Semaine olympique et relais des générations

Le relais des générations

 

Les nageurs autour de Mme Pariolleau, M. le recteur Gilles Pécout et Mme Sturbaut 

 

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique 2019, la section sportive Natation s'est fortement mobilisée afin de sensibiliser élèves et parents, petits et grands aux valeurs éducatives de l'olympisme : Excellence, efforts, amitié, partage, plaisir. 

Labélisée Génération 2024 en novembre 2018 à la Sorbonne par la ministre des sports Mme Roxana Maracineanu,  le recteur M. Gilles Pécout, et le délégué académique à l'action culturelle et référent Génération 2024 M. Laurent Pejoux, nous avions prévu d'organiser des évènements promotionnels afin de mettre en lumière nos élèves, notre dispositif sportif ainsi que la cité scolaire Paul Valéry.

 

 

Premier temps fort, la conférence Olympique : 

Dès le lundi 4 février, les élèves ont assisté au lycée à une conférence olympique en présence de Denis Masseglia(Président du C.N.O.S.F) du nageur Jordan Coelho (Equipe de France RIO 2016, 7 fois champion de France 200 Papillon) et de l'athlète Louis Radius (Equipe de France PEKIN 2008 et RIO 2016, Champion du monde 2015-2017 du 1500m) .

Les élèves ont pu découvrir et rencontrer ces sportifs de haut-niveau, leur poser des questions sur l'entraînement, leur parcours sportif, les exigences du haut-niveau, leur expérience olympique et même la nutrition. 

  

 

Deuxieme temps fort, Le relai des générations : Cm2-Collège-Lycée

 Toujours dans le cadre de la semaine olympique, les nageurs de la section sportive  ont organisé leur relai des générations en sollicitant les élèves de Cm2 et des anciens élèves Lycéens autour des capitaines d'équipe.

M. le recteur Gilles Pécout, M. le doyen des inspecteurs IEN M. Jean-marc Huc, le conseiller du ministère des sports M.Yanis Bacha, sont venus rencontrer la proviseure Mme Françoise Sturbaut, et la principale Mme Farida Pariolleau, les professeurs d'EPS M. Antoine Allongue et Mme Céline Seigneur et encourager les nageurs de la section pendant leurs épreuves sportives commentées par M.Denis Bergère (CNP). 

 

 Chacune des 6 équipes mixtes était donc composée de 8 nageurs de CM2/6/5/4/3eme et d'un lycéen et représentait une ville olympique comme Paris 2024, Athènes 2004 ou RIO 2016.

Un Quizz olympique constitué de 10 questions devait permettre à chaque équipe de se concerter et de faire la preuve de leur culture sportive et olympique.  

 .       

 

Les chefs d'équipe étaient ensuite responsables de gérer l'échauffement proposé par M.Allongue, de répartir les nageurs en fonction de leur âge et de leur niveau dans chacun des relai 4 x 25 4 Nages (Dos/Brasse/papillon/ NL) et 8x100 Palme

  

Chaque équipe représentait une ville Olympique dont PARIS 2024

Romane, élève de Cm2 représente TOKYO lors de la parade olympique.

 Parents d'élèves et jeunes officiels UNSS étaient juges et chronométreurs et les responsables du Club des Nageurs de Paris, M. Yves Thomassin et M. Denis Bergère étaient présents pour assister à cette représentation de la section sportive.

 A l'issue de l'épreuve, les élèves ont reçu une médaille UNSS et une copie du diplome Génération 2024 remis en novembre à Mme Sturbaut à la Sorbonne. Tous ont pu se retrouver autour d'un pot de l'amitié offert par le lycée et discuter de cet événement festif


Label Génération 2024 pour la Cité scolaire Paul Valéry

affiche etbt paris 2024

Annoncé dés mars 2017 au milieu de "l'Année de l'Olympisme, de l'Ecole à l'Université" comme l'un des engagements de l'Etat dans le cadre de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 le dispositif de labellisation "Génération 2024" a été déployé à partir de janvier 2018. Ses objectifs sont de valoriser et renforcer les passerelles entre l'institution scolaire et le mouvement sportif, et de construire les conditions pour que la jeunesse se projette avec confiance et ambition vers ce qui sera la plus grande manifestation sportive du monde.

 Le deuxième comité de pilotage  génération 2024 a été présidé le mercredi 28 novembre 2018 par le Recteur de l'Académie et la Ministre des sports à la Sorbonne . La cité scolaire Paul Valéry y a été invité pour représenter les actions sportives et culturelles réalisées durant l'année 2018 au collège et au lycée et particulierement en EPS ( Projet Danse , Cross du college) , en UNSS ( Champions d'académie et fête du sport) et nottamment grâce aux projets de la section sportive Natation et de l'option EPS du lycée. 

Chaque établissement  a donc reçu un diplôme reconnaissant leur labellisation des mains de Mme la minsitre des sports Roxana Maracineanu et de M. le recteur Gilles Pecout. 

Reunion generation 2024.3

M.Allongue (Professeur d'EPS) et Mme Sturbaut (Proviseure) , Milo Hugonenq et Alice Lim (élèves de 3ème et nageurs de la section sportive) recevant le diplôme autour de Roxana Maracineanu et Gilles Pécout. 

Liste des établissements du 2d degré labelisés en 2018 :

  1. Lycée Turgot, 3ème
  2. Lycée Professionnel Gustave Eiffel, 7ème
  3. Cité scolaire Paul Valéry, 12ème
  4. Cité scolaire Camille See, 15ème
  5. Lycée Honoré de Balzac, 17ème
  6. Collège Colette Besson, 20ème

 Reunion generation 2024.2

Reunion generation 2024

Retrouvez toutes les informations "Génération 2024" sur la page dédiée de l'Académie

generation 2024


Présentation en vidéo de la section sportive natation au collège Paul Valéry

cliquez sur l'image pour activer le lien...
présentation vidéo section natationPV


Collège : Cérémonie de présentation de l'élection de Paris comme ville hôte au J0 2024 à l'Hôtel de Ville

 Collège : Cérémonie de présentation de l'élection de Paris comme ville hôte au J0 2024 à l'Hôtel de Ville

JO 2024 2Certains élèves de la section sportive Natation ont été invités à assister à la cérémonie de présentation de la validation par le C.I.O de la candidature de Paris aux JO 2024. Cela s'est déroulé samedi 16 septembre 2017 à l'Hôtel de Ville.

Des élèves de 4ème D et de 3ème D du collège Paul Valéry avaient sorti le grand jeu et ont pu écouter les discours du comité d'organisation composé de la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, du co-président, Tony Estanguet, mais aussi de Guy Drut, Bernard Lapasset, Eric Pliez ( L'Aurore et Samu Social), Audrey Pulvar (La nature et l'homme).

Article du journal Le Parisien :

" Certains sont venus en costumes « tirés à quatre épingles ». D’autres, en jean basket, un petit carnet à la main dans l’espoir de décrocher des autographes de grands sportifs...

JO2024 1

Ce samedi matin plusieurs dizaines de collégiens parisiens étaient aux premières loges dans la grande salle des fêtes de l’Hôtel de Ville pour applaudir la délégation parisienne tout juste rentrée de Lima avec l’organisation des JO pour 2024 en poche. Après l’Elysée et les Présidents de la République passés et présent, Anne Hidalgo la maire de Paris et Tony Estanguet Président du futur Comité d’organisation tenaient à partager cette « victoire » avec le monde associatif et la société civile. Une petite fête que des élèves de sections sportives n’auraient manqué pour rien au monde.

A « bientôt 13 ans » Milo, un élève du collège Paul Valéry (XIIe), se plaît déjà à rêver qu’il participera peut-être aux JO en tant que sportif. « Ben oui ! J’espère bien y aller ! » sourit-il. Jeanne, 14 ans, elle, veut reprendre le triathlon et compte être prête pour dans 7 ans. « On veut tous y aller. Ces JO de 2024 ça donne envie de se dépasser ! » s’exclame la bambine.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-generation-2024-dans-les-starting-blocks-pour-les-jo-16-09-2017-7265376.php


Collège : Les nageurs de la section natation de Paul Valéry sont champions d'académie 2017

Collège : Les nageurs de la section natation de Paul Valéry sont champions d'académie 2017

section natation PV avril2017Les nageurs de la section natation de Paul Valéry ont remporté, le mercredi 26 avril 2017, le championnat d’académie UNSS en battant le collège La Fontaine (16ème) de 6 points seulement !

 section natation PV juin2017Cette victoire leur a permis de participer aux championnats de France UNSS à Auxerre les 13 et 14 juin 2017.

Ils terminent 19ème sur 50 équipes dont 26 sections sportives ou pôles.

Vous voulez des précisions ? Cliquez ici.


Collège : Championnat de France Natation UNSS des Collèges

Collège : Championnat de France Natation UNSS des Collèges, la section sportive Natation à l'honneurFrance UNSS 1

Luca, Salomé, Hana et Océane  Debout : Mme Seigneur, Mattéo, Arthuro, Nathan et M. Allongue

Qualifiés en devenant Champions d'académie de Paris UNSS, ils ont pu se préparer à représenter leur collège aux France UNSS organisés à Auxerre du 12 au 14 juin 2017.

Le championnat de France Unss de Natation est une compétition mixte avec 6 nageurs (comprenant forcément 2 garçons et deux filles) et un jeune officiel de niveau académique.

Les nageurs de l'équipe ont été séléctionnés sur leurs résultats sportifs et sur leur spécificité de nage pour pouvoir être complémentaires et répondre ainsi aux exigences de l'épreuve.

Accompagnés par leurs professeurs d'EPS, Mme SEIGNEUR et M. ALLONGUE, les nageurs ont pu représenter les couleurs de la section sportive du collège Paul Valéry face à 50 établissements provenant des 30 académies (Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Rouen, Caen, Rennes, Paris, Créteil, Versailles, Nantes, Orlèans, Dijon, Besançon, Poitiers, Limoges, Clermont-ferrand, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, Nice, Corse, Martinique; Guadeloupe, Réunion, Guyane).

Martinique 2

 A Auxerre...entre Versailles et  la Martinique 

Epreuve du Sauvetage

Chaque nageur participe à l'épreuve du Sauvetage (Mannequin situé à 15 mètres au fond du bassin). Les nageurs doivent plonger, récupérer le mannequin en prise classique (bras sous le moignon, retropédalage) et revenir au mur de départ en 30-35''.

Sauvetage UNSS

 Epreuves individuelles

Chaque nageur doit réaliser l'une des six nages individuelles.

  • Luca BUISSON au  200m Palmes  : 1er en 1'46''35
  • Salomé DUMAS au 100m NL : 4ème en 1'02"16
  • Hana SAIDI  au 100m 4 Nages : 13ème en 1'16'2
  • Nathan MAZIER au 50 Papillon : 23ème en 30"90
  • Arturo HENRARD au 100m Dos : 21ème en 1'10'70
  • Océane LAZIER au 100m Brasse : 14 ème en 1'24''2

 

France UNSS 2

Le site d'organisation devant le centre nautique d'Auxerre (Yonne)

Epreuves du relai  :    4 x 50 4N et le 6 x 50 NL

 Les nageurs ont du chosir collectivement ceux qui étaient les plus à même de marquer le plus de points dans chacune des nages. Il fallait toutefois respecter la mixité obligatoire (2 x 2) et l'ordre des relayeurs au 6x 50m NL.

 

france unss 5

Salomé, Luca, Mattéo, Nathan et Océane

Les relayeurs du 4 x 50 4 nages avec de gauche à droite Salomé DUMAS (NL/ Crawl), Luca BUISSON (Dos), Nathan MAZIER (Papillon) et Océane LAZIER (Brasse) entourant Mattéo CAUCHETEUX (Jeune officiel UNSS National), tous élèves de la même classe en 3ème D avec Mme MORIN.

France UNSS

Nathan Mazier, tout sourire à l'échauffement

Etre jeune officiel UNSS...vers une génération responsable

Etre arbitre Jeune officiels UNSS, c'est à la fois avoir acquis une culture de l'activité (règlement et fonctionnement d'une compétition) mais c'est aussi respecter les valeurs et les qualités de cette responsabilité. Si la formation départementale est obligatoire pour les élèves inscrits en section sportive, il faut faire preuve de rigueur et de pertinence pour pouvoir atteindre le niveau académique, arbitrer des championnats, tenir les différents rôles ( starter, chronométreur, juges de nages et de virages).

Mattéo CAUCHETEUX a validé avec succès le niveau National UNSS ( QCM théorie et pratique 2 jours) qui équivaut à être officiel B au niveau fédéral. Nul doute, que les compétences dont il a fait preuve lui serviront plus târd.

Jeunes officiels unss 2     jeunes officiels unss 1

Un groupe soudé et positif...

Il y en a eu des émotions pendant ces deux jours. Du sourire de la victoire aux larmes de la déception, des franches rigolades au longs moments d'attentes. Les professeurs ont pu vérifié le niveau de solidarité des élèves de la section qui ont toujours su trouver les mots pour se rassurer, se feliciter et s'encourager. Des valeurs developpées au sein du club des Nageurs de Paris (CNP) et consolidées au sein du collège et de la section sportive pendant ces quatre années de collège. 

Pour la deuxième année, les championnats de France UNSS accueillaient le sport partagé avec 18 équipes mixte (Deux élèves valides et deux élèves handicapés), et il était très émouvant de voir le centre nautique vibrer aux encouragements et applaudissements des 400 élèves et 100 professeurs d'EPS lorsqu'un élève handicapé réalisait son épreuve de natation. 

Groupe section

 

Les résultats du championnat de France Unss 2017
(cliquez sur le titre)

Le collège paul Valéry s'est classé au final 19ème avec 643 points sur 50 équipes.

colleges UNSS

avec l'équipe du collège Alain Fournier (qualifiés pour Paris)

 Merci à eux d'avoir si fièrement porté les couleurs du collège Paul Valéry !


Section sportive natation

Section sportive natation

on 6/11/18 at 7:49 PM

natation1Toutes les informations sur la section natation collège.




Le college Paul Valéry à la cérémonie de présentation de Paris aux JO 2024

Des élèves du collège Paul Valéry présents à la cérémonie de présentation de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.


Sortie kayak de la section sportive et de l'AS Natation (10 juin 2015)

Quelques photos de la sortie kayak section sportive et AS natation le mercredi 10 juin 2015.