée. 

Zoé B.

 

Il nous a passé sa médaille de Bronze et me l’a passée pour la photo. 

Youssef

 

C’était trop bien de rencontrer un champion paralympique !

Luka

 

On a pu regarder sa médaille et la toucher. Bref, c’était génial ! 

Pierre

 

On a aussi tous touché (la vraie) médaille de bronze et nous avons fait une photo avec lui ! 

Milo

 

J’ai adoré cette rencontre avec le champion des JO. Avec la classe, nous avons touché sa médaille de bronze gagnée aux JO de 2016. Nous avons été pris en photo avec lui. Il nous a dit que pour les handicapés, le plus dérangeant c’est le regard des autres.

Anteo



A la fin de la séance, il nous a montré sa médaille de bronze de Rio. La médaille était lourde ! 

Louise



Ce que j’ai le plus aimé, c’est de toucher sa médaille. Je trouve qu’il a été très courageux ! Il nous a dit qu’il avait deux enfants dont une petite fille qui n’avait que 20 jours lors de l’accident, donc elle l’a toujours connu handicapé.

Appoline



Nous avons tous beaucoup aimé cette rencontre.

Héloïse



Amputé il y a 10 ans, son fils était alors âgé de 3 ans et sa fille de 20 jours. Sa fille ne se souvient pas de son père non handicapé, elle l’a toujours connu ainsi… ce qui est fort triste.

Leïa


CM2B Mme Loussier

CM2C Mme Fromont